Parution du numéro 17 de la revue « Présence d’André Malraux » : Malraux et l’Afrique noire, sous la direction de Jean-René Bourrel

Ce nouveau numéro sera disponible dès le 15 novembre 2020. Une présentation est prévue le 21 novembre de 10h à 12h, à la Maison de la Recherche 28, rue Serpente, Paris 75006 , en respectant les contraintes sanitaires (voir ci-dessous).

Texte de la 4ème de couverture : Numéro 17 – 2020

Malraux et l’Afrique noire
Sous la direction de Jean-René Bourrel

   Pendant de longues années, l’Afrique noire semble avoir été « oubliée » dans les écrits comme dans les « dits » d’André Malraux, l’Asie ayant comme l’exclusivité de ses interrogations sur « le monde comme il va » et sur le destin de l’Occident. Cependant, lorsque « les soleils des Indépendances » se lèvent sur les colonies françaises subsahariennes, c’est lui, l’intellectuel anticolonialiste devenu ministre de De Gaulle, qui sera en Afrique noire le représentant personnel du Généralet le messager porteur des promesses de ces aubes nouvelles. C’est surtout aux arts négro-africains (dont la « découverte » par les Européens est concomitante de sa vie) que Malraux accorde une importance qui ne cesse de croître dans ses réflexions ― poussées dans ses dernières années jusqu’à une sorte de désarroi ― sur « la métamorphose » des œuvres d’art voire sur l’éventuelle caducité de la notion même de « Musée imaginaire ».

Voir le sommaire complet dans la rubrique PAM du site.

Invitation à la présentation de la sortie du numéro 17,
le 21 novembre de 10h à 12h, à la Maison de la Recherche 28, rue Serpente, Paris 75006

Compte tenu des restrictions sanitaires, la salle ne pourra accueillir que 30 personnes. Une inscription préalable est obligatoire, vous pouvez vous inscrire, dès maintenant, auprès de Michel Leroy
aiam.tresorier@gmail.com
Seront retenues les personnes selon l’ordre d’inscription.
D’autres présentations sont prévues (dès que les conditions le permettront) dans des librairies parisiennes et de province, dans des lieux culturels et à l’étranger. Des informations actualisées seront affichées sur le site web et reprises dans la lettre électronique « Notes de passage ».

Vous pouvez réserver un exemplaire du numéro 17 auprès de Michel Leroy 49, avenue d’Alembert 93190 Livry-Gargan. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées et de joindre un chèque de 25 € à l’ordre des AIAM.
Pour toute commande reçue pendant cette période de lancement, (jusqu’à fin novembre 2020), les frais de port seront gratuits. Pensez également à commander un (ou plusieurs) exemplaires supplémentaire qui seraient des cadeaux de fin d’année que vos amis apprécieraient sans doute.
Contact : aiam.tresorier@gmail.com