6 décembre 2024

Ses œuvres

Principales œuvres d’André Malraux

Merci de mentionner la source de tout élément repris à partir de cette page ainsi : (site AIAM 2009)

Pour une bibliographie exhaustive des œuvres d’André Malraux consulter : CHANUSSOT (Jacques), TRAVI (Claude), Dits et Écrits d’André Malraux. Bibliographie commentée. Préface de Jean-Claude Larrat. – Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. « Écritures ». 2003. Broché, 650 p. et un cahier de 16 pages de fac-similés. Bibliographie commentée comportant plus de 1500 entrées, des notules complémentaires, et augmentée en annexe d’un répertoire des éditions illustrées, des éditions en œuvres complètes, des anthologies, de la filmographie, de la phonographie, d’un relevé des numéros des revues spécialisées consacrées à André Malraux, d’un index, d’une table des entrées des notices.

  • Lunes en papier. Bois de Fernand Léger. – Paris, Editions de la Galerie Simon, 1921.
  • La Tentation de l’ Occident. –  Paris, Grasset, 1926.
  • D’une Jeunesse européenne, in Ecrits. –  Paris, Grasset, 1927.
  • Les Conquérants. –  Paris, Grasset, 1928.
  • Royaume-Farfelu. – Paris, Gallimard, 1928.
  • La Voie royale [Les Puissances du désert. 1]. –  Paris, Grasset, 1930. (1er Prix interallié)
  • La Condition humaine. – Paris, Gallimard, 1933 (Prix Goncourt)
  • Le Temps du mépris. –  Paris, Gallimard, 1935.
  • L’ Espoir. –  Paris, Gallimard, 1937.
  • Le Règne du Malin. 1943. [Posthume]. Oelig;uvres complètes III. – Paris, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1996.
  • La Lutte avec l’ange. – Lausanne, Editions du Haut-Pays, 1943.
  • Les Noyers de l’Altenburg [La Lutte avec l’ange. 1]. – Paris, Gallimard, 1948.
  • Esquisse d’une psychologie du cinéma. – Paris, Gallimard, 1946.
  • Scènes choisies. – Paris, Gallimard, 1946.
  • « L’Homme et la culture artistique ». – Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1947.
  • N’ était-ce donc que cela ? [Le Démon de l’absolu, chap. XXXV]. – Paris, Editions du Pavois, 1946.
  • Le Démon de l’absolu. 1946. [Posthume]. Oelig;uvres complètes II. – Paris, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1996.
  • Psychologie de l’art : 1. Le Musée imaginaire. –  Genève, Skira, 1947. 2. La Création artistique. – Genève, Skira, 1948. 3. La Monnaie de l’absolu. – Genève-Paris, Skira, 1950.
  • Dessins de Goya au musée du Prado. – Genève, Skira, 1947.
  • Saturne, essai sur Goya. –  Paris, Gallimard, 1950.
  • Les Voix du silence. – Paris, Gallimard, La Galerie de la Pléiade, 1951. * * 3 volumes Psychologie de l’art, revus, corrigés et augmentés du chapitre : “Les Métamorphoses d’Apollon”.
  • Le Musée Imaginaire de la sculpture mondiale : 1. La Statuaire. – Paris, Gallimard, La Galerie de la Pléiade, 1952. 2. Des Bas-reliefs aux grottes sacrées. – Paris, Gallimard, La Galerie de la Pléiade, 1954. 3. Le Monde chrétien. – Paris, Gallimard, La Galerie de la Pléiade, 1954.
  • La Métamorphose des Dieux. – Paris, Gallimard, La Galerie de la Pléiade, 1957. Deviendra Le Surnaturel en donnant son titre à la trilogie : I. Le Surnaturel – II. L’Irréel – III. L’Intemporel.
  • Antimémoires. – Paris, Gallimard, 1967. **
  • Le Triangle noir (Laclos – Goya – Saint-Just). –  Paris, Gallimard, 1970.
  • Les Chênes qu’on abat… – Paris, Gallimard, 1971. **
  • Oraisons funèbres. – Paris, Gallimard, 1971. **
  • La Tête d’obsidienne. – Paris, Gallimard, 1974. **
  • Lazare. – Paris, Gallimard, 1974. **
  • Hôtes de passage. – Paris, Gallimard, 1975. **
** revus, corrigés, complétés et réunis sous le titre général :
  • Le Miroir des limbes : 1. Antimémoires. – Paris, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1976. 2. La Corde et les souris. – Paris, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1976. ***
*** [
Hôtes de passage, Les Chênes qu’on abat…, La Tête d’Obsidienne, Lazare,
Discours « Fondation Maeght »,
Oraisons funèbres
].
  • La Métamorphose des Dieux : 1. Le Surnaturel. – Paris, Gallimard, 1977. 2. L’Irréel. – Paris, Gallimard, 1974. 3. L’Intemporel. – Paris, Gallimard, 1976.
  • L’Homme précaire et la littérature. –  Paris, Gallimard, 1977.
  • Saturne, le destin, l’art et Goya. Paris, Gallimard, 1978. [rééd. de Saturne, essai sur Goya. 1950].
  • La Reine de Saba « une aventure géographique ». Texte présenté et annoté par Philippe Delpuech. – Paris, Gallimard, Cahiers de la N.R.F, 1993.
  • Carnet du Front populaire, 1935-1936. Préface de Jean-Yves Tadié, éd. de François de Saint-Cheron. – Paris, Gallimard, coll. «Hors-série Connaissance», 2006.
  • Carnet d’U.R.S.S., 1934. Préface de Jean-Yves Tadié, éd. de François de Saint-Cheron. – Paris, Gallimard, coll. «Hors-série Connaissance», 2007.

ŒUVRES COMPLETES. Edition critique en 6 volumes. — Paris, nrf, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1989-2010.

* Malraux (André). Œuvres complètes I. (Pierre Brunel dir.). Préface de Jean Grosjean. Volume publié sous la direction de Pierre Brunel avec la collaboration de Michel Autrand, Daniel Durosay, Jean-Michel Gliksohn, Robert Jouanny, Walter G. Langlois et François Trécourt. — nrf, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, n° 70, 1989. Ce volume contient : « A. M », préface de Jean Grosjean. « Introduction », par Pierre Brunel. « Chronologie », par François Trécourt ; « Note sur la présente édition », par Pierre Brunel. — LUNES EN PAPIER. Appendice : « Mobilités » [Action, n° 4, juillet 1920]. Lunes en papier, « Prologue » [Action, n° 5, octobre 1920]. Textes présentés, établis et annotés par Pierre Brunel. — ÉCRIT POUR UNE IDOLE À TROMPE (conte « farfelu ») : « Les hérissons apprivoisés. Journal d’un pompier du jeu de massacre » publié après la mort de l’auteur, avec des notes par le sieur des Etourneaux [Signaux de France et de Belgique, 1re année, n° 4, août 1921, p. [171]-177]. « Journal d’un pompier du Jeu de massacre, où vont les chats qu’on voit la nuit ? » [Action, n° 8, août 1921, p. 16-18], variantes d’après [Accords, octobre-novembre 1924, p. 56-59]. « Ecrit pour un ours en peluche » [“900”, n° 4, « Cahier d’été », 1927, p. 114-124]. « Lapins pneumatiques dans un jardin français, extrait du Journal d’un pompier du Jeu de massacre » [Dés, n° 1, avril 1922, p. 12-20]. Texte présenté, établi et annoté par Walter G. Langlois. — LA TENTATION DE L’OCCIDENT. Appendice : « André Malraux et l’Orient » [Les Nouvelles littéraires, 31 juillet 1926]. Textes présentés, établis et annotés par Daniel Durosay (« Fragments préparatoires », p. 913-931). — LES CONQUÉRANTS. Appendice : « La Question des Conquérants » [Variétés, n° 6, le 15 octobre 1929]. « Fragment inédit des Conquérants » [Bifur, n° 4, décembre 1929]. [« Malraux et Trotski » La Nouvelle Revue française, n° 211, le 1er avril 1931 : « La Révolution étranglée » et « Réponse à Trotski »]. Les Conquérants [fragments du manuscrit] (Premier début, p. 1014-1033). Textes présentés, établis et annotés par Michel Autrand. — ROYAUME-FARFELU Histoire. Appendices : « L’Expédition d’Ispahan » [L’Indochine, 6 août 1925]. « Lettre du Prestre Jehan à l’Empereur de Rome » [Commerce, n° 17, 1928]. « Voyage aux Iles Fortunées » [Texte du manuscrit Chevasson] [Commerce, n° 12, 1927]. Textes présentés, établis et annotés par Michel Autrand (augmentés de fragments du manuscrit Millot, p. 1110-1113). — LA VOIE ROYALE. Texte présenté, établi et annoté par Walter G. Langlois, augmenté du « Début du manuscrit Langlois-Ford », p. 1176-1209. — LA CONDITION HUMAINE. Appendice : « Un chapitre inédit de La Condition humaine » [Marianne, le 13 décembre 1933] ; « L’adaptation théâtrale de La Condition humaine » [Lettre figurant en tête du programme] ; [Dernière scène de la pièce, coll. « Paris-théâtre », s.d. [1955]. « La Condition humaine » et le cinéma, scénario [du] Film La Condition humaine. Textes présentés, établis et annotés par Jean Michel Gliksohn. — LE TEMPS DU MÉPRIS. Texte présenté, établi et annoté par Robert Jouanny (augmenté de fragments manuscrits, p. 1387-1389).

* Malraux (André). Œuvres complètes II. Introduction, par Michel Autrand. Volume publié par Marius-François Guyard, Maurice Larès et François Trécourt, avec la participation de Noël Burch. — nrf, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, n° 425, 1996. Ce volume contient : « Introduction », par Michel Autrand. « Chronologie », par François Trécourt. — L’ESPOIR. Appendices : [Chapitres retranchés du manuscrit] : [Arrivée de Shade à Tolède Ire partie, II, I, I, p. 102] ; [Conversation de Shade et Golovkine, 1re version, Ire partie, II, II, III, p. 168-169]. « C’est la guerre » [Texte français de l’article publié dans Collier’s, sous le titre « This is War », le 29 mai 1937]. — SIERRA DE TERUEL, « Résumé ». ESPOIR, Sierra de Teruel [Transcription de la version projetée en 1945]. — « Une sorte de suite de « L’Espoir » : ET SUR LA TERRE… ; [Le Dîner Poulain] ; [La nuit Alvear] ; [Les Miliciennes de Majorque] ; [Les Interrogatoires de prisonniers] ; Notes de Barcelone ; [Le 14 juillet à Banyuls] ; [Figueras 1939]. Textes présentés, établis et annotés par François Trécourt, avec la participation de Noël Burch pour « Sierra de Teruel ». — LES NOYERS DE L’ALTENBURG. Appendices « De Sens à Chartres » ; [La Suite persane], 1. [Marx vue d’Ispahan], 2. [l’Homme contre le feu], 3. [Histoire de Normand] ; [De la Vistule à la Résistance] II. Textes présentés, établis et annotés par Marius-François Guyard. — LE DÉMON DE L’ABSOLU. Texte présenté, établi et annoté par Maurice Larès.

* Malraux (André). Œuvres complètes III. Introduction par Marius-François Guyard. Volume publié par Marius-François Guyard, avec la collaboration de Jean-Claude Larrat et François Trécourt. — nrf, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, n° 263, 1996. Ce volume contient : LE MIROIR DES LIMBES : I. ANTIMÉMOIRES. II. LA CORDE ET LES SOURIS [Hôtes de passage I, II, III, les Chênes qu’on abat…, La Tête d’obsidienne, Lazare]. Discours prononcé à la Fondation Maeght (12 juillet 1974) [sic]. Appendices : I. Fragment d’une réflexion sur les « Antimémoires ». II. « Le Règne du Malin » dans les « Antimémoires ». — ORAISONS FUNÈBRES. Textes présentés, établis et annotés par Marius-François Guyard. — LE RÈGNE DU MALIN. Texte présenté, établi et annoté par Jean-Claude Larrat. Notices, notes et variantes. Index.

Malraux (André). Œuvres complètes IV.  Volume publié sous la direction de Jean-Yves Tadié, avec la collaboration d’Adrien Goetz, Christiane Moatti et François de Saint-Cheron. — nrf, Gallimard, Bibl. de la Pléiade. n° 508, 2004. Ce volume contient : « Introduction », par Jean-Yves Tadié. « Chronologie », par François de Saint-Cheron. « Note sur la présente édition, par Henri Godard et Jean-Yves Tadié. — ESQUISSE D’UNE PSYCHOLOGIE DU CINÉMA. Texte présenté, établi et annoté par Christiane Moatti. — SATURNE, LE DESTIN, L’ART ET GOYA. Appendice : Dessins de Goya au Musée du Prado. Textes présentés, établis et annotés par François de Saint-Cheron. — LES VOIX DU SILENCE. Appendice : I. Premières ébauches inédites (vers 1935 ?). I. Premier élément d’une étude suivie. II. L’auteur s’explique sur sa démarche [Matière pour une préface ?]. III. Fragment Bertagna. II. Articles de Verve. La Psychologie de l’art (Verve, n° 1, décembre 1937). Psychologie des Renaissances (Verve, n° 2, printemps 1938). De la représentation en Occident et en Extrême-Orient (Verve, n° 3, été 1938). III. Prolongements inédits (1935 ? – 1970). I. L’Art des fous et autres arts de l’instinct (Enrichissement du chapitre III des Voix du silence, IV). II. Ajout inédit au chapitre VI des Voix du silence, IV. III. Préface inédite aux « Grandes Voix ». Textes présentés, établis et annotés par Christiane Moatti. — LE MUSÉE IMAGINAIRE DE LA SCULPTURE MONDIALE. [I]. LA STATUAIRE. II. DES BAS-RELIEFS AUX GROTTES SACRÉES. III. LE MONDE CHRÉTIEN. Appendice : Documentation technique relative à l’établissement de cet ouvrage. — PRÉFACES, ARTICLES, ALLOCUTIONS (1922-1952). — La Peinture de Galanis. —  À propos des illustrations de Galanis. —  Notes sur l’expression tragique en peinture, à propos d’œuvres récentes de Rouault. — Exposition gothico-bouddhique. — Exposition gréco-bouddhique. — Préface à Méditerranée de Charles Clément. — Exposition d’œuvres de Semirani. — Exposition Fautrier. — Un graveur de huit ans, J.J.J. Rigal. — L’Œuvre d’art. — Sur l’héritage culturel. — Les Otages. — L’Homme et la Culture artistique. — Lignes de force [Entretien avec Albert Ollivier]. — Bas-reliefs imaginaires. — Aeply, la plus haute qualité de reproductions mises sur le marché mondial. — Réponse à un ami américain à propos de l’exposition Fautrier à New York. — Hansi. — Fidélité. — Ce que nous avons à défendre [Discours au Congrès pour la liberté de la culture]. — « Un artiste à jamais inconnu… ». — André Malraux présente la plus vieille tête sculptée du monde. Textes présentés, établis et annotés par François de Saint-Cheron. Notices, notes et variantes. Table analytique des Voix du silence.

* Malraux (André). Œuvres complètes V. Volume publié sous la direction d’Henri Godard, avec la collaboration d’Adrien Goetz, Moncef Khémiri et François de Saint-Cheron. — nrf, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, n° 509, 2004. Ce volume contient : « Introduction », par Henri Godard. « Chronologie », par François de Saint-Cheron. « Avertissement », par Henri Godard et Jean-Yves Tadié. — LA MÉTAMORPHOSE Bibliographie historique :DES DIEUX. — LE SURNATUREL. — L’IRRÉEL. — L’INTEMPOREL. Appendice : I. Chapitre retranché de L’Irréel. II. Fragments d’états antérieurs. A. Deux ébauches de préface. B. Artistes et moments de l’histoire de l’art. – Renaissance : « Le Grand Fauve  de la Renaissance » ; Surmonde et imaginaire ; L’Invention de figures-symboles. – Venise : Musique et peinture » : Monteverdi et Titien ; Titien et Shakespeare ; La fable de Venise ; La Naissance de la peinture poème ; Titien et le destin. – L’Art de Fontainebleau. – Versailles et la fable. – Rembrandt : Le Premier peintre maudit ; Les Autoportraits ; Tirer un monde de son visage ; L’Homme au casque d’or ; Charles Quint à cheval vainqueur à Mülberg ; Le Monde de la peinture. – Romantisme : Le malentendu romantique ; Les Romantiques et le Moyen-Âge ; Romantisme et christianisme ; Du romanesque historique au romanesque du roman. – Baudelaire : Au-delà du malheur, mais pas comme le bonheur ; La Voix de l’artiste ; « Il était malheureusement ignorant » ; Ce que Baudelaire aurait perçu s’il avait vécu un siècle plus tard… – Le Bourgeois. – La Peinture officielle de la fin du XIXe siècle. – La Naissance de Vénus de Bouguereau. – «  L’Episode impressionniste ». – Folie, enfance, naïveté. Un art aléatoire. – C. Questions générales. I. L’expérience de l’art ; L’Insondable, interrogation, religion ; Temps chronologique et intemporel intérieur ; Art et histoire ; Présence ; Un « pouvoir secret » ; Choix ou réquisition ? ; La Nécessité des formes ; Danger des doctrines esthétiques. II. Le Geste créateur ; La Création dans les mondes de croyances ; Expression et création ; La Postérité ; La Liberté de l’artiste moderne. D. Problèmes de la photographie ; Photo et architecture extérieure et intérieure des monuments ; Photo et peinture. Textes présentés et établis par Henri Godard et Moncef Khémiri, et annotés par Moncef Khémiri avec Adrien Goetz. — PRÉFACES, ARTICLES, ALLOCUTIONS (1955-1976). — Préface au catalogue de l’exposition « Les Manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle ». — Pour les cinq ans de Zodiaque. — Réponse à André Breton sur l’artBibliographie historique : magique. — Discours d’ouverture de la Première Biennale de Paris. — Discours d’inauguration de la Maison franco-japonaise de Tokyo. — Préface au catalogue de l’exposition « Trésors d’art de l’Inde ». — Discours prononcé au château de Chapultepec. — Présentation de la collection « L’Univers des formes ». — Préface à Sumer d’André Parrot (version imprimée). — Préface à Sumer d’André Parrot (version inédite) — Préface au catalogue de l’exposition « Sept mille ans d’art en Iran ». — Préface au catalogue de l’exposition « Chefs-d’œuvre de l’art mexicain ». — La Joconde à Washington. — Inauguration de la Fondation Maeght. — Premier Festival mondial des arts nègres, Dakar. — Discours d’inauguration de l’exposition « L’Europe gothique ». — Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. — Revue de l’Union européenne de radiodiffusion. — Hommage à Marc Chagall. — Préface à La Galerie  François Ier au château de Fontainebleau. — Avant-propos à Les Rois de Michel de Grèce. — Lettre à Roger Caillois sur le Musée imaginaire. — Préface à Chefs-d’œuvre de l’art primitif. — André Malraux parle de Michel-Ange. — Michel-Ange et l’invention du héros. — Lettre à Roger Caillois sur Picasso. — Hommage à Démétrius Galanis. Textes présentés, établis et annotés par François de Saint-Cheron. Notices, notes et variantes (dont Inventaire de la Bibliothèque d’André Malraux et Tableau des dossiers d’archives de La Métamorphose des dieux). Répertoire-Index des noms propres et des titres d’œuvres cités par Malraux (Vol. IV et V). Tables analytiques des trois volumes de La Métamorphose des dieux.

* Malraux (André). Œuvres complètes VI. Volume publié sous la direction de Jean-Yves Tadié,  avec la collaboration de François de Saint-Cheron et Christiane Moatti. — nrf, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, [2010]. Ce volume comportera les textes se rapportant à la littérature, dont L’Homme précaire et la littérature, Le Triangle noir, ainsi que les textes et discours à caractère politique, des articles, des préfaces, des entretiens (écrits et relus pour publication).

Préfaces – Postfaces,… :

  • « La Peinture de Galanis ». [Catalogue d’exposition]. 1922.
  • « Charles Maurras » – 1923.
  • « Du Livre. Le Bibliophile, Le Chat ». [Catalogue Gallimard]. – 1929.
  • « Œuvres gothico-bouddhiques du Pamir » [Note nrf]. 1931.
  • « Œuvres indo-hellénistiques » [Note nrf] – 1931.
  • Méditerranée de Charles Clément [Lettre]. 1931.
  • « Esquisses indo-persanes » [Note nrf]. 1931.
  • L’Amant de Lady Chatterley de David-Herbert Lawrence. 1932.
  • « Œuvres de Ali Mechedi dit Semirani » [Note nrf]. 1932.
  • Sanctuaire de W. Faulkner. 1933.
  • « Dessins et gravures de J. J. J. Rigal ». [Exposition]. 1934.
  • « Préface ». LE TEMPS DU Bibliographie historique :MÉPRIS. 1935.
  • Indochine S.O.S. d’Andrée Viollis. 1935.
  • Messages Personnels de Bergeret et Hermann Grégoire [Lettre]. 1945.
  • « Les Otages » [Exposition Fautrier]. 1945.
  • « Préface ». LE DÉMON DE L’ABSOLU – 1946. [Posthume, 1996].
  • « Bas-Reliefs Imaginaires » [Exposition musée monétaire]. 1949.
  • « Postface ». LES CONQUÉRANTS. 1949.
  • « La Galerie Billiet Caputo présente … » [Exposition de répliques]. 1950.
  • « Lettre à un ami américain » [Les Objets de Jean Fautrier]. 1951
  • Qu’une larme dans l’océan de Manès Sperber. 1952.
  • « Fidélité » [préface à L’Amour de l’Art (« Van Gogh »)]. 1952.
  • Essai de stratégie occidentale du général Jacquot [Lettre]. 1953.
  • « Sur Le Pays d’origine » [à Le Pays d’origine d’Eddy du Perron]. 1953. Ed. 1980.
  • Saint-Just et la force des choses d’Albert Ollivier. 1954.
  • Kultura. [« Chers amis polonais »]. [Lettre]. 1955.
  • « Préface » à Du Musée. 1955
  • Le Sang noir de Louis GuilBibliographie historique :loux. 1955.
  • Israël de Nicolas Lazar, illustré par Izis [Texte liminaire]. 1955.
  • Les Manuscrits à peintures en France du XIII au XVIe siècle. [Catalogue d’exposition]. 1955.
  • Zodiaque. [« Pour les cinq ans de Zodiaque »]. 1956.
  • Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. 1958.
  • L’Art du cinéma de P. L’Herminier [Alloc. Cannes, 15 mai 1959]. 1959.
  • Trésors d’art de l’Inde. [Catalogue d’exposition]. 1960.
  • Sumer d’André Parrot. 1960.
  • Sept mille ans d’art en Iran. [Catalogue d’exposition]. 1961.
  • Paris … mon beau souci. 1961-1962 de Paul Minot [Lettre]. 1962.
  • L’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques…1964.
  • Jean Moulin de Laure Moulin [Oraison du 19 décembre 1964]. 1964.
  • « Préface ». LE TRIANGLE NOIR. Laclos, Goya et Saint Just. 1970.
  • Poèmes de Louise de Vilmorin. 1970.
  • La Querelle de la fidélité d’Edmond Michelet. 1971.
  • « Préface ». LES CHÊNES QU’ON ABAT… 1971.
  • Lettre à Mozart… de Bernard Gavoty [« La Légende du siècle »]. 1971.
  • « Préface ». ORAISONS FUNÈBRES. 1971.
  • How Pakistan Violated. [Livre blanc du Bengla-Desh]. 1972.
  • Les Céramiques et sculptures de Chagall de Charles Sorlier. 1972.
  • Le Clou brûlant de José Bergamin. 1972.
  • Les Rois [France]. Les Dynasties françaises [I]. Les Valois. 1972.
  • La Galerie François Ier au château de Fontainebleau. 1973.
  • Les Cahiers de la Petite Dame de Maria Van Rysselberghe. 1973.
  • Charles de Gaulle de Louis-Henri Boussel. 1973.
  • L’Enfant du rire de Pierre Bockel. 1973.
  • « Gilioli » [Lettre] [Exposition]. 1974.
  • Le Japon éternel de Sazo Idemitsu [Entretien]. 1974.
  • « Préface ». L’IRRÉEL. 1974.
  • « Les Grands révolutionnaires ». 1974. [Posthume 1996].
  • Chefs-d’œuvre de l’art primitif de Douglas Newton. 1974.
  • Journal d’un curé de campagne de Georges Bernanos. 1974.
  • « Préface ». SATURNE. LE DESTIN, L’ART ET GOYA. 1975.
  • L’Indépendance de l’esprit de J. Guéhenno et R. Rolland. 1975.
  • Guerre et révolution en Espagne… de Georges Soria [Entretien]. 1975.
  • « Préface ». ET SUR LA TERRE… [Lettre à Chagall]. 1976.
  • « Néocritique ». Postface à Malraux, Être et dire [M. de Courcel dir.]. 1976.
  • Les Oiseaux et l’œuvre de Saint-John Perse. 1976.
  • Seven Continents and Forty Years… de Cyrus L. Sulzberger. 1976.
  • Le Cœur battant. J. Clotis, A. Malraux de S. Chantal. [Lettre]. 1976.
  • « Hommage à Galanis ». [Catalogue Exposition]. 1976.