Projection du documentaire de J-M. Drot, Promenades imaginaires en Inde. Journal de voyage avec André Malraux au Musée Guimet

Mercredi 4 juin à 12h15 au Musée Guimet

Quelques années après Clemenceau, André Malraux se rend pour la première fois en Inde en 1929. Il est alors un jeune homme de 28 ans. Il y retournera dans les années 60.
Cette émission fait partie d’une série qui retrace l’histoire de la passion d’André Malraux pour les arts du monde entier, sous la forme d’un voyage à travers plusieurs civilisations. Pour Malraux, « l’Inde appartient à l’ancien Orient de notre âme ». Ses écrits dans les Antimémoires témoignent à la fois d’une compréhension métaphysique de la spiritualité hindouiste et d’une connaissance extraordinaire des lignes de la sculpture en Inde. En parcourant l’Inde musulmane et Bénarès de sa première rencontre en 1929, les statues de Bouddha « l’extatique aux yeux clos » du Gandhara, de Mathura et de Sarnath, les chefs-d’œuvre de l’art hindouiste d’Elephanta et d’Ellora, les temples de Madourai… Malraux nous invite à un voyage s’étendant sur des millénaires, des milliers de kilomètres, à l’espace intérieur.