6 décembre 2024

Journée d’étude organisée par François de Saint-Cheron (Paris-Sorbonne) « André Malraux : Art, Littérature, Histoire » lundi 4 avril 2016

 Journée d’étude organisée par François de Saint-Cheron (Paris-Sorbonne)

 

Maison de la Recherche

28, rue Serpente – 75006 Paris (salle D 035)

Inscription obligatoire : francois.de_saint-cheron@paris-sorbonne.fr

 

Lundi 4 avril 2016

 

MATIN, ouverture par François de Saint-Cheron.

9 h 30 : Jean-René BOURREL : « Malraux, Senghor et “ les états généraux de la Négritude ”(le premier Festival mondial des Arts nègres, Dakar, 1966) ».

10 h : Jérôme SERRI : « Philippe Jaccottet lecteur de Malraux ».

10 h 30 : Alain KLEINBERGER :« Malrauxllywood : le jeu des influences ».

11 h : Projection du film de Clovis PRÉVOST, Les Maîtres de l’Irréel (Les Métamorphoses du regard, II), en présence du réalisateur. Présentation par Jean-Claude NOËL.

 

APRÈS-MIDI, sous la présidence de Jean-René Bourrel.

14 h : Henri GODARD : « Malraux et le polythéisme grec ».

14 h 30 : Hédi KADDOUR : « Écrire avec lui ».

15 h : Jean-Yves TADIÉ : « La poétique du détail en peinture chez Proust et Malraux ».

15 h 30 : Pierre CAHNÉ : « Arracher les formes au monde que l’homme subit ».

16 h : Xun ZHANG : « De quelle Chine parle Malraux ? ».

*

Jean-René Bourrel, ancien élève de l’E.N.S. Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, a enseigné à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ; il a collaboré à Léopold Sédar Senghor (2006) et au Dictionnaire André Malraux dirigé par Jean-Claude Larrat (2015).

Pierre Cahné, professeur émérite à la Sorbonne, ancien recteur de l’Institut catholique de Paris, auteur de Pascal ou le risque de l’Espérance (1982) et Histoire littéraire du XXe siècle (en coll., 1996).

Henri Godard, professeur émérite à la Sorbonne, auteur de Poétique de Céline (1985),  L’Autre face de la littérature. Essai sur André Malraux et la littérature (1990), Louis Guilloux romancier de la condition humaine (1999), L’Expérience existentielle de l’art (2004), Céline (2011). A dirigé, dans la « Bibliothèque de la Pléiade », l’édition des Romans de Céline (1981-1993) et du t. II des Écrits sur l’art d’André Malraux (2004).

Hédi Kaddour, agrégé de lettres modernes, a été « caïman » de littérature XXe siècle et littérature comparée à l’ENS Fontenay/Saint-Cloud/Lyon (1986-2006); il est aujourd’hui professeur à la New York University in France. Auteur de Waltenberg (2005, prix Goncourt du premier roman), Les pierres qui montent (2010),  Les Prépondérants (2015, Grand prix du roman de l’Académie française).

Alain Kleinberger, professeur en Études cinématographiques à l’université Paris-Ouest Nanterre. Ses recherches récentes, consacrées aux « films de contrebande », l’ont conduit à s’intéresser au cinéma hollywoodien de la montée des périls, et en particulier aux interventions d’André Malraux et à leurs effets auprès de la movie colony, en mars 1937.

Jean-Claude Noël, chercheur indépendant, a collaboré au Dictionnaire Malraux sous la direction de C.-L. Foulon, J. Mossuz-Lavau et M. de Saint-Cheron (2011) et au Dictionnaire André Malraux dirigé par J.-C. Larrat (2015).

Clovis Prévost, ancien directeur du département cinéma de la Galerie Maeght. Réalisateur d’une vingtaine de courts et moyens métrages notamment sur Antoni Tàpies, Pol Bury, Eduardo Chillida, Joan Miro et André Malraux. Les Métamorphoses du regard (1973), quatre films consacrés au Musée imaginaire de Malraux, ont été édités par Maeght en coffret DVD (2006).

Jérôme Serri,critique d’art, ancien directeur du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France, commissaire des expositions “Horriblement ressemblant”, les Officiels vus par André Malraux (1986) et André Malraux, le texte et l’image (1996), a collaboré au DictionnaireMalraux sous la direction de C.-L. Foulon, J. Mossuz-Lavau et M. de Saint-Cheron (2011).

Jean-Yves Tadié, professeur émérite à la Sorbonne, auteur de Proust et le roman (1971), Le roman d’aventures (1982), Marcel Proust (1996), Le Songe musical. Claude Debussy (2008),  Le Lac inconnu. Entre Proust et Freud (2012). A dirigé, dans la « Bibliothèque de la Pléiade », l’édition d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust (1987-1989) et des t. IV et VI des Œuvres complètes d’André Malraux (2004-2010).

Xun Zhang, prépare à la Sorbonne une thèse de doctorat sur « L’image de la Chine chez André Malraux ».

 

Avec le généreux concours des Éditions Gallimard, du

Centre d’étude de la langue et des littératures françaises 19-21 et du Service culturel de Paris-Sorbonne.