“Sauver la rue de Valois ? Relancer la politique culturelle” par Charles Personnaz et Emmanuel Pénicaut

Charles Personnaz et Emmanuel Pénicaut SAUVER LA RUE DE VALOIS ? Relancer la politique culturelle. Préface de François-Xavier Bellamy
André Malraux, Jack Lang… Une fois ressassés les exploits de ces deux ministres, véritables fantômes de la rue de Valois, qu’est devenu depuis le ministère de la Culture ? Il semble se morfondre dans une grande paresse intellectuelle et politique.
Deux jeunes fonctionnaires spécialistes du patrimoine et des industries culturelles ont pris le taureau par les cornes et entamé l’équarissage analytique de l’institution.
Pour les auteurs, une politique culturelle moderne devrait revenir aux fondamentaux oubliés de la préservation et de la transmission. Or, se repencher sur ces missions fondatrices qui remontent au Front populaire, c’est rouvrir des débats politiquement courageux comme la définition de la culture. Leur exploration méticuleuse, étage par étage, de l’institution, de ses régressions, de ses impensés et de son ambition politique à regonfler s’accompagne, à l’heure des choix de l’État, d’une quinzaine de propositions très concrètes.
Les auteurs :
Emmanuel Pénicaut est conservateur en chef du patrimoine et Charles Personnaz est administrateur civil. Tous deux ont déjà publié un essai remarqué, L’Histoire de France ne passera pas ! (éd. François  Bourin, 2014).
Contact presse : presse@lemieux-editeur.fr
Lemieux Éditeur – 11, rue Saint-Joseph – 75002 Paris
www.lemieux-editeur.fr