2 décembre 2021

Célébration de la Journée de l'Amérique latine et des Caraïbes à Paris le 31 mai

 Le 31 mai 2013, cette Journée de célébration donne lieu à diverses cérémonies organisées au Sénat et dans les jardins du Luxembourg, en liaison avec le groupe des ambassadeurs d’Amérique latine et des Caraïbes (GRULAC). Des animations associant les enfants de la ville d’Argenteuil sont organisées au kiosque à musique de 10h à 16h30.

 Les 1er et 2 juin : Haïti et les pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe au musée du quai Branly
Dans le prolongement de cette journée, le musée du quai Branly et les Ambassades d’Amérique latine et des Caraïbes vous emmènent à la découverte de leurs cultures pendant tout un week-end de festivités les 1er et 2 juin. Cinéma, art vidéo, contes, musiques, danses et dégustations culinaires mettent à l’honneur la diversité des cultures.

 Samedi 1er juin à 14 h : Cinéma et littérature « Gouverneurs de la rosée » de Maurice Failevic d’après le roman de l’écrivain haïtien Jacques Roumain. Pendant la période de l’entre deux guerres, un jeune Haïtien profondément attaché à son pays, tente de réconcilier les partisans de deux clans mortellement ennemis pour sauver le village de la sécheresse et de la mort. A travers cette parabole poétique, on retrouve la pensée politique de l’auteur : seule l’union des forces peut apporter la vie et la prospérité.

 

Samedi 1er juin de 18h à 20h : Art vidéo avec des œuvres de Maksaens Denis, Manuel Mathieu, MichelAnge Quay et Olivier Sagne et des œuvres des vidéastes d’Amérique latine, commissariat du plasticien haïtien Mario Benjamin