Edgar Morin, Président d’honneur des AIAM fête ses cent ans

Edgard Morin a été élevé à la dignité de grand’croix de la Légion d’Honneur à la promotion du 14 juillet 2021.

Une journée particulière ! ce 8 juillet, notre Président d’honneur aura 100 ans…  Revient la voix de Jacques Brel dans « La valse à mille temps »

… / …

Une valse à cent temps
Une valse à cent ans
Une valse ça s’entend
À chaque carrefour
Dans Paris que l’amour
Rafraîchit au printemps

… / …

Naissance le 8 juillet 1921 … Ce jour là, un certain André Malraux, presque vingt ans, partage avec Clara, rencontrée quelques jours auparavant, les beautés des préludes.

Plus tard … Deuxième Guerre mondiale… Résistant juif dans la clandestinité… il faut changer de nom. Il choisit Magnin, à l’instar du personnage marquant de « L’Espoir » tant imprégné d’André Malraux. Mais, voix confuse … : On entendra et enregistrera Morin, ce sera donc Morin.

Même période, rencontre avec Clara, avec Florence encore enfant, amitiés indéfectibles, inoubliables qui perdurent sans faille tout au long de leurs chemins. Clin d’œil émouvant de Morin à Magnin … « Ces trois Malraux font partie vivifiante de mon destin ».

Les décennies se succèdent, les ailes déploient leur envergure, l’arbre aux racines profondes dresse ses branches dans sa recherche de lumière, solidaire des congénères de la forêt dont il enrichit le feuillage, l’explorateur de l’esprit, de la pensée complexe, loin de toute dérive intellectuelle comme de tout repli, voyage, soucieux de l’environnement, dans ce monde où tout se transforme, reliant sans cloisonnement les savoirs et les êtres entre eux dans une unité humaine riche de sa diversité. Bel est cet humanisme ouvert, cet alliage, ce mariage qui est alliance entre le singulier et le pluriel …

Et aujourd’hui … un seul message, mais  tout un ensemble le porte : Et chacune et chacun d’entre nous, en toute simplicité mais avec l’œil pétillant et le sourire complice, dira le 8 juillet  « Heureuse journée anniversaire ! … et que ce siècle de vie poursuive sa vie dans le siècle ! »

Avec amitié,

De notre part à toutes et tous, sympathisant(e)s, adhérent(e)s, correspondant(e)s, responsables, membres du Conseil d’Administration, du « Bureau », et, bien sûr, Président des Amitiés Internationales André Malraux

Après les souvenirs, les nouveaux jours viennent à votre rencontre … Livre ouvert !  

Edgar MORIN
« Leçons d’un siècle de vie »

Éditions Denoël – 02/06/2021
160 pages – 140 x 205 mm
 

« Qu’il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J’essaie de tirer les leçons d’une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu’elles soient utiles à chacun, non seulement pour s’interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie. » E.M.

À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine.
Leçons d’un siècle de vie est une invitation à la lucidité et à la vigilance.