Qui sommes-nous ?

L’association des Amitiés internationales André Malraux

L’association régie par la « loi de 1901″, à vocation culturelle, Amitiés internationales André Malraux ( n° SIREN : 423 041 904 – n° SIRET : 423 041 00016) se propose, en dehors de tout esprit partisan, d’être le lien entre les femmes et les hommes pour qui l’œuvre d’André Malraux est une œuvre vivante, pas encore complètement reconnue malgré les apparences, et qui garde, dans plusieurs domaines, des choses à dire à notre époque.
Téléchargez les statuts de l’association
Elle s’adresse aux spécialistes comme aux esprits curieux de découvrir les multiples facettes de la pensée malrucienne.

Naissance de l’association et raisons historiques de sa création

Nous sommes une association culturelle, apolitique née d’un voeu commun, celui d’honorer la mémoire d’André Malraux en encourageant la réalisation de tout projet destiné à faire connaître oralement ou par écrit les multiples formes de son génie. Que ce soit dans le domaine culturel ou littéraire, dans l’engagement politique ou le débat d’idées, celui qui fut l’un des plus extraordinaires de ses contemporains, celui qui a fait du verbe le « compagnon fidèle de l’énergie et de la volonté d’être » ne manquera pas d’intéresser, voire de passionner tous ceux qui veulent suivre ou revivre son itinéraire atypique. C’est ainsi que vous pourrez découvrir ou redécouvir, en fréquentant nos soirées, le journaliste rebelle, le militant et l’écrivain engagé contre le colonialisme, le combattant contre le fascisme en Espagne, le « colonel Berger » de la Brigade Alsace-Lorraine, le théoricien de l’art, sans oublier le ministre des Affaires culturelles du général de Gaulle. Cette association se propose, en dehors de tout esprit partisan, d’être un lien entre les lecteurs, pour qui l’œuvre d’André Malraux, est vivante, mais dont certains aspects ne sont vraiment connus que des spécialistes. Nous avons à cœur de montrer, à travers des opérations culturelles diverses et de qualité, l’ampleur et l’originalité de sa réflexion sur la création artistique. Nous organisons régulièrement des tables rondes, conférences, rencontres, sur différents thèmes. Nous abordons ainsi les aspects les plus divers de la culture : architecture, archéologie, artisanat, beaux-arts, cinéma, danse, design, écologie, gastronomie, histoire, histoire de l’art, littérature, musique, philosophie, politique, religion, spiritualité, théâtre. Toutes discussions d’ordre politique ou religieuse n’y sont concevables que dans un esprit d’ouverture d’échange et d’absolue tolérance. Nous projetons des films réalisés sur la vie et l’œuvre d’André Malraux. Nous présentons en avant-première, en concertation avec les maisons de production concernées certaines adaptations cinématographiques et certains documentaires inspirés de l’oeuvre ou la vie d’A. Malraux. Des lectures de textes significatifs sont réalisées par des comédiens confirmés. En prolongement de nos tables rondes, nous participons à divers travaux de réflexion sur le rôle et le statut de l’intellectuel dans la société contemporaine.

  • Missions de l’association
  • encourager tout projet destiné à faire connaître oralement ou par écrit les multiples formes du génie d’André Malraux (et notamment l’importance de sa réflexion sur la création artistique, sans oublier l’ampleur de son action et de ses réformes lorsque, le premier, il occupa les fonctions de ministre d’État chargé des Affaires Culturelles de son pays)
  • promouvoir toute initiative culturelle s’inspirant de la pensée et de l’action d’André Malraux
  • organiser des rencontres, colloques, tables rondes, expositions, projections, débats contradictoires, conférences, séances de dédicaces autour d’artistes et d’écrivains portant un jugement lucide et sans concession sur leur époque et montrant un attachement inconditionnel à la liberté (« Nous voulons retrouver l’homme partout où nous avons trouvé ce qui l’écrase »)
  • éditer régulièrement un cahier de liaison qui accueillera des écrits concernant André Malraux et son oeuvre et qui comportera l’essentiel de l’actualité malrucienne.