les 5 et 17 novembre, Alain Malraux dédicacera son dernier ouvrage à l’Espace DUREV. Exposition de photos (Collection d’Alain Malraux), de l’agence Roger Viollet et de la collection de Michel Lefebvre.

– Jeudi 5 novembre ET mardi 17 novembre 2020, à partir de 140h30, l’Espace DUREV, galerie connue, animée par Jean-François Camp et Annie Boulat, 56 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris, sera très heureux d’accueillir (dans les conditions sanitaires prescrites) Alain Malraux pour une signature de son livre : « Au passage des Grelots », son dernier ouvrage publié chez Larousse juste avant le confinement. Dans cet ouvrage, Alain Malraux dresse une chronique vivante de la France des années 1930 à 1980, dans ses soubresauts, ses joies et ses bouleversements. De ce récit ressort le portrait d’hommes et de femmes remarquables, pris dans les tourments de l’histoire, passagers d’un siècle tumultueux qui apparaissent, vivent et disparaissent, à l’instar – métaphore de la vie – des grelots d’un traîneau qui s’approchent et puis s’éloignent…

L’ouvrage de Françoise Denoyelle « Portraits d’André Malraux » sera lui aussi présenté à la vente au profit des Amitiés André Malraux.

Par ailleurs, aura lieu une exposition de tirages de photos plus ou moins inédites de la collection d’Alain Malraux, de l’agence Roger Viollet et de la collection de Michel Lefebvre qui  s’est joint à ce projet en apportant des documents historiques tout à fait originaux. Ces tirages seront aussi mis en vente à un prix particulièrement raisonnable. Rappelons que, passionné du photojournalisme de guerre pour la période allant du début de la guerre d’Espagne à la fin de la second guerre mondiale, Michel Lefebvre a publié « Kessel, Moral : deux reporters dans la guerre d’Espagne » (Taillandier, 2006),  « Brigades internationales, images retrouvées » avec Rémi Skoutelski (Seuil, 2003), ou encore « Robert Capa, traces d’une légende » avec Bernard Lebrun (EDLM, 2011), « Guerra Grafica » (EDLM, 2013) et « Libérez Paris ! » (La Martinière, 2014).