28 janvier 2022

Exposition : Jacques Chirac ou le dialogue des cultures au musée du quai Branly jusqu'au 9 octobre

Longtemps restées discrètes, les positions culturelles de Jacques Chirac sont les témoins de la révolution qui a conduit l’Europe du XXe siècle à se défaire, peu à peu, de son ethnocentrisme et à considérer les cultures du monde avec plus d’intérêt et de respect. Ce portrait culturel dressé à l’occasion du dixième anniversaire du musée permet de (re)découvrir la passion de l’ancien Président de la République pour l’Asie, et pour le Japon en particulier, ou son intérêt méconnu pour les arts précolombiens, mis à nu lors de l’exposition « Taïno » de 1994 au Petit Palais.

Plus de cinquante dates jalonnent le parcours du visiteur, cinquante repères majeurs rapprochant l’histoire politique et culturelle française, européenne ou mondiale des positions et choix – professionnels et personnels – de l’homme politique français. Et pour illustrer les enjeux propres à chacun de ces événements, deux cents œuvres provenant de collections publiques et privées internationales (peintures, photographies, documents, sculptures…) sont rassemblées, faisant dialoguer l’homme avec son siècle.

Site : http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/jacques-chirac-ou-le-dialogue-des-cultures-36334/