Bibliographie de Dom Angelico SURCHAMP par Jacques Chanussot

Moine de l’Abbaye bénédictine Sainte-Marie de La Pierre-qui-Vire, dans l’Yonne, depuis 1942/1943 (ordonné prêtre en 1948), artiste peintre et photographe, Dom Angelico Surchamp crée l’atelier monastique du Cœur-Meurtry dont les recherches esthétiques visent à réconcilier l’Église avec l’art moderne. En mars 1951 il fonde les Éditions Zodiaque qui publient d’abord une revue, dont l’objectif est de redonner à l’art moderne sa sacralité en puisant dans l’art roman, « comme à une source à laquelle doivent s’abreuver les recherches artistiques contemporaines ».

En 1953, un premier album paraît, consacré à Autun, dans la collection « Les Travaux et les mois », suivi d’albums, richement illustrés en héliogravure, sur les différentes régions romanes de France et de l’étranger dans la collection « La Nuit des temps », auxquelles succéderont bientôt de nombreux autres volumes dans de nouvelles collections.

Sous sa direction, les Éditions Zodiaque ont publié plus de 200 livres sur l’art. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la peinture, l’architecture et la sculpture du Moyen Âge, ainsi que de plusieurs ouvrages de musicologie, il a également réalisé des fresques.

Fils d’Henri Surchamp, dit Jean Nesmy, et frère de Claude Surchamp, dit Claude Jean-Nesmy, Dom Angelico Surchamp est mort à Avallon, le 1er mars 2018 à l’âge de 94 ans.

André Malraux manifesta plusieurs fois son admiration pour les éditions Zodiaque, par des courriers adressés à son créateur, mais aussi dans un premier article publié pour les cinq ans des éditions en 1956 (cf. infra), ainsi que dans Le Musée imaginaire de 1965, enfin dans L’Intemporel où il écrira que Le Monde de Chartres, est une des grandes réussites de l’édition en le qualifiant de « l’un des sommets du Musée Imaginaire ».

Concernant les relations entre André Malraux, Dom Angelico Surchamp et les éditions Zodiaque, on consultera avec profit l’article « Zodiaque », de Claude Travi publié dans le Dictionnaire André Malraux, dirigé par Jean-Claude Larrat (Classiques Garnier, 2015).

Éditions Zodiaque.

Revue « Zodiaque ».

Créée en 1951, cette revue trimestrielle et fondatrice traite de thèmes toujours placés sous l’optique de la foi. Il s’agit pour l’éditeur de revenir aux bases indispensables à tout renouveau réel de l’art sacré en s’attachant aux réalisations particulièrement intéressantes de l’édition d’art, ou encore en explorant la vie artistique contemporaine. La revue sera remplacée par un Bulletin en 1991.

Collection « Les Travaux des mois ».

Ces albums, dont le premier numéro consacré à Autun paraît en 1953, permettent d’approcher certaines œuvres plus ou moins connues et importantes de l’art chrétien. La série des Itinéraires romans ajoute à sa valeur de guide et d’accompagnateur de voyages une riche illustration qui en fait un merveilleux souvenir des régions qu’elle permet de parcourir ou d’inventorier. Les planches complètent celles des volumes de « La Nuit des temps » en faisant la part belle aux modestes églises et chapelles rurales, si évocatrices et si émouvantes.

Collection « La Nuit des temps ».

Créée en 1954, par le regroupement d’articles consacrés à la Bourgogne en un volume inaugural publié sous le titre Bourgogne romane, cette suite d’albums richement illustrés est un merveilleux panorama de toutes les régions romanes d’Europe, de la Scandinavie à l’Espagne, de l’Irlande à l’Italie, voire au Moyen-Orient, en passant par la France où sont développées toutes les influences. Chaque volume présente une étude archéologique, avec plans, carte des édifices romans de chaque région étudiée, études techniques et documentation photographique entièrement originale. Chaque ouvrage de cette collection est aussi un guide touristique pratique, avec visites et résumés en anglais et en allemand. En 1965, cette collection sera complétée par des volumes dits d’« Introduction » dans une nouvelle collection.

Collection « Introduction à la Nuit des temps ».

Ces volumes de synthèses ou de complément à « La Nuit des temps », constituent des ouvrages de fonds pour l’amateur d’art roman. Des volumes comme le Glossaire des termes techniques, ou l’Introduction au monde des symboles, les grandes synthèses de Raymond Oursel, sont devenus des classiques en leur domaine.

Collection « Les Points cardinaux ».

Consacrée aux thèmes et aux œuvres essentiels, cette collection créée en 1960, est faite pour la joie des yeux et la contemplation. Parmi les titres : Le Monde d’Autun ; Les Jours de la Nativité ; Le Monde de Chartres ; Vierges romanes ; Le Mont-Saint-Michel ; Les Jours de la Passion ; L’Esprit de Cluny, Christs romans ; Le Message de Tournus ; Tympans romans ; Le Monde de Vézelay ; Les Jours de l’Apocalypse ; Les Chemins de Compostelle ; Bestiaire roman ; L’Esprit de Cîteaux, etc.

Collection « La Carte du ciel ».

Cette collection, créée en 1961, est formée de fascicules invitant à une visite ordonnée et logique de chaque monument, en référence à un plan placé au revers de la couverture.

Collection « Visages et documents ».

Ces volumes constituent des sortes d’archives que Zodiaque met à la disposition de ses amis lecteurs. On y trouve soit des points de vue qui paraissent essentiels dans les recherches ou les discussions contemporaines, soit des aperçus sur l’œuvre et la figure d’artistes qui sont chers à l’éditeur : de la potière Anne Dangar au compositeur André Caplet, soit des poèmes réalisés par G. Guichard-Meili en hommage à ses amis peintres et sculpteurs.

Collection « Les Formes de la nuit ».

Cette collection, confiée à des spécialistes de l’art roman, à l’ambition de révéler certains domaines peu connus de l’histoire de l’art qui méritent cependant davantage qu’une mention succincte ou un regard définitif et superficiel.

Volumes « Hors collection ».

Ces volumes pris en charge par Zodiaque pour leur édition française, sont créés à l’étranger. Leur intérêt esthétique et documentaire enrichi le catalogue en présentant, par exemple les églises rupestres de l’Art Ethiopien, Saint-Benoît, ou encore la Bible de Jérusalem

De nouvelles collections furent créées après le départ de Dom Angelico Surchamp en 1995. En 2002 l’Abbaye de La Pierre-qui-Vire décida d’arrêter les Éditions Zodiaque, reprises par le groupe La Vie et intégrées à Desclées de Brouwer qui deviendra seul actionnaire en 2015.

Bibliographie sommaire de Dom Angelico Surchamp :

Nombreux articles publiés dans Témoignages (Cahiers de La Pierre-qui-Vire). — Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de La Pierre-qui-Vire, de 1942 (n° 1) à décembre 1955 (n° 52).

« “Nouvel art” présente Albert Gleizes. Le cubisme et son dénouement dans la tradition. » [Vers la signification, à propos d’Albert Gleizes, préface par Marcel Michaud.] — Dom Angelico Surchamp,… L’Itinéraire pictural et spirituel d’Albert Gleizes. L’Enseignement d’Albert Gleizes. Albert Gleizes. Destinée du cubisme… — Lyon, II-36 p. 1947. Catalogue de l’exposition présentée à Lyon, chapelle du Lycée Ampère, du 15 novembre au 14 décembre 1947. La couverture du catalogue porte pour titre : “Albert Gleizes, 50 ans de peinture”. – Les textes de Dom Surchamp et de Gleizes sont extraits de “Témoignages“, n° 12 et 14. Cahiers de la Pierre-qui-Vire.

Préfaces à l’édition des volumes publiés aux Editions Zodiaque (Saint-Léger-Vauban : Abbaye Sainte-Marie de La Pierre-qui-Vire), collection « La Nuit des temps ».

Dont : Auvergne Romane (1955) ; L’Art gaulois (1956) ; Roussillon Roman (1958) ; L’Art cistercien (1962) ; Rouergue Romane (1963) ; Val de Loire Roman (1956) ; Touraine Romane (1957, rééd. 1965) ; Périgord Roman (1968) ; Pyrénées Romane (1969) ; Haut-Poitou Roman (1975) ; Suisse Romane (1996) ; Pays Basque Roman, Álava, Biscaye, Guipúzcoa (1997) ; Westphalie romane (1999) ; [liste non exhaustive].

« Deux notes sur l’art abstrait », par Dom Angelico Surchamp. Vézelay, Maison Sainte-Croix, 1951.

« Deux notes sur l’art abstrait », par Dom Angelico Surchamp. Zodiaque, n° 1. — Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, 1951 (2e édition).

« Un art sacré pour notre temps », par Dom Angelico Surchamp. Préface de Bernard Dorival. — Zodiaque, n°  11, Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, octobre 1952. Texte repris dans : Notre histoire, n° 68, juin 1990, p. 46-49.

« D’Un paradis perdu », par Dom Angelico Surchamp,… « Etude sur le climat et l’esprit d’antan, éclairée de quelques vues du village d’Escolives et de paysages bourguignons », par R. G. Phelipeaux. — Zodiaque, n°  23, Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, 1954.

« Images de Notre-Dame. Aubade pour saluer Notre-Dame », par Dom Angelico Surchamp. Présentation et choix de textes par René Laurentin. — Zodiaque, numéro hors série (Les travaux du mois — 2), Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, 1954.

En 1956, André Malraux écrit un texte « Pour les cinq ans de Zodiaque » :

« Si longtemps que la civilisation occidentale s’est confondue avec la chrétienté, le monde de l’apparence — l’appelât-on la vie, l’appelât-on la réalité — ne s’est jamais confondu avec celui de la vérité. Et peut-être ces deux mondes ne se confondent-ils dans aucun art. »

[…]

« C’est pourquoi on ne saurait trop louer trop aider aussi — ceux qui tentent, comme vous, d’approfondir ce que les formes des grands siècles fidèles ont d’exemplaire, mais aussi de préciser pourquoi elles ne peuvent être des modèles — pourquoi il n’y a jamais de modèles. Vos travaux et votre communion appellent les maîtres anonymes dont un pressentiment d’éternité guida les mains assurées ou tremblantes, à assister les artistes vivants sur le chemin de la plus difficile liberté. »

Ce texte sera publié dans la revue éponyme : Zodiaque (n° 29), en avril 1956. Il sera publié à nouveau par Dom Angelico Surchamp dans la même revue Zodiaque qu’il anime, avec l’incipit : « Si longtemps que la civilisation occidentale… » (Zodiaque, Cahiers de l’Atelier du Cœur-Meurtry, série « Visages et documents », n° 3, « Points de vue sur l’art abstrait et l’art sacré »),en1973, pages 5-[6].

« St-Aignan-sur-Cher » [Selles-sur-Cher], par l’Abbé Pierre Renoux et Dom Angelico Surchamp. Photographies de R.-G. Phelipeaux. — Zodiaque, n°  30-30 bis. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, 1956.

« André Jolivet », avec le concours de Jean Hamon, Hilda et André Jolivet et Dom Angelico Surchamp. Photographies inédites de Pierre Belzeaux. — Zodiaque, n°  33. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, avril 1957.

« Révélation de Dangeau », par l’abbé Henri Arthur. Introduction de Dom Angelico Surchamp. Photographies inédites de R. G. Phelipeaux. — Zodiaque, n° 34. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, 1957.

« Le Repas », par Dom Angelico Surchamp. — Zodiaque, n° 39. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, octobre 1958.

« Messe et Église » par Dom Angelico Surchamp. — Zodiaque, n° 41. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, 1959.

« Allibaudières… » [Réflexions à propos d’une église. A propos de Poulenc, par Dom Angelico Surchamp. L’Église d’Allibaudières, par Dom Éloi Devaux.]. — Zodiaque, n°  42. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, juillet 1959.

« Le Musée », par les PP. Odilon Aymard et Angelico Surchamp. — Zodiaque, n° 43. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, octobre 1959.

« La Nuit des temps ». « Pour les cinq ans de “la Nuit des temps” », par Dom Angelico Surchamp. « La Voie royale », par Marthe Messager. — Zodiaque, n° 44. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, janvier 1960.

« Saint Germain » [Saint Germain d’Auxerre, oratorio, texte de Georges Migot. Saint Germain en son temps, introduction de Dom Germain Leblond. Présentation de l’oratorio par Dom Angelico Surchamp]. — Zodiaque, n° 45. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, avril 1960.

« La Femme », par Dom Angelico Surchamp. — Zodiaque, n° 46. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, juillet 1960.

« André Malraux », par Dom Angelico Surchamp. — Zodiaque, n° 52. Saint-Léger-Vauban : Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire (Presses monastiques), avril 1962. Illustré de huit planches (Photographies de Pierre Belzeaux prises le 2 mai 1958).

Ce texte sera repris sous forme de plaquette par les éditions Forces Vives, à Genève, en 1967 (collection «  Microcarnets ») sous le titre : « André Malraux. A propos de la Métamorphose des dieux ».

« Debussy », par Dom Angelico Surchamp. — Zodiaque, n° 53. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, juillet 1962.

« Actualités romanes… 1 », [Les Chapiteaux de Notre-Dame du Port, par Dom Angelico Surchamp, O.S.B. et Dom Willibrord Witters, O.S.B.]. — Zodiaque, n° 55. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire,1963.

« Actualités romanes… 2 », [Les Fresques de Saint-Lizier, par Dom Angelico Surchamp, O.S.B. Étude iconographique des chapiteaux du Port, par Dom Willibrord Witters, O.S.B.]. —Zodiaque, n° 56. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire,1963.

« Fresques de l’Atelier du Coeur meurtry au lycée de Troyes », par Dom Angelico Surchamp et le chanoine Charles-J. Ledit. — Zodiaque, n° 60. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, avril 1964.

« Naïveté romane ? », par Dom Angelico Surchamp. — Zodiaque, n° 62. Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, octobre 1964.

Surchamp (Dom Angelico), Notre-Dame. — Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, Zodiaque. 68. 1966.

Surchamp (Dom Angelico), Albert Roussel. L’homme et son œuvre. — Paris, Seghers, collection « Musiciens de tous les temps », n° 32, 1967. Catalogue des œuvres, discographie.

Surchamp (Dom Angelico), « André Malraux. A propos de la “Métamorphose des dieux” ». — Paris, Editions Forces vives, collection « Microcarnets ». Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire (Presses monastiques), 1967. In-12, 64 p. Reprise du texte publié sous le titre : « André Malraux », dans Zodiaque, n° 52, en avril 1962.

Surchamp (Dom Angelico), Sur l’art abstrait. — Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, Zodiaque. 71. 1967.

Surchamp (Dom Angelico), Civilisation romane. — Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, Zodiaque. 72. 1967.

Surchamp (Dom Angelico), Eglises nouvelles. — Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, Zodiaque. 75. 1968.

Surchamp (Dom Angelico), Les chapiteaux de Lubersac. — Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, Zodiaque. 76. 1968.

Surchamp (Dom Angelico), La Chapelle de Velée. [Présentation d’Anost, par André Basdevant]. — Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, Zodiaque. 77. 1968.

Surchamp (Dom Angelico), Cocagnac (A.-M.), Claudius-Petit (E.), Tournus (J.), et al. Symboles et architecture. —  Paris : « la Vie médicale », n° 51, Spécial 4, décembre 1970.

[Chanoine Charles-Jean Ledit], avec la collaboration de Mgr André Marsat et Dom Angelico Surchamp],  Cathédrale de Troyes, les vitraux. — Troyes, Tetraktys, Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire (Presses monastiques), 1972.

Lettres à la Pierre-qui-Vire. Anne Dangar. Introduction par Dom Angelico Surchamp, O.S.B. — Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, Zodiaque, collection « Visages et documents », n° 1, 1972.

Points de vue sur l’art abstrait et l’art sacré. — Saint-Léger-Vauban, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, Zodiaque, collection « Visages et documents », n° 3, 1973. Recueil de textes extraits de « Zodiaque », mars 1951-octobre 1960, dont les deux premiers sont de dom Angelico Surchamp, O.S.B. et un autre de Malraux, publié auparavant en 1956 et ici sous le titre : « Si longtemps que la civilisation occidentale… », pages 5-[6].

Mathey (François), Bonnefoy (Yves) et Surchamp (Dom Angelico).  Ratilly au Musée des arts décoratifs. — Paris, Musée des arts décoratifs, 1976. [Catalogue d’une exposition présentée du 26 mars au 10 mai 1976].

[Surchamp (Dom Angelico)]. « A propos de L’Irréel de Malraux » [n.s., attribué à]. — Zodiaque, Cahiers de l’Atelier du Cœur Meurtri. Abbaye Sainte-Marie de La Pierre-qui-Vire, n° 108, « Vingt-cinq ans », avril 1976, p. 59-[61].

Surchamp (Dom Angelico). Ratilly [publié par la Société des amis de Ratilly]. [Treigny] Saint-Sauveur-en-Puisaye, Société des amis de Ratilly, Saint-Léger-Vauban, Ateliers de la Pierre-qui-Vire, 1979 (2e édition).

Saint Benoît, père de l’Occident, par dom Victor Dammertz (O.S.B.). Préface de Dom Angelico Surchamp (O.S.B.). — Antwerpen, Mercatorfonds, 1980. Version française Zodiaque, 1980. Comprends également : « Benoît patron de toute l’Europe », par le père Maur Standaert (O.C.S.O), « La vie et la règle de saint Benoît », par Jan Karel Steppe, « Saint Benoît dans les arts plastiques, par Jean Décarreaux, « Esquisse historique du monachisme bénédictin », par Léo Moulin, «  La vie quotidienne hier et aujourd’hui », sous la direction de dom P. Batselier, (O.S.B.).

Surchamp (Dom Angelico), « Elie Faure et André Malraux », in André Malraux, l’homme des univers. Préface de Jack Lang. Avant-propos de Bernard Mantienne. Actes du colloque tenu au Grand Palais, à Paris, les 5, 6 et 7 décembre 1986. Verrières-le-Buisson, Comité national André Malraux, 1989, pages 135-138.

« Henri Dutilleux : mystère de l’instant ». 1ère partie, Voyage musical (52 mn). [Vidéo] / François-Marie Ribadeau, réal. ; Henri Dutilleux, comp. ; Geneviève Joy, Henri Dutilleux, p ; Isaac Stern, vl ; Mstislav Rostropovitch, vlc ; Quatuor à cordes Brasilia ; Paul Sacher, dir. ; Henri Dutilleux, Dom Angelico Surchamp, participants. [Paris] : La SEPT (prod.), prod. 1990 FR3 (prod.) ; [Europe] : Thilda productions (prod., distrib.). 1 cass. vidéo (52 mn) : 1/2 p., SVHS, coul., PAL, sonore.

« Henri Dutilleux : mystère de l’instant ». 2ème partie, Naissance d’une oeuvre (51 mn 33 s). [Vidéo]  / François-Marie Ribadeau, réal. ; Henri Dutilleux, Jehan Alain, comp. ; Henri Dutilleux, p ; Paul Sacher, dir. ; Collegium Musicum (Zurich), ens. instr. ; Henri Dutilleux, Dom Angelico Surchamp, Paul Sacher, participants. [Paris] : La SEPT (prod.), prod. 1990 FR3 (prod.) ; [Europe] : Thilda productions (prod., distrib.).  1 cass. vidéo (51 mn 33 s) : 1/2 p., SVHS, n. et b. et coul., PAL, sonore.

« Les bénédictins : de St Benoit à nos jours », collection « Des moines et des hommes ». [Vidéo] / Paul Roland, réal., scénario, interview, comment. ; Philippe Dasnoy, scénario, interview, comment. Paris : Citel [éd.] ; Paris : Fox vidéo [distrib.], 1992 (DL).  2 cass. vidéo (4 h) : coul., SECAM ; 1/2 pouce VHS. Participation de Dom Angelico Surchamp.

Surchamp (Dom Angelico). L’Art roman : rencontre entre Dieu et les hommes. Entretiens avec Gwendoline Jarczyk.Paris, Desclée De Brouwer, 1993.  Références à Malraux pages 59-68, 122, 129 et sv., 145. Pages 129 : « Malraux me dit un jour : “N’avez-vous pas remarqué que dans toute la décoration du Vatican ne figure pas un seul Christ en Croix !” ».

Surchamp (Dom Angelico). André Jolivet, Portraits, avec Bridget Conrad et Roland de Candé, Actes Sud, 1994.

« Initiation à l’art roman » [CD-ROM] / Pierre-Alain Amiot, Patrick Prétot, conception ; Dom Angelico Surchamp, Régine Pernoud, auteurs ; Chantal Danjon, direction artistique. Paris, réalisation Intelligeré, Club d’investissement média ; Paris : Desclée de Brouwer [diff.], 1995.

Surchamp (Dom Angelico) et Xin (Yang), L’Architecture. — Shanghai, Presses artistiques et littéraires, Paris, Desclée de Brouwer, collection « Proches lointains », 2000. Réunit « La Beauté des pierres, par Yang Xin, et « L’architecture », par Dom Angelico Surchamp.

Surchamp (Dom Angelico). Les Suites Saint Martin – Variations sur la feuille d’acanthe, Éditions du Cerf, 2006.

« André Malraux, Albert Gleizes et Zodiaque », par Dom Angelico Surchamp. — Bulletin des Amis du Vieux Saint-GermainPrésence d’André Malraux. Cahiers de l’Association Amitiés Internationales André Malraux (Henri Godard dir.), n° spécial Hors série, « André Malraux, Saint-Germain-en-Laye et les Antiquités nationales de la Préhistoire au Moyen Âge ». Actes de l’après-midi d’études au Château-Musée d’Archéologie nationale, le 25 novembre 2006.

Jacques Chanussot