24 janvier 2022

Manifestations signalées par les AIAM de 2007 à 2012

ACTUALITE MALRUCIENNE

17 novembre 2007 : André Malraux, la Passion du siècle. Actes de la table ronde publiés sous la direction de M. Jean-Max Tixier. Toulon, Académie du Var.

 

17 avril 2008 – Nous avons eu le plaisir d’organiser, au nom des A.I.A.M, à la Bibliothèque Sainte-Genviève à Paris, une conférence-débat sur « Malraux et la question du musée », avec la participation d’Emmanuel Laurentin, de France Culture et de plusieurs spécialistes de l‘œuvre d‘André Malraux comme les professeurs Jean-Yves Tadié, Jean-Claude Larrat, M. François de Saint-Chéron et le philosophe Jean-Pierre Zarader.

17 octobre 2008 : Inauguration de l’Espace Saint-Mamet.

Visite de l’exposition « André Malraux »

Cette exposition, composée de 19 affiches, retrace la vie, le parcours intellectuel, littéraire et politique de l’écrivain.

20h30 : Conférence / Lecture « De l’actualité des romans d’André Malraux »

Par M. Gérard Salgas et Mme Nicole Barnoyer : A travers une analyse précise, Gérard Salgas montrera en quoi l’œuvre romanesque de Malraux, bien que profondément marquée par son époque, garde toute sa légitimité auprès des générations actuelles. Des extraits de l’œuvre, lus par Nicole Barnoyer, ponctueront chaque point de l’exposé. Un échange avec le public clôturera la conférence –

18 octobre 2008 à 18h30 : Conférence

Autour du film « Sierra de Teruel – Espoir », Par Antonio Cistero et Jean-Pierre Bonnel.

M. Cistero proposera un commentaire du film de Malraux, en revenant sur le contexte historique, le rôle que joua Malraux pendant la guerre civile espagnole et ses rapports avec l’écrivain Max Aub. Ce commentaire sera illustré par un diaporama et de nombreuses photographies du tournage

19 octobre 17h00 : Remise des Prix du Concours de Nouvelles « L’Espoir »

18h00 : « La guitare de Garcia Lorca » Guitare et Poésie, par J. Francisco Ortiz

Programme : Por Campanilleros (Arr. J. Francisco Ortiz)

Recuerdos de la Alhambra (Francisco Tarrega) – Leyenda (Isaac Albeniz) – Rosario de la Aurora Mañanitas Granadinas (Angel Barrios) – Homenage a Debussy Danza del Molinero (Manuel de Falla)

Partenaires : « Amitiés Internationales André Malraux » Association culturelle et apolitique qui a pour vocation de promouvoir l’œuvre et la réflexion de André Malraux. Les professeurs Gérard Salgas, Antonio Cistero et Jean-Pierre Bonnel en sont membres.

J.Francisco Ortiz, Guitariste international, il fut l’élève de Ramon Cueto, Ida Presti, Alexandre Lagoya et Andrès Ségovia. Lauréat de la Fondation «Prestige Perpignan » . Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques. Médaille d’Argent de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres-. Croix d ‘Argent du Mérite et Dévouement Français

27 novembre 2008 : Conférence à 18h30 au Théâtre des Variétés sur le thème André Malraux, le musée imaginaire à la Fondation Maeght, (13 juillet/30 septembre 1973)donnée par Jean Daive (photographe, écrivain et journaliste) et organisée par l’Association Monégasque pour la Connaissance des Arts.

9 décembre 2008, les AIAM proposent à ses membres et amis une soirée – hommage à Paul Nothomb et à Margot, sa compagne pendant la guerre d’Espagne, en présence de leurs filles, d’Amélie Nothomb, du comédien Rufus, de plusieurs responsables du monde de l’édition, dont Jean-Pierre Sicre. C’est ce dernier qui avait demandé à Paul Nothomb d’écrire un texte sur la vie de l’Escadrille Espagna, à partir des photos prises par un membre de l’Escadrille, M. Maréchal. Ce travail avait permis la sortie de Malraux en Espagne, en 1999, publié aux éditions Phébus et présenté en présence de Paul Nothomb et Jorge Semprun à l’Institut Cervantès, avec l’Association des AIAM, partenaire de cette opération) etc. La soirée hommage du 9 décembre prochain aura lieu au Centre Culturel Wallonie Bruxelles de la rue Quincampoix, à partir de 18h30.

4 février 2009, une Journée « Malraux et l’Asie » a été proposée par le Musée Guimet avec le concours des AIAM.

P.S. En août 2009, à Collioure, le festival « Un livre à la mer » sera consacré à André Malraux. Cette année, c’est l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry qui est à l’honneur. En présence d’Alban Cerisier, le responsable du patrimoine historique chez Gallimard ( Archives) et d’Alain Vircondelet, le biographe de l’auteur.

Madrid, del 21 al 23 de octubre de 2009

CONGRESO INTERNACIONAL CORRESPONDENCIAS EN ARTE, LITERATURA Y PENSAMIENTO DEL EXILIO REPUBLICANO ESPAÑOL DE 1939. 70 AÑOS DESPUÉS : Tables rondes, conférences et débats

19 septembre 2009 à Senlis : Hommage à Malraux

Les journées du patrimoine constituent, à Senlis, le temps fort de l’automne. Pour l’occasion, la Ville célébrera, les 19 et 20 septembre, le 50 e anniversaire du ministère de la Culture et rendra un vibrant hommage à André Malraux, qui en fut le premier garant.

Outre deux concerts, expositions et parcours de découverte permettront de remonter le temps à travers l’histoire et le patrimoine de la cité royale, qui fut la « première ville à avoir bénéficié d’un secteur sauvegardé ».Voici le programme :

Samedi 19 septembre

10 h : inauguration de la place André-Malraux en présence de sa famille et du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

11 h : inauguration du musée d’Art et d’Archéologie, place Notre-Dame.

12 h : concert gratuit de Jordi Savall, à la cathédrale de Senlis.

14h30-16 h 30 : visites guidées du secteur sauvegardé de Senlis, au départ de l’Office de tourisme.

15h-17h : table ronde « Malraux et la politique culturelle de l’État concernant le patrimoine et les musées », au Prieuré Saint-Maurice.

18 heures : concert du pianiste Jean-Baptiste Müller et du violoncelliste Camille Thomas, à la chapelle Saint Frambourg.

Dimanche 20 septembre

10h-18h : exposition « Le secteur sauvegardé », à la bibliothèque municipale. Vernissage à 10h30.

10h-18h : exposition André Malraux, à l’Hôtel de ville. Vernissage à 12 heures.

11 h 30 : vernissage « Le traité de vénerie de Jacques d’Yauville »,au musée de la vénerie.

11h-14h30-16h30 : visite guidée du secteur sauvegardé, au départ de l’Office de tourisme.

18h30 : concert du violoniste Frédéric Pelassy, à la chapelle Saint Frambourg.

25 septembre 2009, à 18 h 30, à l’Atrium, à la salle Frantz-Fanon de Fort-de-France, conférence donnée par Monsieur Joseph JOS, proviseur honoraire, ancien diplomate et auteur, sur le thème : « Aimé CESAIRE rencontre André MALRAUX », Contexte, enjeux et leçons de cette rencontre.

Dans le cadre des manifestations commémorant le cinquantenaire du Ministère de la Culture, Messieurs Ange MANCINI, Préfet de Région, Commandeur de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre National du Mérite et Alain HAUSS, Directeur Régional des Affaires Culturelles ont eu le plaisir de convier un large public à la Conférence-débat organisée vendredi 25 septembre 2009, à 18 h 30, à l’Atrium, salle Frantz-Fanon à Fort-de-France

9 juin au 13 septembre 2009 : « Agustí Centelles, journal d’une guerre et d’un exil. Espagne-France, 1936-1939 »

L’exposition présente une centaine de photographies — réalisées pendant la guerre civile et pendant les neuf mois passés au camp de concentration de Bram –, pour la plupart inédites en France, et une collection de documents (magazines, lettres et carnets de notes du photographe) à l’Hôtel de Sully à Paris.

Exposition produite par La Virreina Centre de la Imatge de l’Institut de Cultura de l’Ajuntament de Barcelona, en collaboration avec le Jeu de Paume, organisée avec le soutien de l’Institut Ramon Llull, Barcelone, le concours des Archives Centelles, Barcelone.

3 Novembre au 3 Décembre 2009 : à Saint-Julien Molin Molette (42220) : exposition du 3 Novembre au 3 Décembre 2009
« Journal de voyage avec André Malraux » à la Maison des Associations.
Inauguration le 5 novembre 2009 a 18h30 en présence de Monsieur jean louis barriot Maire de Saint Julien. En présence de M. Bernard Bonne, Président du Conseil Général de la Loire, Mr Dino Cineri Député de la Loire, Mesdames Messieurs les Conseillers municipaux et élus locaux des communes avoisinantes.

10 novembre 2009 : Conférence sur De Gaulle et Malraux à 19h, à la base de loisirs Val-de-Seine (78). Cette conférence sera suivie d’un dîner débat sur le thème « De Gaulle – Malraux : deux visions de la grandeur ». Animée par la journaliste et écrivain Christine Clerc, cette conférence aura lieu au salon La Plage à la base de loisirs et sera suivi d’un dîner.

Jeudi 26 novembre 2009 : Mairie du 7e (Paris), projection d’un film réalisé par Anne Imbert pour le 50eanniversaire de la création du ministère de la Culture par André Malraux.

Projection du film André Malraux et la tentation de l’Alsace, réalisé par Anne Imbert

Malraux et l’Alsace. L’un et l’autre se croisent, se choisissent, se rejoignent sans jamais se quitter. Tant dans sa vie privée qu’à travers son rôle et des responsabilités militaires et politiques, l’Alsace a toujours été pour Malraux une terre mythologique. Terre de discours, d’espérance et de jeunesse, cet espace « initiatique » est propice à un questionnement métaphysique de l’art. La figure de Malraux, mêlant l’action à l’histoire, trouve en Alsace une terre d’élection à ses interrogations.
Au-delà de la terre millénaire régénératrice, où s’inscrivent les deux thématiques de la forêt et du fleuve, c’est en tant que symbole de « l’autre sens du monde » que Malraux a choisi cette région.

27 novembre 2009, à l’Alliance française de Canton :

A l’occasion du 20e Anniversaire de l’Alliance Française de Canton, le Directeur a prévu de baptiser la salle polyvalente où sont régulièrement organisées les activités culturelles.
Maître Alexandre Duval-Stalla, administrateur de l’Association des Amitiés Internationales André Malraux, avocat à la Cour et spécialiste de l’œuvre d’André Malraux, donnera une conférence le 27 novembre à 18h30 devant plus de 300 personnes francophones et même quelques non francophones, étudiants de l’AF, représentants universitaires, diplomates, politiques, etc.. Le conférencier insistera sur les romans asiatiques, et plus particulièrement sur le roman Les Conquérants. Il ne manquera pas d’évoquer la place occupée par la ville de Canton dans ce roman. Ce sera à l’issue de cette conférence que l’ on dévoilera la plaque dans la salle polyvalente qui s’intitulera désormais Salle André Malraux.
Novembre 2009 : Palais des Beaux-Arts, Lille

Janine Mossuz-Lavau,
Politologue, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF
A notamment publié : La politique, la culture (Folio-Gallimard) ; André Malraux et le gaullisme (Presses de Sciences Po)

Christian Ruby,
Philosophe, chargé de cours à l’Université Paris X – Nanterre et à l’antenne parisienne de l’Université de Chicago
A notamment publié : L’état esthétique (Castels)

Modérateur : Nicolas Righi,
Professeur de philosophie au lycée Arthur Rimbaud de Sin-le-Noble

Inaugurant la maison de la culture d’Amiens, Malraux déclare : « Le temps vide, c’est le monde moderne. » Considérant que le machinisme, contemporain d’un déclin des religions, a changé le rapport de l’homme et du monde, il confie à la puissance publique la mission de réinvestir ce rapport de sens. A travers l’action d’un ministère – dont cette année est le cinquantenaire – une politique culturelle s’invente alors dont nous sommes encore en partie tributaires. Quel bilan tirer de ce moment fondateur ?

3 novembre au 3 décembre 2009, à Saint-Julien Molin Molette

Exposition du 3 novembre au 3 décembre sur la commune de Saint-Julien Molin Molette (42 220), à la Maison des Associations

8 au 13 septembre 2009 : « Satie en liberté » au théâtre des Bouffes du Nord.

Erik Satie (1866-1925), le Marcel Duchamp du do majeur, compose pour le piano, apprend dans la rébellion, revient au contrepoint, fonde une religion à fidèle unique – lui -, laisse trois ou quatre oeuvres plutôt faciles à jouer mal et quelques écrits ésotériques. La conscience agacée du drapé, du dérisoire, l’agite toute sa vie.
Depuis 1946, Madeleine Malraux joue Satie avec une inaltérable fraîcheur. Or il se trouve que les textes de Satie consonnent avec sa musique. Ils sont bizarres, simples, fêlés et méconnus.
Cependant que Madeleine Malraux met une attention exacte au jeu de Satie, François Marthouret interprète ses soties, avec le talent qu’on lui connait, d’une voix juste et légère.
Ce duo plein de grâce, d’impertinence, d’amour, est un des moments exquis de ce temps qui n’en produit guère.

Conception Karin Muller, avec Madeleine Malraux piano, François Marthouret.

18 juin au 31 décembre 2009 : Le dernier voyage d’André Malraux en Haïti
ou « La découverte de l’art vaudou », au musée du Montparnasse.

Cette exposition qui souhaite rendre hommage à l’auteur « Des voix du silence », rassemble un ensemble d’oeuvres d’arts du monde entier. Différentes collections : tableaux Vaudou, photos sur Haïti, sculptures des caraïbes et africaines; vous transportent à travers l’expérience esthétique d’André Malraux.

À côté de ces oeuvres, 13 films de la série « Journal de voyage avec André Malraux à la recherche des arts du monde entier » sont projetés.

13, 14 et 15 octobre 2009 :

Dans le cadre de la célébration de son cinquantenaire, le ministère de la culture et de la communication organise au Théâtre national de l’Opéra Comique un colloque international intitulé :

« Culture, politique et politiques culturelles », placé sous la présidence scientifique d’Elie Barnavi, historien, conseiller scientifique auprès du Musée de l’Europe (Bruxelles) et ancien ambassadeur d’Israël en France.

Ce colloque présentera, dans une perspective comparatiste, les modèles de politiques culturelles menées depuis cinquante ans dans différents pays. Il permettra également d’engager une réflexion sur les grandes missions du ministère de la culture et de la communication que sont le patrimoine, la création et les industries culturelles, au regard de l’expérience des différents pays invités

25 et 26 février 2010

Congrès international : « Mémoires de la guerre en Europe, 1914-1945. Textes et images ».

Organisé par l’Université de Lleida et les Amitiés Internationales André Malraux
Une exposition sur le tournage du film Sierra de Teruel réalisé par André Malraux en Catalogne sera présentée dans le cadre du congrès.

3, 4, 5 novembre 2011 à Paris, colloque : André Malraux : un homme sans frontière ?

Voir le programme détaillé dans « Commémoration du 35e anniversaire de la mort d’André malraux »

Décembre 2012

Centenaire Jean Grosjean 1912-2012. Manifestations avec le soutien actif de la famille A l’occasion du centenaire de Jean GROJEAN, les éditions GALLIMARD préparent un recueil des textes de Jean GROSJEAN parus en revues. Cette ouvrage réalisé sous la direction de Jacques REDA et préfacé par Jean-Marie Gustave LE CLEZIO doit paraître en décembre 2012. Jean GROSJEAN 21/12/1912 11/04/2006 Poète et écrivain, traducteur de textes bibliques et du Coran, Jean GRSOJEAN a passé une partie de sa jeunesse dans le Doubs. Il a été ordonné prêtre et à vécu au Liban. Il est devenu l’ami intime d’André Malraux. Il a dirigé avec Jean-Marie Gustave LE CLEZIO la collection L’Aube des Peuples chez GALLIMARD. Il a vécu longtemps à Versailles et à Avant-Lès-Marcilly (Aube) et fut lauréat de sept prix littéraires. Samedi 1er décembre 2012 de 14h à 19h au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris 5e Présentation de Jean MAISON. Exposition conçue par Jacques GROSJEAN. Conférence par Jacques REDA. Lectures par Christian BOBIN. Présentation par Olivier GERMAIN-THOMAS de son film « Les Hommes Livres : Jean Grosjean ». Organisation de l’association Recours au Poème www.recoursaupoeme.fr. Renseignements : Collège des Bernardins. Tel. 01 53 10 74 44