28 janvier 2022

Actualités : 23 mars-23 juillet – Le crépuscule des Pharaons – Musée Jacquemart-André

Le crépuscule des pharaons au musée Jaquemart-André

Des dix siècles qui séparent la chute des derniers Ramsès de la triste fin de Cléopâtre VII, on ne retient trop souvent que les troubles qui ont agité la fin de la période libyenne et les invasions dont le pays a eu successivement à souffrir de la part des Kouchites, des Perses, puis des Macédoniens. C’est ce qui incite à ne retenir de cette période qu’un long mais irrémédiable cheminement sur la voie du déclin, au cours duquel l’Égypte finit par perdre définitivement sa souveraineté.

Si nous considérons la qualité de la production dans les divers domaines de l’art, nous devons cependant admettre qu’elle ne concorde pas avec une vision aussi négative de la situation, tant les ateliers ne cessent de créer de beaux objets, sinon des chefs-d’œuvre. C’est à ces témoignages, qui apportent un éclairage nouveau sur le dernier millénaire de l’histoire pharaonique, que l’exposition propose de s’intéresser.

Le fil conducteur naturel pour cette visite parmi les plus belles réalisations de l’Égypte tardive, reste celui qu’offrent les trois sujets au cœur même de la production artistique pharaonique : les hommes, le pharaon et les dieux. Omniprésents dans la statuaire, ils restent les personnages centraux des multiples scènes qui décorent les parois des temples et des tombes.

Au rez-de-chaussée, vous serez accueilli par les œuvres les plus spectaculaires de l’exposition par leurs dimensions. Elles sont réunies autour d’une impressionnante effigie d’Osiris (Statue d’Osiris consacrée par Ptahirdis, Museum of Fine Arts, Boston) et de trois statues « jumelles » de Nakhthorheb, grand personnage de la cour de Psammétique II (British Museum, Londres ; Musée du Louvre, Paris ; Collection privée), présentées ensemble pour la première fois.

 

Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturne les lundis et samedis jusqu’à 21h.

Le Café Jacquemart-André est ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 17h30. Brunch les samedis et dimanches de 11h à 15h.