La Fresque de Carlo Maiolini

Don de l’artiste aux AIAM, la fresque intitulée “l’expression artistique dans la gestuelle d’André Malraux” et présentée au public à la Chapelle des Pénitents blancs est l’œuvre de l’artiste d’origine italienne Carlo Maiolini. Présentée et offerte à Pierre Coureux, fondateur des Amitiés Internationales André Malraux (AIAM), dès sa réalisation, dans l’atelier de Laroques-des-Albères.
Les dimensions : 4,70 m x 1,40 m
Le support : Charcoal et acrylique sur “papier torchon” 300g

Cette fresque, donnée à Pierre Coureux, président des AIAM pour l’aider dans la mission qu’il poursuit inlassablement à travers la planète a été présentée le 1er octobre 2016, au domaine de Port Royal des Champs, à l’occasion des vingt-ans de la création des Amitiés Internationales André Malraux, évènement qui a vu le fils adoptif d’André Malraux poser devant la fresque.

Avant d’être présentée à la chapelle des Pénitents blancs de Sarlat-la-Canéda, cette œuvre a été exposée en avant-première, le 23 septembre 2016, à l’Office de Tourisme de Laroque les Albères.

L’université de Lleida, en Catalogne, a accueilli l’œuvre du 10 au 12 novembre 2017, à l’occasion du colloque “André Malraux et l’Espagne”. Enfin Monsieur LEE Soun-Sun, le Directeur du Piccadilly Art Museum, a lui aussi décidé d’exposer à Séoul la fresque intitulée “la gestuelle d’André Malraux”.


L’artiste Carlo Maiolini a créé une fresque intitulée “L’expression artistique dans la gestuelle d’André Malraux”
Dimensions :4,70 m x 1,40 m
Support :Charcoal et acrylique sur “papier torchon” 300g
Transport :Se transporte roulée (soigneusement) dans un carton cylindrique de 1,50 m, avec film de protection (plastique bulle)
Installation :
Ne jamais la placer ou la présenter derrière un écran de projection
Bien lire la notice jointe pour le montage et démontage (ci-joint)
À chaque livraison, bien vérifier l’état de la fresque et signaler par écrit toute détérioration. Joindre photos.
N’étant pas encadrée, donc fragile, elle doit être manipulée par deux ou trois personnes. Pour le transport et à chaque emballage, il est nécessaire de la rouler avec le papier bulle prévu à cet effet et de la placer dans le carton cylindrique.
Conditions de location :Après accord du Président des AIAM, un contrat de location doit être signé par le responsable de la manifestation qui sollicite le prêt de l’œuvre (ci-joint)
Le responsable de la manifestation est tenu responsable en cas de vol ou des éventuelles dégradations qui pourraient détériorer la fresque. Il peut à cet effet souscrire une assurance.
Frais de transport :aller et retour à la charge du locataire.
Coût :250 € pour une semaine de location


Voir sur YouTube les étapes de la création de l’œuvre : https://youtu.be/5u0pEUn2cz0