La carte de vœux 2023

Bonjour !  
L’an dernier, en ces moments de fête, Fautrier avait accompagné notre message. Cette année, Chagall … En commun, les pinceaux … et leurs liens très étroits avec Malraux.
L’amitié avec Chagall fut la plus longue. Débutée en 1924, elle terminera en 1976 avec le « départ » de Malraux, son cadet de quatorze années. Chagall, disparu en 1985, à presque 98 ans, n’oubliera jamais son ami. Malraux, dès l’origine, avait compris Chagall, sa nature en profondeur comme l’universalité des messages sur toile.
Ici, à 16 ans d’écart dont les dates suffisent à nous évoquer les contextes d’alors, si différents, nous découvrons deux œuvres en résonance … Elles sont nos messagères, recevez les avec le sourire !
Belles fêtes à chacune et à chacun … et belles saisons à venir !
Avec nos amitiés,
Joël Haxaire, pour toute l’équipe des AIAM présidée par son cofondateur Pierre Coureux

Marc Chagall – Fantaisie de Noël – 1938 –
       Qu’il est doux de plonger, au long de ces journées où affleure le beau, dans le féerique de Chagall qui nous y invite.
 Avec l’envol, blanc et pur, du cheval tenant avec humanité un sapin vert de vie, nous partons en rêve bleu vers l’infini des cieux qui nous parle de paix, d’amour, de justice.
 Ange du voyage, l’air a le souffle des pensées et sentiments qui s’élèvent … et élèvent, destination de liberté dans l’oubli du plus bas où les lointains semblent meilleurs.
 Au-delà du « paysage », la poésie, au-delà du silence de neige, cette belle musique que chacun compose en écoutant son regard.
 Que l’harmonie soit !   
     
        Laissons-nous bercer par le « fabuleux », écoutons les arpèges et les paroles du pinceau qui nous conte Noël …   Mère et enfant, éclairés d’une lumière tendre par la blancheur virginale de l’astre … sont médusés par l’apparition.   Immense, le ciel les invite dans son monde bleu de songes aux visions merveilleuses … Mais oui, voilà, avec sa chaleur, le Père Noël et ses cadeaux, sur son cheval qui dit en couleurs, avec son sapin épanoui, l’amour de la vie …     Laissons-nous bercer par cet imaginaire et son « inaccessible étoile » dont les couleurs enchantent, envoûtent,  nous faisant espérer des horizons lumineux.
        Heureux jours à venir !