Le Marais. Lecture urbaine.

 

 Le Marais-Lecture urbaine. Editions Paris Musées. Ville de Paris.

Depuis 1964, l’évolution urbaine du quartier du Marais – et plus particulièrement pour sa partie comprise entre la Seine au sud, la rue du Renard à l’ouest, les Grands Boulevards à l’est, et le square du Temple au nord – est encadrée par les règles spécifiques du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).

Ce document d’urbanisme s’attache à préserver un quartier historique unique et défi nit les conditions que doivent respecter les nouvelles constructions et les diverses interventions sur le bâti existant. Sa procédure d’élaboration avait trouvé son épilogue en 1996 par son approbation sous l’autorité du préfet de Paris. Mais cette gestation longue avait conduit à un règlement marqué par les idées qui prévalaient lors de sa conception dans les années 1960. Après dix ans d’usage, force était de constater que bien des éléments de ce PSMV devaient être reconsidérés pour s’adapter aux idées actuelles, tant en termes de politique de la ville que de protection du patrimoine

La Ville de Paris a donc sollicité dès 2006 une mise en révision : procédure, cette fois, bipartite entre Ville et État s’appuyant sur des études très approfondies aussi bien sur l’histoire du quartier que sur sa capacité à intégrer des transformations, notamment en matière de logement et de préservation de la mixité sociale. Les services de la Ville et de l’État, avec l’appui des architectes désignés pour mener ces choix, ont élaboré un projet qui a été soumis à enquête publique en février et mars 2013. Le document fi nal, qui a reçu un vote favorable du Conseil de Paris en novembre 2013, a été approuvé par le préfet en décembre 2013. Parmi les observations formulées lors de cette consultation, la demande d’une large diffusion des précieuses informations réunies lors de ces études est revenue régulièrement. Cet ouvrage répond en partie à ce souhait. Sa rédaction, synthétique, aborde le sujet sous un angle particulier, celui de l’évolution urbaine : elle permet de souligner les diff érentes étapes d’une histoire de l’art de construire les villes qui, dans le quartier du Marais, s’avère particulièrement exemplaire.

La lecture de ce livre peut être utilement complétée par la consultation des études et diagnostics figurant au rapport de présentation du PSMV révisé, disponibles sur les sites internet de la préfecture et de la Ville de Paris.

Claude Praliaud, directeur de l’urbanisme de la Ville de Paris.