"CinéMALRAUX" par Jean-Louis Jeannelle (avril 2015)

CinéMALRAUX Essai sur l’œuvre d’André Malraux au cinéma.

Dans cette histoire que littérature et cinéma ont longtemps partagée (en France plus qu’ailleurs), l’œuvre de Malraux fait figure à la fois de comble et d’hapax. Sa filmographie n’égale pas celles de Guitry, Cocteau ou Duras, mais le réalisateur de Sierra de Teruel a pour lui d’avoir exploré toutes les dimensions du 7e art : l’essai théorique (en particulier touchant l’adaptation), les ressorts d’une politique cinématographique et audiovisuelle, l’invention de « scénarios dans un fauteuil » rédigés sans perspective de réalisation, ou encore le genre du film d’art qu’il défendit en contribuant aux documentaires tirés de ses propres essais… À ce titre, Malraux est un auteur total. Cet essai s’attache à examiner chacun de ces plans, à en observer les croisements opérés entre temps des œuvres littéraires et temps des films, à proposer, autrement dit, une entrelecture propre à renouveler l’image que nous nous faisons de ce domaine d’étude aujourd’hui délaissé.