Le Corbusier, Renzo Piano, l’AUA… Les grands noms de l’architecture à l’honneur à la Cité de l'architecture

   La méthode Piano – Renzo Piano Building Workshop
Du 11 novembre 2015 au 29 février 2016
Renzo Piano, célèbre architecte italien issu d’une famille de constructeurs, marque par sa relation à la ville, conjuguant l’art de construire et d’assembler. Au titre de ses réalisations comptent notamment le Centre Pompidou de Paris, le Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou en Nouvelle-Calédonie ou encore le futur palais de justice de Paris actuellement en construction. Mais le travail de Renzo Piano est avant tout collectif, comme en témoigne l’atelier du Building Workshop. L’exposition ne se lit donc pas comme une rétrospective mais vie à mettre en lumière ce processus collaboratif.

Chandigarh: 50 ans après Le Corbusier
Du 11 novembre 2015 au 29 février 2016
Cinquante ans après sa mort, cette exposition rend hommage au travail accompli par Le Corbusier dans la ville de Chandigarh, nouvelle capitale du Penjab conçue par l’architecte après la proclamation de l’indépendance de l’Inde. L’exposition a pour objectif de présenter la ville de Chandigarh aujourd’hui, telle qu’elle est vécue et appropriée par ses habitants qui vivent la modernité corbuséenne.

Une architecture de l’engagement: l’AUA (1960-1985)
Du 30 octobre 2015 au 29 février 2016
Alors que disparaissait Le Corbusier, le Cercle d’études architecturales décernait il y a cinquante ans son prix à trois équipes, dont l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA). Ce dernier se distinguait particulièrement par son caractère novateur et pluridisciplinaire rassemblant architectes, décorateurs, ingénieurs, urbanistes et sociologues autour d’un projet commun, tout en entretenant des relations étroites avec la politique et la culture.