28 janvier 2022

Message du professeur Moncef Khemiri, Vice-Président, aux membres de l’association réunis le 20 juin

« Mesdames et Messieurs, Membres du Bureau exécutif des Amitiés Internationales André Malraux,
J’aimerais d’abord  m’excuser auprès de vous de mon absence due au fait que je me trouve actuellement  au Koweit pour les examens de fin d’année.
Je voudrais ensuite  adresser mes  félicitations les plus sincères à Monsieur Pierre Coureux , Président-Fondateur  des AIAM  et à tous les membres du Bureau exécutif pour l’énorme travail accompli tant au niveau de l’organisation de  colloques ou de gestion du site Malraux qu’au niveau de  la publication de la revue Présence d’André Malraux. 
Même si je me trouve,  en raison de mon détachement à l’Université du Koweit,  loin physiquement  des AIAM, je demeure intellectuement et même sentimentalement liée aux AIAM. Je  continue à suivre l’actualité malrucienne et à  participer aux rencontres qui se tiennent un peu partout  dans le monde sur  Malraux.
Ainsi, en  novembre 2016,   j’ai pu organiser ici, à la Faculté des Lettres du Koweit,  une journée d’études sur Malraux, à laquelle j’ai associé les AIAM, dont le logo a été imprimé sur l’affiche de l’Institut français à Koweit et  sur la banderole accrochée à la faculté.  C’est à cette occasion que j’ai pu inviter le professeur  Henri Godard qui a donné deux conférences sur les Ecrits sur l’art et sur  l’Espoir.
J’ai  moi-même participé  à cette journée d’études  par une conférence sur Malraux et l’Islam,  et  par une mise en scène des meilleures citations de Malraux.
J’ai aussi collaboré  à deux ouvrages parus récemment sur Malraux: , Le Dictionnaire André Malraux, dirigé par JeanClaude Larrat et le dernier volume de la collection « la Bibliothèque de la Pléiade » :  La Condition humaine et autres écrits, paru en septembre 2016.
Enfin, j’ai pu participer à la journée d’étude  organisée le  18 février  2017 à Athènes sur  « La Présence d’André Malraux en Grèce », par une communication intitulée :« La  Grèce ou la naissance de l’humanisme occidental ».
Actuellement, je travaille sur Malraux et l’art de la péninsule arabique et la Mésopotamie.  J’espère que ce travail aboutira à une publication  l’année prochaine.
Je vous souhaite une bonne assemblée générale et bon vent aux AIAM qui ont de beaux jours devant elles.
Moncef KHEMIRI »