2 décembre 2021

Ressources bibliographiques sur Denis Marion proposées par Jacques Detemmerman et Gilbert Stevens

Denis Marion (de son vrai nom Marcel Defosse) fut un littérateur pratiquant tous les genres, essayiste, auteur dramatique, scénariste, romancier, nouvelliste, biographe, traducteur, critique littéraire, critique d’art et, avec persévérance, critique de l’art cinématographique.
Dans le journal Combat, ses articles témoignent de sa profonde sympathie pour le peuple espagnol. Qu’il ait accepté, en 1938, de participer comme scénariste et dialoguiste à la réalisation du film qu’André Malraux voulait consacrer à la guerre civile espagnole, apparaît comme une conséquence logique de sa réaction humanitaire et de sa conviction politique. Le film, intitulé Sierra de Teruel, tourné en Catalogne entre juin 1938 et l’avant-veille de la prise de Barcelone par Franco le 26 janvier 1939.

Ces ressources présentent un « Essai de bibliographie » à partir des documents réunis par Jacques Detemmerman et Gilbert Stevens.
Elles comprennent une notice biographique sur Denis Marion
Précédé de « Denis Marion, écrivain engagé » par Paul Delsemme
La présentation de ses œuvres : livres essais, articles…
Une filmographie
Les œuvres destinées à la radio ou à la télévision
Les préfaces, introductions, catalogues d’exposition
Les ouvrages collectifs ou numéros spéciaux
Le fonds Denis Marion : Les documents que Denis Marion a légués à la Réserve Précieuse des Bibliothèques de l’Université libre de Bruxelles forment un ensemble si substantiel qu’est née l’idée de créer un « cabinet Denis Marion » reconstituant le lieu de travail de l’écrivain.
Aux archives se joint la bibliothèque de l’auteur. Un millier de livres, ouvrages de littérature et de cinéma principalement, comptant un nombre appréciable d’éditions originales dédicacées.

Les AIAM remercient également les chercheurs : Michèle Graye, Colette Deschutter de l’ULB ainsi que René Fayt de la Réserve précieuse de l’ULB.

Télécharger le document : DENIS MARION Bibliographie version définitive 2016