Agenda printemps 2024. Van Gogh, journée d’étude à Auvers-sur-Oise le 22 mars

22 mars journée d’étude proposée par les AIAM, Dominique-Charles Janssens, président de l’Institut Van Gogh et Moncef Khémiri sur le thème « Malraux et van Gogh » à Auvers-sur Oise, qui est sans doute le lieu idéal pour évoquer d’une part le souvenir de Van Gogh et de ses dernières toiles peintes et d’autre part pour parler de Malraux qui aimait venir à l’auberge Ravoux. Les derniers tableaux ont particulièrement marqué la sensibilité de Malraux et infléchi sa méditation sur la fonction de la création artistique. 
Inscription obligatoire https://form.jotform.com/240291994710055
Nombre maximum de participants : 40
Prix par personne : 25 €
10h-11h00 : Arrivée des participants autour d’un accueil café
En parallèle, possibilité de visiter la chambre de Van Gogh par petits groupes (20 personnes maximum) à 10h00, 10h15 et 10h30.
11h00 – 14h00 : séminaire dans la Guinguette de l’Auberge Ravoux qui sera dressée en théâtre
11h -11h45 Allocution de M. Dominique-Charles Janssens, Président de l’Institut Van Gogh à Auvers-sur Oise
Allocution de M. Pierre Coureux, Président de l‘Association des Amitiés Internationales André Malraux

11h 45-12h15  Moncef Khémiri, Docteur d’Etat en langue, littérature et civilisation françaises (Université de la Manouba, Tunisie), Professeur  à l’Université du Koweït :  « Les moments forts de “la rencontre”  d’André Malraux avec  l’œuvre   de Van Gogh  et  leur  influence sur sa méditation  esthétique »
12h15 -12h45 Evelyne Lantonnet, Agrégée de Lettres modernes, Docteur  en Littérature française, Directrice  de la Revue des Lettres Modernes (série André Malraux) : « De la fraternité rebelle aux affinités électives ».
 12h 45 – 13h15 Jean-Pierre Zarader, Agrégé de philosophie et essayiste :
«D’une ponctuation l’autre, la métamorphose d’une virgule. D’une lettre de Van Gogh à l’épigraphe du Surnaturel »
13h15 -13h 45 Rachi Hiati, Docteur en langue et littérature françaises (Université de Charles-De-Gaulle Lille III) enseignant de  langue française au lycée Sint Jan à ’s-Hertogenbosch ( Bois-le-Duc) aux Pays-Bas : « Malraux et Van Gogh devant l’estampe japonaise »
13h45-14h15 Peter Tame, Docteur en langue  et littérature françaises,  ancien Directeur du Département de français à l’Université Queen’s à Belfast : « André Malraux et les lieux de la communion dans l’art de van Gogh »
14h15-14H30 Discussion 
Clôture du colloque  
14h30 – 15h 30 Déjeuner dans la salle à manger de l’Auberge Ravoux
15h 30 – 16h30 : Vente signature  de Van Gogh au Miroir de Malraux 
Photo souvenir du groupe


Pour les personnes souhaitant dormir à Auvers, il existe différentes possibilités dont l’hôtel des Iris, juste en face de l’Auberge :https://www.hoteldesiris.com/
De nombreux gîtes et chambres d’hôtes offrent également de très belles prestations, voici le lien vers le site Internet de l’Office de Tourisme d’Auvers qui les répertorie :   Où dormir ? – Site officiel de l’office de Tourisme Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes (tourisme-auverssuroise.fr)

Concernant l’itinéraire en train depuis Paris Gare du Nord, il y a plusieurs possibilités :

–         Ligne H du Transilien en direction de Persan Beaumont jusqu’à la gare de Méry-sur-Oise puis, de la gare de Méry,  bus ligne 9517 en direction des Côteaux jusqu’à la Mairie d’Auvers-sur-Oise (2 arrêts). Attention, à certaines heures, le bus passe peu fréquemment :  https://moovitapp.com/index/fr/transport_en_commun-line-9517-Paris-662-856973-176282428-0

–         Ligne H du Transilien en direction de Valmondois (terminus) puis ligne H en direction de Pontoise avec arrêt à Auvers-sur-Oise. Attention, très peu de trains entre Valmondois et Auvers (mois d’un par heure) : https://www.horaires-de-trains.fr/horaires_ligneh-Valmondois-Auvers_Sur_Oise.html

Il y a également un bus (le 9507 en direction de Cergy Préfecture) de la gare de Valmondois à la Mairie d’Auvers. Mais comme à Méry, il passe à fréquence très réduite Lhttps://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/fiches-horaires/bus/line%3AIDFM%3AC00394?direction=1&stopId  

–         Ligne H du Transilien vers Pontoise (terminus) puis ligne H en direction de Persan-Beaumont ou Creil et s’arrêter à Auvers-sur-Oise. Attention peu de trains entre Pontoise et Auvers-sur-Oise https://www.horaires-de-trains.fr/horaires_ligneh-Pontoise-Persan_Beaumont.html

Exposition Entre les lignes. à partir du vendredi 1er mars dès 18h au MO.COà Montpellier
Après une saison consacrée à la peinture figurative française, MO.CO. Montpellier Contemporain explore les liens immenses entre art et littérature, entre les artistes des mots et ceux des formes, dans une exposition transversale.
Conférence de Cristina Solé Castells le 2 mai sur André Malraux et Joan Miró.

Soutenance de thèse le lundi 11 mars 2024 à 14.30 en salle Tafuri au palais Badoer (Venise)
Titre de la thèse : Le Palais des doges de Venise à l’époque moderne (1595-1625). La conclusion d’un grand chantier. Thèse de doctorat en histoire de l’architecture (ICAR/18) préparée à l’université Iuav de Venise et inscrite depuis 2018 en co-tutelle à l’EHESS (histoire option histoire de l’art).
Résumé : Depuis 1625, les formes extérieures du Palais des doges de Venise sont restées inchangées. Plus que l’essoufflement d’un processus de morphogenèse institutionnel, la définition d’un état d’équilibre faisant cohabiter dans un ensemble unitaire des éléments médiévaux et modernes, témoigne de la maturité atteinte par la République de Venise à ce moment précis de son histoire. Après trois siècles de travaux, les patriciens vénitiens parviennent malgré les tensions exacerbées entre vecchi et giovani qui accompagnent la crise de l’Interdit de 1606, à dépasser leurs antagonismes afin de définir un projet consensuel et définitif.

Cette thèse en histoire de l’architecture porte ainsi sur la conclusion d’un grand chantier qui a duré près de trois siècles. Elle repose sur l’examen sur la longue durée du rôle de l’Office du sel dans le financement des travaux publics à Venise, et sur une étude chronologiquement plus resserrée de la commande architecturale après l’avènement du doge Marino Grimani en 1595. Une analyse économique de trois livres de comptes relatifs aux travaux de reprise en sous-œuvre réalisés entre 1603 et 1614 autour de la cour du Palais des doges sert de support à la lecture du décor de la façade dite de l’horloge achevée en 1615, et de la salle des banquets qui à partir de 1621 devient le nouveau cadre des fêtes ducales.

Le concept de cour est ici décliné dans le cas singulier d’une république oligarchique, afin de renouveler en profondeur une lecture idéalisée des superstructures vénitiennes. L’accent est porté sur les transformations d’infrastructures situées dans les parties basses du palais, telles que les logements des écuyers et le siège de magistratures secondaires. Ces espaces ont jusqu’à présent été peu considérés par l’historiographie en raison des importants remaniements qu’ils ont connus après le chute de la République de Venise. Les pratiques qui s’y déploient sont pourtant jusqu’à la fin du XVIIIe siècle l’objet de négociations fondamentales pour comprendre comment se renouvellent les réseaux de clientèle sur lesquels repose la domination du patriciat vénitien.

Exposition Auguste Herbin au Musée de Montmartre du 15-03 au 15-09-2024

Le musée de Montmartre présente, pour la première fois à Paris, une rétrospective consacrée à Auguste Herbin… le secret le mieux gardé de l’aventure de l’art moderne ! Artiste multiple et singulier, il a pris part à tous les grands mouvements du XXe siècle : post-impressionnisme, fauvisme, cubisme, abstraction. Figure de l’avant-garde internationale avec des objets monumentaux et pionnier d’une abstraction pure, il aboutit à un Alphabet plastique qui l’aide à affirmer une liberté souveraine. L’exposition propose de (re)découvrir toute l’œuvre magistrale de ce défricheur infatigable injustement oublié. 

21 janvier. L’année du centenaire de la naissance de Jorge Semprun s’est donc achevée mais, une bonne nouvelle permet de la prolonger.
Le film de Patrick Rotman, “Jorge Semprun – la plume au poing” sera diffusé sur France 5 le dimanche 21 janvier à 22 h 50.
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/64407398
D’autre part, ce mois de janvier, le 27 exactement, est celui des 80 ans du convoi de déportés parti de Compiègne pour Buchenwald dans lequel était Jorge Semprun. Dans ce convoi se trouvaient également Henri Giscard d’Estaing et David Rousset.

Mardi 23 janvier, de 18 à 20 heures, Présentation de l’ouvrage de François de Saint-Cheron « Malraux devant le Christ » avec une rencontre-dédicace organisée à la librairie Pierre Brunet, 20, rue des Carmes, Paris Ve

28 mars 2024,  au centre culturel du vieux Montmartre, conférence du professeur Kees Snoek

« L’exploration de Montmartre et de sa bohème par le jeune écrivain Eddy du Perron ».
Lorsque Eddy du Perron (1899-1940), né aux Indes néerlandaises, arriva en Europe, le 28 août 1921, son rêve était : travailler sur une carrière littéraire et, en quête d’inspiration, explorer Montmartre et sa bohème. Il s’établit avec ses parents à Bruxelles, mais dans la deuxième semaine de 1922 il atteint Montmartre, où il prit résidence dans l’Hôtel Printania (aujourd’hui Hôtel Bonséjour, 11 rue Burcq). C’est depuis cette base qu’il explorait la Butte. Devant le Lapin Agile, il bavardait avec père Frédé, et dans la Mère Catherine il rencontra Max Jacob, qui dessinait son portrait. Il buvait avec des rapins, mais il rencontra aussi des peintres d’importance comme Marcel Leprin et Gen Paul. Il se lia d’amitié avec le peintre écossais Paul Jeffay, qui lui offrit une de ses chambres dans l’Hôtel du Tertre. Lors d’une foire aux croûtes, en avril 1922, il rencontra Pedro Creixams et Pascal Pia, qui sont devenus ses amis les plus fidèles. Du Perron a décrit ses aventures montmartroises et dans son roman Een voorbereiding (« Une Ébauche », 1929). Finalement il a évolué en un écrivain renommé de l’entre-deux-guerres, surtout connu pour son roman autobiographique Het land van herkomst (1935, traduction française par Philippe Noble : Le Pays d’Origine, 1980).
Réservation : Salle Paroissiale de l’église Saint-Pierre de Montmartre, 2 rue du Mont-Cenis, Paris 18e
Sur réservation au Vieux Montmartre,
Téléphonez-nous au 01 42 57 68 39
ou envoyez-nous un mail : centreculturel@levieuxmontmartre.com
• 12 € pour les adhérents
• 15 € pour le public extérieur
• 8 € pour les moins de 30 ans

2023

Hommage à Jean MOULIN 1899 -1943

Préfet de l’Eure et Loir en 1940.

                                        Premier Président du Conseil national de la Résistance en 1943.

                              Mardi 19 décembre 2023 à 10 heures à Confolens

Cet hommage est le fruit d’une concertation entre l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et l’Association Nationale Le Souvenir Français en partenariat avec la ville de Confolens et le Collège Noël-Noël. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif territorial et comporte trois phases :

 -Accès des publics à l’exposition sur Jean MOULIN dans la salle des Sociétés du 11 au 19 décembre 2023 (horaires disponibles en mairie)
-Cérémonie au square Jules Halgand à Confolens avec le prononcé d’extraits du discours d’André Malraux le 19 décembre 1964
-Conférence à la salle communautaire sur la vie et l’engagement de Jean MOULIN.

Programme de la cérémonie
9 h 30 : Accueil des participants au square Jules Halgand, près l’hôtel de ville.
9 h 45 : Mise en place du dispositif – Montée des couleurs.
10 heures : Accueil de Madame la Préfète de la Charente.
-Lecture d’une biographie de Jean MOULIN par les élèves du collège Noël-Noël.
-Lecture d’extraits du discours d’André Malraux par Les élèves et Monsieur Philippe Morin, correspondant de l’Association des Amitiés Internationales André Malraux également représentant du Souvenir Français.
Dépôt de gerbe
Minute de silence.

10 heures 30 : Conférence animée par le représentant de l’ANACR, Monsieur Hugues Marquis à l’espace Jean-Louis Festal de la CDC Charente limousine.

Présence souhaitée 15 minutes avant le début de la cérémonie à l’entrée du square Jules Halgand
Contact : Philippe MORIN 06 47 81 02 57 – philippe.morin1321@gmail.com

Le colloque « André Malraux et la politique »

se tiendra les 23 et 24 novembre 2023 au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Il est organisé par Janine Mossuz-Lavau (CEVIPOF), en lien avec les AIAM (Amitiés internationales André Malraux), les Archives diplomatiques (et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), le ministère de la Culture, l’INA et la Fondation des Alliances françaises
.Toutes les informations sont sur le site de Sciences Po. Pour l’inscription utiliser le bouton rouge “Inscription (externe)”
https://www.sciencespo.fr/fr/evenements/andre-malraux-et-la-politique
Photo : André Malraux by Florence Malraux (credits: André Malraux collection privée de Florence Malraux) DR

Actualités de novembre (suite)

Vient aussi de paraître, avec notamment les contributions de Claire Paulhan et Paul Giro, un n° spécial “Joe Bousquet” de la revue Europe: https://www.europe-revue.net/wp-content/uploads/2023/10/Livret-Europe-novembre-2023.pdf
Claire Paulhan
SLJP (Société des Lecteurs de Jean Paulhan)
85, rue de Reuilly
75012 Paris
http://jeanpaulhan-sljp.fr/

Expo le 13 novembre à la galerie Sorbonne 4
Jacky Kooken
GSM 06 68 33 33 14
http://www.kooken.net
https://www.facebook.com/jacky.kooken
Mon essai “Secrets Esotériques de la sculpture et de l’Architecture”
https://www.amazon.fr/Secrets-%C3%A9sot%C3%A9riques-sculpture-larchitecture-Kooken/dp/B077R32LVT?fbclid=IwAR3jkhOL1oW7JU7GGLdSu4e_Y398Od-2O2CB6BMsqR8IJwgKzXgJTwUuAt8
Présentation sculptures cliquer ci-dessous
http://www.issuu.com/jackykooken/docs/psentation_jacky_kooken?e=2182581/6186406

Conférence de Philippe Bon sur Clara Malraux à Castelsarrasin

 Musée de Montmartre
Découvrez l’œuvre humaniste de Théophile-Alexandre Steinlen jusqu’au 11 février
Eugène Delâtre (1864-1938), graveur et imprimeur, est l’un des maîtres de l’eau-forte en couleurs. Jusqu’au 30 novembre.

A paraître prochainement
LA DÉFENSE DE STRASBOURG par Daniel Froville
Au cœur de la campagne d’Alsace
Décembre 1944 – janvier 1945
Texte de la 4e de couverture :
L’offensive allemande du 16 décembre 1944 au travers des Ardennes
belges va surprendre le général Eisenhower, commandant suprême des
forces alliées du front Ouest, qui se rend compte du manque de réserves
stratégiques à sa disposition. Il ordonne alors de faire replier sur les
Vosges, la 7e
armée américaine et la 1re armée française abandonnant
l’Alsace, sans combattre, au retour de l’ennemi. Lorsque le général de
Gaulle l’apprend, il va s’y opposer avec une telle fermeté qu’il va obtenir
le 3 janvier l’annulation de l’ordre de repli et la défense de la ville de
Strasbourg, qui sera confiée à l’armée française. Strasbourg sera sauvé,
après l’échec des offensives allemandes au nord et au sud de la ville.
Voici le suivi de cet événement, au jour le jour, tant du côté des
autorités et des responsables militaires alliés, que de celui de ceux qui
l’ont vécu sur Strasbourg et en Alsace.

 :- la conférence  du 23 septembre : l’académie Clémentine de Cannes reçoit au théâtre Alexandre III Régis Koetschet, administrateur des AIAM – la sortie début octobre du numéro 20 de PAM ” Van Gogh au miroir de Malraux”, dossier dirigé par Moncef Khemiri avec le soutien de l’Institut Van Gogh dirigé par Charles-Dominique Janssens avec le concours de l’équipe des AIAM.  
– Les AIAM seront présents au prochain Salon de la revue à Paris (13, 14 et 15 octobre) 
– 22 novembre : Assemblée Générale extraordinaire des AIAM à 15 heures, à la MVAC18 Passage Ramey 
– 23 et 24 novembre, colloque international ” André Malraux et la politique ” proposé par Janine Mossuz-Lavau, présidente d’honneur des AIAM. 
– 25 novembre : visite du Grand-Trianon organisé par les AIAM : pcoureux@gmail.com

Colloque “André Malraux et la politique

Le colloque « André Malraux et la politique » se tiendra les 23 et 24 novembre 2023 au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Il est organisé par Janine Mossuz-Lavau (CEVIPOF), en lien avec les AIAM (Amitiés internationales André Malraux), les Archives diplomatiques (et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), le ministère de la Culture, l’INA et la Fondation des Alliances françaises.
Voir le programme : https://www.andremalraux.com/wp-admin/post.php?post=10561&action=edit

Association André Chamson
Chers adhérents, chers sympathisants,
Veuillez trouver en pièce jointe une newsletter qui vous donnera les détails sur l’exposition itinérante « André Chamson (1900-1983) – Itinéraire d’un enfant du siècle »  et sur les manifestations qui se tiendront en parallèle de cette exposition, du 19 avril au 31 octobre 2023.
Pour en savoir plus et suivre notre actualité :
Le site Internet dédié à André Chamson : https://andrechamson.fr/
La page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/AssociationAndreChamson

Signalé par Hélène Baumel. Grabados d’hier et d’aujourd’hui

du 26 mai au 17 juin 2023, à la Fondation Taylor
1 rue Labruyère  75009 Pariswww.pointe-et-burin.fr

Exposition au château de Lourmarin

Gravures: Jean Chieze, Hélène Baumel; Photographies: Rachael Talibart, Henley Spiers
Du 15 juin 2023 au 31 mai 2024
www.chateaudelourmarin.com

Journée de l’Estampe contemporaine

12 et 13 juin 2023. Vous découvrirez une de mes estampes sur les stands suivant:
JGC gravure contemporaine stand 509
Estampe de Chaville: stand 218

CONCERT & EXPOSITION
Piano (Kawai) – Peinture – Poésie
Dimanche 30 avril 2023 à 15h. Avec :
– Ingmar LAZAR, pianiste concertiste, fondateur de festivals
(interprétations de : Félix Mendelssohn, Georges Bizet, Léopold Godowsky,
Anatoly Liadov, César Franck, Franz Liszt).
– Jean-Jacques BOILDIEU, peintre-essayiste, alias le religieux
dominicain Jean-Paul Durand (exposition gratuite : 18 r des Tanneries :
samedi 29 avril: 9h-23h; dimanche matin et soir 30 avril ; lundi matin 1er
mai, mardi 2 mai :9h-23h; tél : 06 08 58 72 93 ).Et sa monstration de trois
de ses tableaux pendant le concert
– Enza PALAMARA, poétesse : conversation poétique : fantastique et pianistique.
– Antoinette JEAN, commissaire d’expositions : récitante d’apo-phtegmes de Jean-Jacques Boildieu.
– Peinture de Jean-Jacques BOILDIEU, « PIANO À QUEUE », 2009, DR,
cliché de Christophe Régnier, in www.jeanjacques-Boildieu.fr
<http://www.jeanjacques-Boildieu.fr>
Conversation au Couvent dominicain Saint-Jacques, 20 rue des Tanneries
Paris 13e
20€, sauf chômeur ou -18ans.
Réservations recommandées : pr.jpauldurand@gmail.com
<mailto:pr.jpauldurand@gmail.com> , jusqu’au 29 avril : 23h.

10 mai. MUSICoMAN-Concert immersif – Musique-Archéologie-Création
Ensemble Calliopée – Karine Lethiec, alto et direction artistique 
Mercredi 10 mai à 20h30 auThéâtre Montansier de Versailles
En partenariat avec le MAN, Musée d’Archéologie Nationale – Domaine national de Saint Germain-en-Laye.

Concert du 14 mai 2023
Petit Ange propose une co-organisation avec l’association Amitiés Internationales André Malraux pour le concert du 14 mai 2023. Ce concert mettra en avant des élèves de Petit Ange (piano, guitare, violon, théâtre, danse, chant), l’Orchestre de CRR Paris, dirigé par Rémi Guillard, compositeur et professeur de piano à CRR Paris, participe également au concert.

Salon des Arts
Christophe Baudin, invité d’honneur du 32ème Salon des Arts de Montigny le Bretonneux Du lundi 15 mai au mercredi 31 mai au Conservatoire des Arts
Cérémonie prévue avec remise du Prix le 31 mai 2023 à 19 heures

Conférence de Clarisse Requena sur le Patrimoine du Roussillon. A la médiathèque Arthur Conte de Saint-Laurent de la Salanque. Le 5 mai 2023 à 18 heures – Mérimée et le Roussillon,. Regard littéraire et archéologique sur les Pyrénées-Orientales au XIXe siècle.

EXPOSITION ANA LENTSCH BERESHIT AVRIL à JUIN 2023
Galeria Joan GasparCarrer Consell de Cent 284Barcelona, Catalonia 08007. Conférence sur « Picasso et Braque. Les papiers collés »,  le 3 juin 2023, au Séminaire de Sorgues.

Conférence sur « Picasso et Braque. Les papiers collés », le 3 juin 2023, à 15 heures à Sorgues, à Redemptoris Mater par Liliane Meffre,  historienne de l’art et administratrice des AIAM.

Street Art à Montmartre. Conférence de Janine Mossuz-Lavau,  le mardi 6 juin 2023, à 18h30 à la mairie du 18e – Salle Poulbot, 1 PLACE Jules Joffrin, Paris 18e. Sur réservation au Vieux Montmartre, par téléphone 01 42 57 68 39 ou par mail centreculturel@levieuxmontmartre.com. Gratuit pour tous
« Montmartre n’est pas seulement la patrie d’artistes du XIXe et du XXe siècle. La colline des peintres regorge d’œuvres magnifiques, immédiatement contemporaines, preuve de la créativité de notre XXIe siècle. «  Où sont tous mes amants », chantait Fréhel. Où sont donc ces œuvres d’art d’aujourd’hui , vous demandez-vous peut-être. Tout simplement sur les murs, surtout dans les petites rues et out au long des escaliers de la Butte.
Le Street Art n’en finit pas de fleurir autour de nous mais il faut l’attraper au vol car ces œuvres sont très rapidement détruites, souvent dans les deux jours. Vous ne les verrez donc pas en arpentant demain les pavés de notre Commune.
Mais depuis plus de deux ans, Janine Mossuz-Lavau  (montmartroise depuis plus de 40 ans) les photographie. Elle vous propose de la suivre dans ses périples, des Abbesses au rue Berthe ou des Trois frères, du Passage Briquet à la rue Véron etc. et de vous montrer ces photos engrangées semaine après semaine pour préserver un patrimoine remarquable non seulement par sa quantité mais encore par sa qualité. On peut ainsi apprécier les Jolies Madames, l’Amour, le grand Art, les personnalités, les animaux.
« Avec les photos, projetées sur grand écran, ce sera une occasion unique de découvrir la richesse de ce patrimoine éphémère, si vivant dans l’instant où il a été saisi. Il ne vous laissera pas que des regrets puisque, au moins, vous, vous l’aurez vu » .  

Paris Sorbonne Université de 10h à 12h, (salle F 040, le de 10 à 12 heures). samedi 10 juin. Si vous souhaitez nous rejoindre, il suffit de vous inscrire en nous adressant un simple message nous confirmant votre présence à l’adresse mail suivante : pcoureux@gmail.com.
Mme Monique Larrat viendra à Paris, le samedi 10 juin 2023,  pour présenter dès 10 heures, le numéro 19 de la collection Présence d’André Malraux. Pendant une vingtaine de minutes,  Mme Larrat fera la genèse de cette publication intitulée ” Sans oublier Jean-Claude Larrat “. François de Saint Cheron accueillera les personnes intéressées qui auront pris soin de s’inscrire.  Un hommage sera rendu par plusieurs collègues chercheurs  en littérature et amis du professeur Jean-Claude Larrat, qui nous a quittés beaucoup trop tôt.
Parution du n° 19 de Présence d’André Malraux (PAM) intitulé « Sans oublier Jean-Claude Larrat », ouvrage dirigé par Monique Larrat
Jean-Claude Larrat (1948-2020), ancien élève de l’ENS-Ulm, agrégé de Lettres Classiques, docteur ès Lettres, enseigna la littérature française du XXe siècle dans les universités de Grenoble et Caen. Il consacra ses recherches à étudier l’œuvre d’André Malraux, d’abord sa thèse (Malraux théoricien de la littérature, 1991), puis une foule d’articles dont certains sont rassemblés dans cet ouvrage.

Exposition du 07 février au 19 novembre 2023 « L-S Senghor et les arts ». Visite guidée de l’exposition par Mesdames Antoinette Jean et Marguerite de Sabran. Ces deux personnes interviendront au musée du Quai Branly-Jacques Chirac dans le cadre de l’exposition ” L-S. Senghor et les arts ” programmée jusqu’au 19 novembre 2023 au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Musique Vivante dans les Landes8, rue Vital 75116 Paris
Notre Association va connaître sa 6 è édition en juillet prochain. Nous reprenons le cycle normal de nos programmes dès cet été avec 1 concert dans la 2éme quinzaine de juillet, ayant lieu dans la cour du Cloître des Jacobins à SAINT-SEVER.
– le mercredi 26 juillet à 21h 30, avec le duo Sylvie CARBONEL, piano – Anny DUPEREY, récitante, dans un concert lectures « Les Lettres d’Amour».
Ce spectacle sera suivi d’un pot de l’Amitié avec les Artistes.
Bien naturellement, j’ai besoin de votre généreux concours, pour la bonne cause de la diffusion de la musique en région, afin que vous puissiez devenir nos partenaires soit :
–  comme adhérent (cotisation d’un montant de 25 € par personne)
– comme membre bienfaiteur (cotisation d’un montant de 50 € par personne)
– comme mécène (cotisation d’un montant minimum de 100 € par personne donnant droit à reçu fiscal) NB  avec la réduction d’impôt de 66% : un don de 100 € ne coûte en réalité que 34 €) à régler par chèque libellé à l’ordre de « Musique Vivante dans les Landes » et adressé avec le bulletin d’adhésion ci-joint à l’adresse suivante : Sylvie CARBONEL 8, rue Vital – 75116 Paris.
Je vous remercie bien sincèrement de l’attention que vous porterez à mon message et à l’accueil positif que vous voudrez bien lui réserver. Très amicalement à vous
Sylvie Carbonel Présidente                            
sylvie.carbonel@wanadoo.fr 06 11 77 23 61