La Lettre des Amitiés internationales André Malraux – N°1

 

 Si cette lettre électronique ne s’affiche pas correctement, cliquez ici

 
 

              Notes de passage

La Lettre des Amitiés Internationales André Malraux

N° 1 – Juin 2015

 
Editorial

Chers amis, chers adhérents.
Voilà ! C’était l’un de nos projets : élaborer une « lettre » électronique, sur les actualités de l’univers malrucien, qui soit contact renouvelé avec vous, vecteur d’informations claires et concises, susceptibles de retenir votre attention, d’emporter votre intérêt. Aujourd’hui réalité, « Notes de passage » vous offre ici son premier visage. Grand merci à l’équipe qui lui a donné naissance ! Chaque trimestre, cette lettre viendra vous rendre visite : éditorial, évènements à venir, parutions, « zoom » sur évènement passé en seront les composants. D’ores et déjà, nous sommes impatients de connaître vos remarques et l’accueil  que vous réservez à ce nouvel « hôte». Après la belle année 2014 et la réussite de notre colloque, « Amitiés Internationales André Malraux » poursuit son chemin, développe ses projets dont chaque Lettre, chaque « Notes de passage » portera l’écho … Leur succès est et sera le vôtre. Bonne lecture !
Pierre Coureux – Président des AIAM.

 


Événements :

 
Rencontre autour du livre de Raoul-Marc Jennar Comment Malraux est devenu Malraux
le 17 juin 2015 à 18 h :

La Librairie Le Phenix en partenariat avec les A.I.A.M. organise une rencontre autour du 90éme anniversaire de la parution du N°1 du journal l’Indochine. Elle aura le plaisir d’accueillir Raoul JMarc Jennar pour la parution de son livre Comment Malraux est devenu Malraux aux Editions Cap Bear. Inscription sur le site de la librairie

 
Hommage à François de Fossa :
Concert du 25 juin 2015 à l’Amphithéâtre de la Sorbonne

Au programme, la présentation du compositeur catalan François de Fossa par Bruno Marlat, suivie d’un concert sur instruments anciens : Trio concertant op.18 pour guitare, violon et basse en 4 mouvements par l’ensemble Adélaïde, Recuerdo à son ami Dionisio Aguado, et Grand duo pour 2 guitares tiré de l’œuvre de Joseph Haydn en cinq mouvements par le duo Tarantelle. Organisé par le centre d’Études Catalanes avec le soutien du Service culturel de Paris-Sorbonne, les Amitiés Internationales André Malraux (AIAM), l’APCCP et l’Institut Ramon Llull.
Réservation

 


Vient de paraître :

 
Avant l’heure du tigre – La voie Malraux. Ed. Glénat

A travers cette bande-dessinée, Virginie Greiner et Daphné Collignon racontent comment Clara Goldschmidt, une femme libre et aventureuse rencontre André Malraux, en fréquentant les milieux d’avant-garde et avec qui elle va rapidement se marier…

Ciné MALRAUX.
Ed. Herman

Jean-Louis Jeannelle se livre à un essai sur l’œuvre d’André Malraux au cinéma. Dans cette histoire que littérature et cinéma ont longtemps partagée (en France plus qu’ailleurs), sa filmographie n’égale pas celles de Guitry, Cocteau ou Duras, mais le réalisateur de Sierra de Teruel a pour lui d’avoir exploré toutes les dimensions du 7e art…

 
Films sans images – Une histoire des scénarios non réalisés de la « Condition Humaine ». Ed. du Seuil

Jean-Louis Jeannelle s’intéresse à une série de scénarios inaboutis. Plus particulièrement aux multiples tentatives d’adaptation de “La Condition humaine” : celle de Malraux…

Présence critique de Gaëtan Picon – Dans l’ouverture de l’œuvre.
Ed. Garnier

Aurélia Maillard- Despont montre comment au tournant des années soixante, Gaëtan Picon s’éloigne d’André Malraux pour affirmer ses propres valeurs…

 


Zoom sur un événement :

 
« Singapore conference » les 20, 21 et 22 mai 2015

2015 célèbre le 50e anniversaire de la naissance de Singapour, et de la venue d’André Malraux qui marquait le début des relations entre Singapour et la France. A l’occasion du festival « Voilah ! » avec le concours de l’Ambassade de France et l’Institut Français de nombreuses manifestations ont passionné les communautés francophones et francophiles.
Les 20, 21 et 22 mai, organisé par Jean-Luc Henriot, Danièle Weiler, la librairie Akaroa et Les Amitiés Internationales André Malraux, en partenariat avec le Lycée Français, la National Library et l’hôtel Raffles, l’événement « André Malraux et Singapour » décliné en deux volets :
André et Clara Malraux –  leur itinéraire partagé, le Singapour des années 20 et 30 et De l’aventurier au ministre, rétrospective et héritage culturel d’André Malraux.
Dans deux conférences à destination des étudiants sont intervenus – par leurs communications, conférences ou leur présence – plusieurs membres des AIAM dont Anissa Benzakour-Chami, vice-présidente (Maroc), Peter Tame, vice-président (Royaume-Uni), Janine Mossuz-Lavau (France), Marie-Sophie Doudet (France), Raoul-Marc Jennar (France), Sodchuen Chaiprasathna (Thaïlande), de même fut diffusé le film d’Anne Imbert (France) « Malraux et l’Asie ».
L’ensemble du programme « Voilah! » peut être consulté sur le site

 
 
Association des Amitiés Internationales André Malraux

www.andremalraux.com
pcoureux@gmail.com

Pour se désabonner de cette lettre électronique cliquer ici
©2015 AIAM. Tous droits réservés.