Institutionnels

ministere culture

http://www.culturecommunication.gouv.fr/

 

 

Ministère de la Culture et de la Communication

L’histoire du Ministère : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/Histoire-du-ministere

Un site de ressources d’archives sur le fonds André Malraux

Un site consacré à L’oeuvre romanesque d’André Malraux

Malraux et les indépendances africaines

L’Alliance française a 3 missions :

Proposer des cours de français, en France et dans le monde, à tous les publics,

Mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones, dans toutes les dimensions,

Favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.

  • http://www.alliance-francophone.org/
  • Présente dans 108 pays à travers le monde, l’association compte aujourd’hui plus de 5 400 membres, dont plus de 2 000 en dehors de l’espace francophone. Cette richesse humaine exceptionnelle encourage l’Alliance, dans un esprit de fraternité, de culture et d’humanisme, à œuvrer, en synergie avec les partenaires extérieurs (Etats, associations, entreprises, individus sans exclusion), pour le dialogue et la défense de toutes les diversités. Apolitique, l’Alliance Francophone constitue une véritable force de proposition qui peut se prévaloir d’être animée par des esprits libres.
  •  http://www.alliance-francophone.org/v3/

Alliance Francophone 26, avenue Perrichont 75016 Paris

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Il a été créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État et par son décret d’application du 30 décembre 2010.

Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’État, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence. Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répondre à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture. Présidé par Xavier Darcos, l’Institut français se substitue à l’association Culturesfrance sous la forme d’un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial).
  • http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/
    La
    direction des Archives continue aujourd’hui à assumer au sein du ministère des Affaires étrangères et du développement international, une double mission : Auprès des services du ministère, en France et à l’étranger : elle organise et supervise la gestion des archives des services, assure la conservation des archives récentes dont l’utilité immédiate a expiré et procure aux services les documents nécessaires à leur activité.
  • http://www.archeologie.culture.gouv.fr

Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille relevant de la Direction générale des patrimoines, expert pour toutes les recherches archéologiques nécessitant le recours à la plongée dans les eaux intérieures, sur le domaine public maritime et dans la zone contiguë. Il est aussi chargé de la mise en œuvre de la législation relative aux biens culturels maritimes et des textes pris pour leur application.

Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des patrimoines Département  des recherches  archéologiques subaquatiques et sous-marines, 147 plage de l’Estaque, 13016 Marseille
Tél. :  +33 (0)4  91 14 28 00   Courriel :    le-drassm@culture.gouv.fr
Directeur : Michel L’Hour, conservateur général du patrimoine
Pour en savoir plus : Voir la brochure de présentation du DRASSM au format pdf
Voir le site de la Bibliothèque Bernard Liou du DRASSM
Courriel mission: michel.lhour@gmail.com

Le 15 avril 2010 le Musée des lettres et manuscrits a ouvert ses portes au 222 boulevard Saint-Germain à Paris. Cet immeuble haussmannien, situé dans le secteur sauvegardé du 7e arrondissement de Paris, a été entièrement réaménagé afin d’offrir aux écrits de Proust, Hugo, Sand, Saint-Exupéry, Napoléon, Eisenhower, de Gaulle, Malraux, Einstein, Edison, Delacroix, Van Gogh, Mozart, Beethoven et des centaines d’autres grandes figures de notre histoire, un écrin à leur mesure.

Chaque document présenté permet de nouvelles mises en perspective historiques, et nous rapproche sensiblement de ses auteurs, hommes et femmes qui ont fait l’histoire de l’humanité. Une lettre ou un manuscrit autographe, outre la connaissance qu’il apporte, procure une émotion unique.

Alliance française de Pékin

La Bibliothèque de Paris met à disposition son fonds documentaire sur l’Etrème-Orient

22, avenue du Président Wilson 75116 Paris – Tél.+ 33 (0)1.53.70.18.46 Fax +33 (0)1.53.70.57.60

Ce portail a été conçu pour mettre à disposition des Européens de manière dynamique et actualisée
l’ensemble de la documentation réunie à partir du programme des Itinéraires culturels du Conseil de
l’Europe et par ses partenaires depuis 1987.

Centre André Malraux de Sarajevo

Le site de la Fondation Cartier

La Villa Medicis à Rome

L’Ecole de cinéma Louis Lumière

Riche d’une histoire multimillénaire inscrite dans son paysage et dans ses bâtiments, forte d’une recherche historique reconnue, la France se dote d’une nouvelle institution nationale au service de ce domaine de la connaissance : la Maison de l’histoire de France.

Service historique de la Défense :
Charlotte Capelle et Pascal Gallien,  » La Résistance dans les fonds entrés par voie extraordinaire » Revue historique des armées, 257 I 2009, [En ligne], mis en ligne le 28 octobre 2009 : http://rha.revues.org//index6885.html

Un site consacré à l’archéologie en anglais, dont un article sur les destructions en Iraq

Fondation de la résistance

Fondation Zao Wou-Ki

Manifestations culturelles

Consulter les archives