Hommage à Samuel Paty

Les adhérents, correspondants et amis de l’association Amitiés internationales André Malraux tiennent à faire part de leur affliction et de leur révolte devant l’effroyable assassinat dont a été victime Samuel Paty.

Ce professeur d’histoire a payé de sa vie l’enseignement de la liberté de croire et de penser qui est, et restera, l’une des valeurs fondamentales de la République française. Il est mort en martyr de la laïcité, laquelle, on se doit de le répéter encore et toujours, respecte également les religions et les croyances – comme les convictions qui s’affranchissent de celles-ci – et affirme la primauté de la Loi civile et de la Démocratie sur toute doctrine partisane ou minoritaire.

Revendiquer comme nous le faisons une affiliation intellectuelle, morale mais aussi spirituelle à la pensée et à l’action d’André Malraux nous conduit et nous conduira toujours à être dans le camp de ceux qui disent « Non ! »  à l’ombre, d’où que vienne celle-ci et quelle qu’elle soit.

Le combat pour la Liberté – cette Liberté jamais acquise mais toujours à conquérir – pour lequel Samuel Paty a donné sa vie est et sera notre combat. Aussi saluons-nous confraternellement sa famille, ses proches et, avec eux, les enseignants d’un pays résolu à se battre contre un fanatisme qui fait injure autant à la Foi qu’à l’Humanité.                                                                                                

                                                        Amitiés internationales André Malraux