“Renault, l’Art de la collection” à la Fondation Clément du 8 décembre 2018 au 6 avril 2019

Notre association avait eu le plaisir d’inviter Delphine Renard au colloque “La réception de Malraux aujourd’hui”, organisé en novembre 2016, par Janine Mossuz-Lavau au CEVIPOF. Claude-Louis Renard dit « Claude Renard » était un cadre d’entreprise, amateur d’art, qui fonda en 1967 le service Recherches Art et Industrie de la Régie Renault et commença la première grande collection d’entreprise d’art contemporain en France.

A l’occasion de l’exposition qui est organisée à la Fondation Clément, Delphine Renard nous a envoyé le courrier suivant :

Je vous remercie vivement de l’intérêt que vous prenez au travail réalisé par mon père qui, formé en effet auprès d’André Malraux à la passion de l’art, a œuvré à la Régie Renault à développer les relations entre l’art et l’industrie, dans son service Recherches Art et Industrie, puis a poursuivi son activité de mécénat de l’art contemporain au sein de son association Incitation à la Création.
L’exposition qui a lieu en ce moment à la Fondation Clément concerne la collection de la fondation Renault.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’aventure artistique de Claude Renard, je me permets de vous indiquer l’adresse d’un site internet où est relatée son parcours, accompagné de divers témoignages d’artistes importants. Peut-être jugerez-vous pertinent d’en reporter le lien sur votre site :

https://www.art-renault-renard.com/
Une toute récente émission sur France-Inter lui a également été consacrée par Jean Lebrun :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-28-fevrier-2019

Enfin, vous trouverez de nombreuses photos, avec le récit de son combat (il n’était pas si facile de convaincre les dirigeants de Renault de s’intéresser à l’art contemporain !), dans le livre publié par ma mère et l’actuelle directrice de la Fondation Renault :

« Renault, la collection d’art », par Micheline Renard et Ann Hindry, éd. Flammarion, Paris, 2007.

Bien amicalement,
Delphine Renard