top of page

En mémoire deGérard Malgatqui vient de nous quitter




Il est parti le 5 août à Montluçon, laissant à l’été la chaleur de son empreinte.

Bien sûr, nous relirons ses écrits, ses ouvrages, avec les présences si vivantes de Max Aub, de Gilberto Bosques et bien sûr d’André Malraux, présences qui l’habitaient comme l’habitait l’Espagne dans ses couleurs et ses douleurs.

Et puis il était là, conférences,  colloques,  rencontres, avec sa grande générosité.

Merci à Antoni Cistero, son ami, de nous avoir écrit (lire ci-dessous) son absence ressentie que nous partageons tous, avec tous les siens vers qui, à ses côtés, convergent nos pensées

Merci à Antoni Cistero, son ami, de nous avoir écrit (lire ci-dessous) son absence ressentie que nous partageons tous, avec tous les siens vers qui, à ses côtés, convergent nos pensées

Pour toute l’équipe des AIAM, Joël Haxaire

Par Antoni Cisteró

Ce matin, en tirant le rideau de la porte qui donne sur le jardin, j’ai vu un cerf fouiller dans mes blettes. Il essaie de résoudre le problème avec le filet de protection que j’ai installé il y a quelques jours, car il a déjà visité mon potager et mangé quelques feuilles de mon rang de blettes. Elles avaient l’air splendides, en cet hiver trop doux, jusqu’aux visites de ce cerf. Je vais de ce pas l’avertir qu’à partir de 12 heures, il devra avoir une attestation de déplacement dérogatoire suite aux mesures annoncées par le président. Mais, non intéressé, il s’éloigne à petits pas vers le fond du jardin.

Ces dernières semaines, les discours de ceux qui nous gouvernent ont été teintés d’humanisme, empreints d’une soudaine lucidité. Ils prétendent accepter la fermeture de l’économie pour sauver nos vies, ils se déclarent en faveur de la revitalisation des services publics, des délocalisations et même des renationalisations. Mais en arrière-plan de ces belles déclarations d’intention, les marchés boursiers continuent de fonctionner comme si le coronavirus, la pandémie actuelle, ne pouvait pas menacer fondamentalement le vénérable CAC 40 et ses temples sacrés où sont cultivés ces autres virus, eux aussi très mortels : la spéculation financière et le profit à tout prix.

À suivre, peut-être….

Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.

Admirateur et chercheur de la trajectoire d’écrivains, André Malraux et Max Aub en premier lieu, et de militants des droits de l’homme comme Gilberto Bosques, il est dommage qu’il n’ait pas voulu, ou pu, diffuser plus largement son verbe facile et incisif. Il m’a dit dans un autre courriel, en mai 2021, tout en me félicitant pour mon site Web VisorHistoria (cf https://www.visorhistoria.com ) :

Je pense que c’est très bien que vous rassembliez votre travail sur plusieurs années, en croisant les thèmes et en les rapprochant d’autres sources. C’est ce que je devrais faire avec mes œuvres, ce que j’ai écrit est très éparpillé et souvent oublié et/ou relégué dans des magazines ou des fichiers informatiques souvent confidentiels.

Scali : Dites donc, commandant, qu’est-ce qu’un homme peut faire de mieux de sa vie, selon vous ?

Garcia : Transformer en conscience une expérience aussi large que possible, mon bon ami.

Un lecteur à chaque génération sauve l’auteur de l’oubli, et si l’auteur est un chroniqueur, cela le rend indispensable pour authentifier l’histoire. C’est le cas de Max Aub.

Antoni Cistero

Commentaires


bottom of page