Conférence de Régis Koetschet le 24 novembre à 18 h « Archéologues, écrivains et diplomates passeurs d’Afghanistan ». Au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – 37, Quai d’Orsay 75007 Paris.

INVITATION

1922-2022. Centenaire  de la Délégation archéologique  française en Afghanistan (DAFA)

L’association des Amis des Archives diplomatiques a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Archéologues, écrivains et diplomates Passeurs d’Afghanistan
par Régis KOETSCHET, ancien diplomate, ambassadeur de France à Kaboul (2005-2008)

Conférence présentée en partenariat avec les Amitiés Internationales André Malraux

À noter également que Régis Koetschet participera le 23 novembre à une table ronde « France-Afghanistan – Œuvres littéraires en regard ». Lieu : BNF François-Mitterrand de 17 à 19 h. https://www.bnf.fr/fr/agenda/france-afghanistan-oeuvres-litteraires-en-regard

De ses années passées au Pakistan (années 1980) puis en Afghanistan comme ambassadeur, Régis Koetschet a gardé un fort attachement pour cette terre de légende, qu’il défend par son engagement au sein du conseil d’administration de l’association d’Amitié franco-afghane, et par ses ouvrages et ses contributions à la revue Les Nouvelles d’Afghanistan.

« C’est par la culture que le mouvement a commencé car tout procède de l’esprit ». Citant ces paroles du Général de Gaulle, Régis Koetschet met l’accent sur l’importance du facteur culturel dans la relation diplomatique. En Afghanistan, les archéologues ont précédé et ouvert la voie à l’instauration de relations diplomatiques d’Etat à Etat.

Dans cet essai littéraire autant qu’historique, l’auteur revient sur le voyage d’André Malraux en Afghanistan en 1930, qu’il revisite à la lumière de son expérience personnelle et de nombreux documents et témoignages.

Jeudi 24 novembre 2022 à 18 h. Au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères37, Quai d’Orsay 75007 Paris

Inscription obligatoire avant le 23 novembre 12h sur : https://www.eventbrite.fr/e/465569008437/
Entrée par l’accueil des visiteurs, 1 rue Esnault-Pelterie – métro : Invalides
Entrée gratuite, sur présentation d’une pièce d’identité