Colloque franco-italien, palais Badoer, à Venise, 20 et 21 mai 2019 “L’expertise en architecture (France et Italie, XVIIe -XVIIIe siècles)”. Appel à communications

Colloque franco-italien « L’expertise en architecture (France et Italie, XVIIe -XVIIIe siècles) ». Venise, 20 et 21 mai 2019.

Le programme définitif : programma_def_stampa.pdf

Affiche de présentation : venise_CFP_it6

Comité d’organisation :
Elisabetta Molteni (Dipartimento di Studi Umanistici, Università Ca’Foscari Venezia)
Nicolas Moucheront (Università IUAV di Venezia / centre Alexandre Koyré, EHESS)

Comité scientifique :
Robert Carvais (CNRS / Centre de Théorie et Analyse du Droit)
Valérie Nègre (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IHMC)
Michela Barbot (CNRS / IDHES, ENS Cachan)
Pascal Dubourg-Glatigny (CNRS / centre Alexandre Koyré, EHESS)
Antonio Becchi (Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte)
Massimo Bulgarelli (Università IUAV di Venezia)
Stefano Zaggia (Università degli Studi di Padova)
Silvia Moretti (chercheuse indépendante)
Jean-François Chauvard (Université Lumière Lyon 2)

Contact : perizia.venezia@gmail.com

Appel à communications :

L’appel à communication a pour objectif de réunir des études portant sur des édifices parlants, c’est-à-dire documentés par des textes et des images évoquant directement ou indirectement les discussions dont ils ont fait l’objet lors de leur construction, leur entretien ou même leur démolition. Le contexte administratif de ces discussions et le profil des acteurs qui y participent sera restitué afin de comprendre sur quoi se fonde l’expertise de ceux qui, architectes ou non, parlent d’architecture. Une présentation générale du thème de l’expertise en architecture, centrée sur Paris et sur Venise, sera assurée par les organisateurs du colloque. Nous recherchons des études de cas localisées dans les principales provinces du royaume de France et les différents états italiens au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Les propositions d’une page environ décrivant l’édifice pris en examen, la documentation archivistique mobilisée et quelques orientions bibliographiques sont attendues avant le 2 décembre 2018. Les communications et les articles pour les actes qui suivront sont les bienvenus en français en italien ou en anglais.