COLLOQUE ANDRÉ MALRAUX ET LA POLITIQUE

Le colloque « André Malraux et la politique » se tiendra les 23 et 24 novembre 2023 au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Il est organisé par Janine Mossuz-Lavau (CEVIPOF), en lien avec les AIAM (Amitiés internationales André Malraux), les Archives diplomatiques (et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), le ministère de la Culture, l’INA et la Fondation des Alliances françaises.

I. Première journée. Au 1 Place Saint-Thomas d’Aquin 75007.

Elle commencera à 9h30 par un mot d’accueil de Pierre Coureux (AIAM) et une présentation du déroulé du colloque par Janine Mossuz-Lavau, suivie d’un extrait de l’émission de Claude Santelli, La légende du siècle.

  1. Matinée. Le socle : les valeurs
  2. Liberté, par Sophie Doudet, professeur d’Université.
  3. Fraternité : « Le droit de choisir ses frères », par Sylvie Howlett, professeur agrégée et docteur es lettres (CEAMLE).
  • Pause discussion et thé/café
  • Autorité. Trotski, par Janine Mossuz-Lavau, Directrice de recherches émérite CNRS au CEVIPOF, Nehru, par Christophe Jaffrelot, Directeur de recherches au CERI (Centre de recherches internationales de Sciences Po), Mao, par Jean-Philippe Beja, Directeur de recherches au CERI.
  • Discussion jusqu’à 12h30
  • Après-midi. A partir de 14h30. Les engagements
  • Anticolonialisme.

L’Indochine, par Raoul Jennar, essayiste, l’Algérie, par Romain Bertrand, Directeur de recherches au CERI.

Discussion puis thé/café

  • Antifascisme. En France (les années 1930), par Alberto Toscano, journaliste, correspondant en France de journaux italiens, et écrivain, en Espagne, par Cristina Solé, Professeur à l’Université de Lleida (Espagne).
  • Nationalisme, par Gil Delannoi, Directeur de recherches au CEVIPOF.
  • La dernière tentation : le Bangladesh, par Michaël de Saint Cheron, chercheur et écrivain.

Discussion jusqu’à 18h.

  1. Deuxième journée.
  1. Matinée. A partir de 9h30. Au 1 Place Saint-Thomas d’Aquin 75007. Le gaullisme.
  • Malraux et De Gaulle, par Marie Geffray, maitre de conférences à Paris IV Sorbonne.
  • Malraux ministre d’État, le gaulliste irrationnel chargé des Affaires culturelles, par Charles-Louis Foulon, historien, avec un premier complément sur Malraux dans les musées russes, par Guillaume Frantzwa (Conservateur du patrimoine aux Archives diplomatiques), puis un second sur Malraux et Fautrier, par Nazim Kadri (historien de l’art).

                    Discussion

  • Malraux orateur, chantre du gaullisme avec projection du film de Raymond Depardon, par Bernard Spitz, haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprise.

Discussion jusqu’à 12h30

  • Après-midi. A partir de 14h30.

Cette demi-journée aura lieu au Quai d’Orsay (37 Quai d’Orsay 75007)

                   Qu’est-ce que la politique ?

  • Le rôle de la communion chez André Malraux, par Peter Tame, chercheur à Queen’s University (Belfast)
  • Rupture ou fidélité : les intellectuels face au parcours politique de Malraux, par Dominique Villemot, avocat à la Cour.
  • La politique d’hier à demain, par Jean Viard, Directeur de recherche au CEVIPOF.

                     Discussion

Bref intermède musical avant la table-ronde avec Francis Verba

Table ronde sur le rôle de la culture, animée par Janine Mossuz-Lavau : La culture en grand.

Pour André Malraux, seule la culture peut unir entre eux les hommes et les femmes présents sur cette terre. Qu’en est-il aujourd’hui de cette perspective ? Comment l’alimenter ? Quel rôle à jouer pour la diplomatie culturelle ?

Avec la participation de Agnès Callu (LAP, EHESS/CNRS), Jean-Michel Guenassia (Écrivain), Marie-Christine Kessler (Directrice de recherches émérite CERSA/CNRS/Paris2), Guillaume Frantzwa (Conservateur du patrimoine aux Archives diplomatiques), Yves Laberge (Professeur à l’université d’Ottawa).

              Verre de l’amitié offert par le Quai d’Orsay (jusqu’à 19h).