Le cinquantième anniversaire de la disparition d’André Malraux fera l’objet d’une commémoration nationale le 23 novembre 2026. Investie de la confiance des plus hautes autorités de l’Etat, une Commission nationale pour ce cinquantenaire a été formée par la famille sous forme associative pour piloter les manifestations liées au cinquantenaire, qui se dérouleront en 2026-2027. Cette Commission nationale, hébergée par la Fondation De Gaulle, comporte plusieurs catégories de membres, dont des membres de fait comme les Amitiés Internationales André Malraux à travers son président, la Fondation De Gaulle et d’autres associations à travers leur représentant. De plus amples informations sur la question des membres seront apportées ultérieurement.
La Commission nationale pour le Cinquantenaire de la disparition d’André Malraux, présidée par Céline Malraux, a pour objet :
– D’assurer à cet anniversaire une envergure nationale à la fois sur le plan commémoratif mais aussi sur celui de l’incarnation de sa mémoire et de son oeuvre à travers un certain nombre de projets,
– De susciter, rassembler et coordonner les projets liés à la commémoration,
– De contribuer, quand c’est possible et qu’elle l’estime nécessaire, au développement de ces projets, notamment par l’attribution d’un label « Cinquantenaire Malraux » en accord avec le ministère de la Culture, sur le territoire national et à l’étranger.
La Commission souhaitant voir émerger des projets de manifestations de la plus haute qualité, dans un souci de clarté et de lisibilité, elle souhaite en être informée dès que possible afin de valider ensemble les contenus et communiquer aux autorités ainsi qu’au public la teneur des événements dans le respect d’une chaîne de coordination.
Pour ce faire, merci de remplir le formulaire ci-joint et de l’envoyer à l’adresse e-mail suivante : cinquantenairemalraux@gmail.com
Formulaire : Projet -Cinquantenaire de la disparition d’André Malraux.