6 décembre 2024

Le musée imaginaire d'Henri Langlois à la Cinémathèque de Paris

Henri Langlois fut un personnage savant et haut en couleurs, inventif et opiniâtre, à l’instar d’autres grandes figures du XXe siècle qui mêlèrent l’extravagance de leurs projets à celle de leur comportement. La Cinémathèque française est son œuvre. Elle impulsera également la création de cinémathèques dans le monde entier.

Dès les années 1930, il est un « voyant » qui prend conscience de la disparition du cinéma muet et de l’importance que le cinéma a déjà pour les artistes majeurs du siècle. Tel est le grand geste d’Henri Langlois, poétique et « politique », dont l’évidence aujourd’hui qu’un film puisse être une œuvre d’art constitue l’aboutissement. Cet « amateur » (celui qui aime), ce « chineur » d’archives, de copies de films et d’appareils anciens, laisse derrière lui une riche collection exposée pour la première fois et rapprochée des préoccupations esthétiques et technologiques actuelles, à l’heure du tournant du cinéma numérique.

Le site de la Cinémathèque : http://www.cinematheque.fr/fr/education/activites-2013-2014/exposition-henri-langloi.html

L’exposition, qui confronte l’art du cinéma aux autres arts, donne l’occasion de révéler l’activité de programmation selon Langlois comme un travail de montage de films, comme un véritable geste artistique.