28 janvier 2022

André Malraux. A la recherche du royaume de Saba par Walter G. Langlois

Un écrivain aux origines modestes, avide de reconnaissance André Malraux. Un aviateur, héros de la Première Guerre mondiale et grand-bourgeois, en quête d ‘aventure Édouard Corniglion-Molinier. Une fem­me mythique à la beauté de l ‘aube la reine de Saba. Une terre fabuleuse, celle du Phénix l’Arabie Heureuse. Les années 30 avec leurs nouveaux enjeux géo-politiques et industriels le pétrole et l ‘aviation.
Malraux, lors d un dîner, annonce son départ imminent pour une expédition dont le but est la découverte de Ma rib, l ‘antique capitale de Saba. Ce qu il présente alors comme une opération rondement préparée ne relève encore que de sa mythomanie. André Malraux À la recherche de la reine de Saba filme une aventure qui nous conduit des recherches historico-littéraires pour localiser la Capitale au retour héroïque des deux protagonistes à Paris, en passant par les préparatifs politiquement tourmentés de l expédition et le survol des deux hommes au-dessus de la corne de l Afrique et du désert yéménite.

Professeur de littérature et spécialiste de la vie et de l’œuvre d’André Malraux, Walter Langlois nous conte, dans cet essai, un récit de voyage aux confins de soi-même – le Livre pour Malraux, la vie pour Corniglion-Molinier.

Parution : Février 2013, éditeur : Jean-Michel Placé.