6 décembre 2024

Parution du n° 19 de Présence d’André Malraux (PAM) intitulé « Sans oublier Jean-Claude Larrat », ouvrage dirigé par Monique Larrat

Le n°19 de la collection Présence d’André Malraux est maintenant paru. Titre : Sans oublier Jean-Claude Larrat, ouvrage dirigé par Monique Larrat.
 
 
Commandes et vente en ligne : Vous pouvez dès maintenant commander un (ou plusieurs) exemplaire(s) en envoyant un courriel à aiam.tresorier@gmail.com. Les ouvrages sont mis en vente par correspondance auprès de Michel Leroy – 49, avenue d’Alembert – 93190 – Livry-Gargan. N’oubliez pas, en lui écrivant, d’indiquer vos coordonnées complètes et de joindre le chèque correspondant à l’ordre des AIAM (25€ par exemplaire + 7€ de frais d’envoi = total 32€ pour 1 ex). Si nécessaire, précisions à voir avec Michel Leroy. Un bon de commande sera prochainement disponible sur notre site.

Sommaire :
AVANT-PROPOS, par Pierre Coureux et Cristina Solé Castells p. 7
PRÉFACE, par Jean-Louis Jeannelle p. 9
ABRÉVIATIONS UTILISÉES ET ÉDITION p. 14
RÉSUMÉS / ABSTRACTS p. 15
1. Gageure de l’approche biographique
Présentation, par Monique Favot-Larrat p. 39
Malraux et l’anti-biographie p. 42
Malraux et son mythe (ou) comment un écrivain échappe à sa biographie p. 55
Moi, j’ai une excuse p. 67
Épilogue, par Monique Favot-Larrat p. 70
Quelques repères chronologiques, par Monique Favot-Larrat p. 72
2. Pourquoi une nouvelle anthologie ?
Présentation, par Monique Favot-Larrat p. 77
Pour une muséologie du Miroir des limbes p. 80
Malraux et la N.R.F. p. 95
Malraux préfacier p. 111
3. Aventure et métamorphose
Présentation, par Monique Favot-Larrat p. 129
La Condition humaine et la question du roman d’aventure.
À propos d’une lettre de Lafcadio à M. André Malraux, aventurier passif p. 132
Au pays moï (article inédit) p. 151
L’aventure p. 167
En relisant Maurice Blanchot : le musée, l’oeuvre et la métamorphose p. 179
4. La maîtrise de la forme
Présentation, par Monique Favot-Larrat p. 205
L’art de la scène dans les romans d’André Malraux p. 209
Discours et récit dans les Antimémoires p. 230
Malraux : le roman et l’essai séduits par le discours poétique p. 250
Filmer l’art avec André Malraux p. 262
5. Écartèlement entre passion de la lecture et enseignement de la littérature
Présentation, par Monique Favot-Larrat p. 285
La théorie du genre romanesque dans L’Homme précaire et la littérature.
Impressions de lecture p. 289
L’avènement du lecteur de la nature à la vie p. 305
L’histoire littéraire et la notion d’auteur p. 322
L’enseignement de l’histoire littéraire : du texte à l’œuvre ? (Texte inédit) p. 337
Malraux théoricien de la littérature (extrait) p. 356
André Malraux et la « tradition cornélienne de la France » (Texte inédit) p. 361
6. Le dialogue des auteurs ou l’ébauche d’une « bibliothèque imaginaire »
Présentation, par Monique Favot-Larrat p. 375
Sans oublier Malraux (extrait) p. 379
Gide et Malraux (ou) les surprises de l’amitié p. 381
Lautréamont, entre Gourmont et Malraux p. 391
L’angoisse de l’indifférencié : Gourmont, Caillois, Malraux p. 403
Aragon et Malraux p. 415
Un cas de fraternité baudelairienne : Malraux p. 426
Chamson et Malraux contre « l’uchronie » p. 436
Bibliographie p. 442
Remerciements p. 455

Jean-Claude Larrat (1948-2020), ancien élève de l’ENS-Ulm, agrégé de Lettres Classiques, docteur ès Lettres, enseigna la littérature française du XXe siècle dans les universités de Grenoble et Caen. Il consacra ses recherches à étudier l’œuvre d’André Malraux, d’abord sa thèse (Malraux théoricien de la littérature, 1991), puis une foule d’articles dont certains sont rassemblés dans cet ouvrage.