Décès de Jean-Claude Larrat, deux ans déjà…

… le 31 mai 2020, les membres des Amitiés Internationales André Malraux avaient appris, avec tristesse, la nouvelle du décès du Professeur Jean-Claude Larrat. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm, Lettres, 1969), agrégé de Lettres Classiques, ce Professeur émérite de l’université de Caen-Basse-Normandie fut notre premier président aux Amitiés Internationales André Malraux dès 1999.

Jean-Claude était un grand spécialiste des études littéraires et auteur, entre autres, du monumental Dictionnaire André Malraux, préfacé par Henri Godard et publié en 2015 chez Classiques Garnier, Paris. Il est également l’auteur de Malraux (1992), La Condition humaine, roman de l’anti-destin (1995), Malraux théoricien de la littérature, 1920-1951 (1996), L’Espoir, Malraux (1996), André Malraux (2001), Malraux et la question des genres littéraires (2009), Modernité de Rémy de Gourmont (2010), avec Gérard Poulouin, et Sans oublier Malraux, Garnier, 2016. Il a écrit de multiples articles, introductions et préfaces, notamment une brillante « Notice » et le dossier très informatif présentant Le Règne du malin, dans l’édition de la Pléiade des Œuvres complètes d’André Malraux, tome III (1996), ainsi que l’ «Avant-propos » donné par Jean-Claude aux éditions de 2003 et de 2016 de Dits et Ecrits d’André Malraux, ouvrage de référence établi par Jacques Chanussot et Claude Travi.  

Le prochain numéro de la revue Présence d’André Malraux, sous la direction de Monique Larrat et de Cristina Solé Castells présentera un ensemble de textes de Jean-Claude Larrat. Avec une préface de Jean-Louis Jeannelle.

Présentation du N° 19 Sans oublier Jean-Claude Larrat (à paraître prochainement)
Jean-Claude Larrat a publié lui-même en 2016 Sans Oublier Malraux, une anthologie de certains de ses articles, classés selon des problématiques essentielles à la compréhension de l’œuvre de Malraux. Il nous est apparu que d’autres axes de ses analyses sur l’œuvre de Malraux méritaient d’être mis en valeur, comme l’intérêt porté à l’ethnographie ou le lien entre les notions d’aventure et de métamorphose ainsi que des études sur le choix et l’efficacité des formes choisies par Malraux.