Associations amies (cliquer sur ce titre pour découvrir la liste complète)

Société des Études Camusiennes

En 1982, lors du premier colloque de Cerisy-la-Salle, la nécessité d’un regroupement des camusiens s’est fait sentir : La Société des Études Camusiennes a alors été créée par Raymond Gay-Crosier et Jacqueline Lévi-Valensi. Elle a été présidée par Jacqueline Lévi-Valensi de 1982 à 2004. Agnès Spiquel lui a succédé et est l’actuelle présidente.
La Société des Études Camusiennes réunit des amateurs et des lecteurs de l’œuvre d’Albert Camus, à travers le monde : elle compte des adhérents dans 24 pays, sur les 5 continents.
Le site : http://www.etudes-camusiennes.fr

Les Amis d’André Chamson

L’association, régie par la loi de 1901, s’est créée sous l’impulsion conjuguée de la fille d’André Chamson, la romancière et scénariste, Frédérique Hébrard, et de sa biographe, Micheline Cellier-Gelly, universitaire. Elles souhaitent réunir autour de la personnalité d’André Chamson toutes les personnes qui partagent un profond intérêt pour son œuvre et sa vie ainsi que toutes les volontés susceptibles d’aider à les perpétuer.
Le site : http://www.andrechamson.fr

La Fondation Alberto et Annette Giacometti

La Fondation Alberto et Annette Giacometti est une institution privée reconnue d’utilité publique, créée par décret gouvernemental en décembre 2003. Elle a pour but la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre d’Alberto Giacometti (1901-1966). Elle a son siège à Paris et est présidée par Olivier Le Grand depuis décembre 2011. Jacques Vistel, Conseiller d’Etat honoraire, en est le président d’honneur. La Fondation est dirigée par Véronique Wiesinger, Conservatrice en chef du patrimoine au Ministère de la Culture.

La Fondation établit le catalogue des œuvres authentiques de l’artiste, commencé par sa veuve, progressivement mis en ligne sur la base de données AGD : Alberto Giacometti Database.
La Fondation ne dispose pas de locaux d’exposition permanente, mais elle organise des expositions à partir de son fonds, et consent des prêts et des dépôts à de nombreuses institutions culturelles, en France et à l’étranger.

Le site de la fondation : http://www.fondation-giacometti.fr/

La Fondation Catherine Gide

La Fondation Catherine Gide a pour but de favoriser, sans limitation géographique, le patrimoine littéraire et culturel d’André Gide (1869-1951).
Dans cet esprit, la fondation soutient en particulier  de jeunes doctorants doués, des chercheurs, des essayistes. La fondation soutient également la publication de travaux scientifiques, de critique littéraire et d’histoire littéraire autour de Gide et de son temps.
Elle soutient par ailleurs la publication de documents inédits (textes, lettres, etc.) s’ils peuvent intéresser le public, et peut également soutenir d’autres formes relatives à l’oeuvre littéraire et culturel de Gide et de son époque : cinéma, théâtre, expositions, manifestations musicales et culturelles dans un sens plus large, etc.

Pour toute correspondance
Fondation Catherine Gide 32, rue de la Mare 75020 Paris – FRANCE

Groupe Études Jean-Richard Bloch

Écrivain et intellectuel engagé, Jean-Richard Bloch (1884-1947)  a joué un rôle important entre les deux guerres, tant par une riche correspondance avec le monde artistique et politique européen, qu’en publiant des nouvelles, des contes, des romans et des pièces de théâtre.  L’association Études Jean-Richard Bloch, s’est fixé pour tâche la réédition d’ouvrages devenus inaccessibles et la publication d’inédits et d’études critiques. Elle organise chaque année une journée d’études historique et littéraire autour de l’œuvre de Jean-Richard Bloch et de la période où il a vécu. Elle a publié chaque année un numéro des Cahiers Jean-Richard Bloch et a contribué à la réédition d’ouvrages de Jean-Richard Bloch. Siège social : Maison des associations, Boîte n°11, 8 rue du Général Renault, 75011

Le site : https://www.etudes-jean-richard-bloch.org/

Association Chemins de mémoire sociale

L’association se propose d’arpenter « des chemins d’histoire sociale » définis comme des lieux d’histoire, symboles de souffrance, de répression, de révolte populaire.
Arpentant ces lieux, les membres de l’association se veulent « porteurs de mémoire »… ils vont à la rencontre de ceux qui, dans ces lieux, défendent et font vivre cette mémoire…
L’association organise des randonnées appelées « chemins de mémoire » qui sont l’occasion d’initiatives conviviales et festives… Dans la mesure de ses moyens, elle participe et soutient des événements qui font vivre la mémoire sociale des lieux que ses membres arpentent.

Le site : http://cheminsdememoiresociale.asso.fr/

Fondation Maeght

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte aujourd’hui parmi les grandes institutions culturelles internationales. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, la fondation est née de l’amitié d’Aimé Maeght et de son épouse Marguerite, principaux éditeurs et marchands d’art de l’Europe d’après-guerre, avec certains des artistes les plus importants du XXe siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et bien d’autres. Couple visionnaire, ils ont organisé des expositions légendaires telles que la première exposition surréaliste en 1947 autour d’André Breton et Marcel Duchamp dans leur galerie parisienne. Première fondation privée dédiée à l’art en France, la Fondation Maeght est inspirée de modèles américains, comme la fondation Guggenheim ou les collections Barnes et Phillips, découverts par les Maeght lors de leurs voyages aux États-Unis dans les années 1950.

Le site : https://www.fondation-maeght.com/

La société Chateaubriand

Fondée en 1930, à la Vallée-aux-Loups par le Docteur Le Savoureux, la société Chateaubriand est une association de la loi du 1er juillet et du décret du 16 août 1901. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 21 mars 1964. Ses statuts, révisés en 1997, ont été approuvés dans leur dernier état par un arrêté en date du 4 décembre 1998.
Elle édite en mars de chaque année un Bulletin, périodique annuel où sont insérés les actes et travaux de l’année précédente, auxquels sont ajoutées une bibliographie, des notes de lecture, une actualité de la recherche, une revue des autographes, etc.
Enfin, les chercheurs ont accès à son importante bibliothèque, mise en dépôt à la Maison de Chateaubriand, à la Vallée-aux-Loups, où ils pourront trouver la documentation nécessaire à leurs études et enquêtes. Le Centre de recherche de la Maison est accessible sur rendez-vous.

Le site : https://www.societe-chateaubriand.fr/

Domaine départemental de la Vallée-aux loups – Maison de Chateaubriand
Maison d’écrivain patrimoniale, placée sous le signe de l’hospitalité, dédiée à Chateaubriand et au romantisme, accueillante à tous les publics, la Maison de Chateaubriand est également ouverte aux auteurs contemporains.
Le projet du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand s’inscrit dans la dimension à la fois littéraire, historique et artistique du lieu.

Le site : http://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr/

Association internationales des Amis de Pierre Loti (AIAPL)

Objectifs :
1-  rassembler toutes les personnes intéressées par l’œuvre et la vie de Pierre Loti
2-  informer les membres de l’association sur toutes les facettes de la vie et de l’œuvre de ce grand écrivain par des publications, l’organisation de voyages sur les lieux fréquentés par Pierre Loti ou tout autre moyen
3-  faire connaître au plus large public possible l’œuvre de Pierre Loti et inciter aux recherches sur cette œuvre
4- susciter et accompagner tous commentaires et toutes exégèses des écrits de Pierre Loti
5-  participer à la sauvegarde des lieux associés à la mémoire de Pierre Loti

Le site : http://pierreloti.eu/

L’association des amis de François de Fossa

L’association « Les Amis de François de Fossa » a été créée à l’automne 2016, après la célébration du 240e anniversaire de la naissance du compositeur et sur les encouragements de Matanya Ophee, le découvreur de François de Fossa et avec l’accord et le soutien de Maître Roland d’Ornano, le descendant du compositeur né à Perpignan. Marie Susplugas-Andréa et Pierre Coureux ont donc tous deux fondé cette association. Pierre, étant déjà Président des Amitiés Internationales André Malraux (AIAM) a accepté de prendre la présidence de cette nouvelle association tandis que Marie en a pris la vice-présidence. Margarita Mazo, la veuve de Matanya Ophee quant à elle est devenue tout naturellement Présidente d’Honneur des Amis de François de Fossa à la mort en novembre 2017 de Matanya, son époux.

Le site : https://www.friendsof2fossa.eu/index.php

Association Varian Fry France

Nous sommes une association éducative et culturelle, loi 1901, déclarée à la Préfecture des Bouches-du-Rhône le 4 novembre 1999 (publication au J.O. n° 51 du 18/12/1999).
L’association compte actuellement plus de 70 adhérents.

Siège social : Cité des Associations,
Boîte 64 – 93, La Canebière – 13001 MARSEILLE – France.

Association Confluences

L’association Confluences, créée en 1990 par Maurice Petit, organise des manifestations littéraires et artistiques en tous lieux et pour tous les publics. Elle propose tout au long de l’année des rencontres avec des écrivains et artistes, des lectures en scène, spectacles, expositions, ateliers, et participe à des événements nationaux tels que Le Printemps des Poètes et Partir en livre. Elle conçoit également des projets d’éducation artistique en direction du public scolaire ou du public des quartiers prioritaires. Un des temps forts de la vie de Confluences est le festival littéraire Lettres d’Automne, qui se déroule chaque année fin novembre à Montauban (82) et en Occitanie.

www.confluences.org

Alix Aymé

Artiste passionnée, vive, exigeante, elle a exploré avec habilité et cohérence laque, fusain, aquarelle, tempera, huile, encre… sur bois, toile, soie, carton, papiers divers. (…)
Coloriste virtuose aux compositions validées par Nabis et Fauves (…), Alix Aymé mérite une place remarquable parmi les peintres que l’histoire de l’art a rangés en tant qu’« artistes voyageurs ».

www.alixayme.com

AEDE – Association Européenne des Enseignants

Association régie par la Loi 1901, composée uniquement de bénévoles: un réseau d’enseignants, de chefs d’établissement, d’inspecteurs, d’éducateurs et de parents d’élèves.
L’AEDE-France est une section nationale de l’Association Européenne Des Enseignants, (AEDE/EAT), fondée à Paris en 1956, dans le but de promouvoir une meilleure compréhension du projet européen parmi les personnels éducatifs. Aujourd’hui, l’AEDE/EAT regroupe 26 sections, dont 25 dans les Etats Membres de l’Union Européenne et une section suisse.

www.aede-france.org

Fondation pour la mémoire de la déportation

La Fondation  remplit des missions de service public (recherche historique sur les déportés et renseignements aux familles). En raison de sa vocation pédagogique et historique, elle a été reconnue d’utilité publique, le 17 octobre 1990, par décret du Conseil d’Etat et signée du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur et a reçu le haut patronage du président de la République.

www.fondationmemoiredeportation.com