24 janvier 2022

Exposition : Marseille, le Trésor des Marseillais – du 12 janvier au 15 avril

La Grèce participe officiellement aux manifestations de « Marseille, capitale européenne de la culture 2013 »

Une exposition très importante portant sur « le Trésor des Marseillais » aura lieu du 12 Janvier au 15 Avril 2013 à Marseille, dans la chapelle du Centre de la Vieille Charité, constituant ainsi la participation officielle grecque aux manifestations culturelles de l’événement « Marseille, capitale européenne de la culture 2013 ».
Il s’agit de 16 œuvres anciennes qui voyageront du Musée de Delphes jusqu’à la cité phocéenne et qui constituaient des fragments de l’ancien bâtiment en forme de temple qui se trouvait dans le sanctuaire de Delphes, dans l’Antiquité. L’exposition mettra en valeur la rareté de sa spécificité architecturale, étant donné qu’il s’agit d’un monument d’ordre ionique, avec des éléments éoliques, du fait des ses chapiteaux à palmes, construit en 530 avant J.C. L’exposition s’articulera autour de trois thèmes :
a) Une présentation du prestigieux site de Delphes et son importance dans l’Antiquité
b) Une mise en scène virtuelle du « Trésor des Marseillais »
c) Une évocation de l’Ecole Française d’Athènes qui vient de fêter ses 160 ans d’existence Le projet de cette exposition, qui a obtenu l’agrément du Comité « Marseille-Provence 2013 », vient d’aboutir avec succès après de longues et laborieuses tentatives et ententes entre le Consulat Général de Grèce à Marseille, le Musée de la Vieille Charité et le Ministère grec de la Culture. Il s’agit d’une réussite très particulière car le prêt de ses 16 œuvres, dont 5 étaient caractérisées comme « indéplaçables », du fait de leur importance historique, a été approuvé par le Conseil Central Archéologique Hellénique.
Ainsi, lors des manifestations culturelles prévues en 2013, la civilisation de la Grèce Antique sera mise à l’honneur à l’étranger et, parallèlement, seront soulignés les liens antiques entre Marseille, le site de Delphes et la Mère-Patrie.

Chapelle de la vieille charité 2, rue de la charité – 13002 marseille
Du mardi au dimanche de 10h à 18h – fermée le lundi
Renseignements / réservations 04 91 14 59 18
www.mp2013.fr

Le site de la diaspora grecque : http://diaspora-grecque.com/modules/altern8news/article.php?storyid=3480