28 janvier 2022

André Malraux et le Bangladesh : Le dernier combat

Le professeur Ajarn Sodchuen Chaiprasathna, membre des AIAM, nous transmet cet article du Dr Kamal SYED et Mrs Annissa BEGUM (couple bengalo-français).

 

1 – Préambule

Tout a déjà été dit sur André Malraux.

Pourquoi écrire une page supplémentaire sur ce personnage après celles de tant d’érudits ?

La lecture et l’étude de quelques ouvrages de l’oeuvre d’André Malraux dans ma jeunesse ne m’avait pas vraiment conquise. Aventurier, combattant, écrivain, résistant, humaniste, ami de De Gaulle et des arts, il comptait pour moi parmi les hommes marquants du 20ème siècle et de toutes ses guerres ; sa biographie était impressionnante mais de sa vie privée, maladie et addictions je ne savais rien ; son épique grandiloquence, cette espèce de démence fulgurante qui s’emparait parfois de lui et de sa parole me mettait mal à l’aise et me renvoyaient l’image peu crédible d’un homme qui semblait surjouer des rôles de théâtre antique.

En septembre 1971 pourtant, ce même André Malraux me toucha par son courage et son action en faveur du Bengale (Pakistan-Est) militairement attaqué par le Pakistan-Ouest. Etudiante, je me rappelle les larmes d’impuissance me montant aux yeux en entendant relater à la radio les atrocités perpétuées depuis près de six mois par l’armée pakistanaise sur la population bengalaise, sans défense, désireuse de son autonomie depuis la partition de 1947 et le départ des britanniques. Malraux fut le porte-voix du Bengale assassiné et partit en croisade contre le Mal. L’Inde « très à la mode » depuis 1968 me m’attirait pas du tout, mais ce drame lointain faisait peine.

Cet article s’articule donc en quatre parties dans le cadre exclusif du Bangladesh.

1- Préambule (dans son intégralité)  1. Article Malraux Preambule

2. Témoignage sur les événements de 1971, en tant que Bangladeshi (bengalai), par Dr Kamal SYED  2. Temoignage de Kamal

– Bref rappel historique du contexte – Actions – Hommages.

3. Chroniques du Bengale en images (1952 -1971) par Dr K. Syed 3. Chroniques du Bengale

4. Le dernier combat de Malraux. Je me souviens…   4. Je me souviens…