Parution de “Nana de Herrera”, la gitane de Montmartre par Jacques Lambert

Danseuse et chanteuse née à Lima, Nana de Herrera (1905-1991) a exercé ses talents dans le monde entier. À 15 ans, elle décide de sa carrière et c’est en autodidacte qu’elle réussit, partout, à attirer des foules dans des salles de concert, des music-halls, voire dans des cabarets. Adulée, courtisée, applaudie, elle connut à la fois le succès des vedettes internationales et l’existence ordinaire d’une locataire de la rue Lepic, au sommet de Montmartre. D’un côté, les compositeurs inoubliables qui l’inspiraient, tels Albeniz, Granados, de Falla ; de l’autre, les artistes de la Butte, parmi lesquels le peintre Pedro Creixams, un Catalan de Barcelone, qui devint l’homme de sa vie.
Sa notoriété valut à Nana de Herrera trois emplois contigus : elle servit de modèle à la célèbre portraitiste Tamara de Lempicka, elle prêta sa silhouette à l’illustration des paquets de cigarettes Gitanes et, plus tardivement comme conférencière, elle fut une propagatrice écoutée de la culture hispanique.

Ancien journaliste spécialisé dans les arts du spectacle, amateur d’arts plastiques et collectionneur, Jacques Lambert est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les peintres de l’École de Paris. Il a été le président du Centre culturel de la Jonquière, à Paris (17e), dont le directeur était Ramon Creixams de Herrera, guitariste, pianiste, chef d’orchestre, fils de Nana de Herrera.
Broché – format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 979-10-302-0376-9 • 29 mars 2021 • 146 pages