Archéologie sous-marine à Port-Vendres le 14 septembre 2012

ARESMARUne soirée archéologie en présence de Cyril Tricot sera organisée au cinéma Le Vauban,
le 14 septembre à Port-Vendres.

L’association pour les recherches sous-marines en Roussillon (ARESMAR) et la Ville de Port-Vendres organisent une soirée archéologie le vendredi 14 septembre à 20 h 30 au cinéma Le Vauban (Place Castellane), à Port-Vendres. Cette manifestation permettra de rappeler que cette ville de la Côte  Vermeille est un des sites archéologiques les plus riches de la région,  notamment en matière d’épaves romaines (rappelons que Port-Vendres  comptait durant l’Antiquité parmi les ports les plus importants de la  façade ouest de la Méditerranée). Des campagnes de fouilles y sont  d’ailleurs réalisées tous les ans, depuis plus de deux décennies.Le 14  septembre, le thème abordé sera « La Côte Vermeille dans l’Antiquité,  épaves romaines de Port-Vendres ». Deux documentaires de Catherine Gallo  et de Cyril Tricot (réalisateur catalan réputé, ancien collaborateur de  Nicolas Hulot) seront projetés. Ils retraceront une sorte de genèse des  recherches archéologiques menées à Port-Vendres depuis 1988. La soirée,  animée par Georges Castellvi, de l’ARESMAR,  proposera ensuite un  échange entre les deux réalisateurs et le public.

Entrée libre. Rens. 04 68 82 60 99 (Ville de Port-Vendres – service Animations)

Le site de l’ARESMAR : https://dl.dropbox.com/u/74819214/site%20aresmar/ARESMAR/Accueil.html

La création d’une Association pour les REcherches Sous-Marines en Roussillon (ARESMAR) est le résultat de la collaboration instaurée entre les archéologues effectuant des fouilles sous-marines à Port-Vendres et les géologues de l’Université de Perpignan oeuvrant dans le Laboratoire de Recherches en Sédimentologie Marine (IMAGES).

Le site de la DRASSM : http://www.culture.gouv.fr/fr/archeosm/archeosom/drasm.htm

Créée en 1966 par André Malraux, la  Direction des recherches archéologiques sous-marines est devenue le 4  janvier 1996 le Département des recherches archéologiques  subaquatiques et sous-marines. C’est un service à compétence nationale délocalisé à  Marseille, relevant de la direction générale des patrimoines   du ministère de la Culture et de la Communication.

Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des patrimoines Département  des recherches  archéologiques subaquatiques et sous-marines147 plage de l’Estaque, 13016 Marseille
Tél. :  +33 (0)4  91 14 28 00   Courriel :    le-drassm@culture.gouv.fr
Directeur : Michel L’Hour, conservateur général du patrimoine
Pour en savoir plus :Voir la brochure de présentation du DRASSM au format pdf
Voir le site de la Bibliothèque Bernard Liou du DRASSM