18 janvier 2022

Un grand maître du sitar à l'auditorium du musée Guimet.

Ustad Usman Khan accompagné par Prakash Kandasami (tabla)

Ustad Usman Khan est né dans une grande famille de musiciens. Il est le fils aîné d’Ustad Abdul Karim Khan, directeur de la Faculté de Musique de l’Université de Karnataka à Dharwad, et le petit-fils du légendaire Ustad Rehmat Khan, sitariste et joueur de rudra vina, l’un des neuf joyaux (navaratna) de la cour du Maharaja de Mysore (actuellement l’Etat de Karnataka, dans le sud de l’Inde). Ustad Rehmat Khan reste dans l’histoire de la musique indienne comme celui qui a modifié le sitar à trois cordes pour créer le sitar à sept cordes que nous connaissons aujourd’hui.

Usman Khan est l’aîné d’une fratrie de douze enfants parmi lesquels sept sont des sitaristes célèbres : Mehboob Khan, Hamid Khan, Chhote Rais Khan, Rahimat Khan, Rafique Khan, Shafique Khan et Hafiz Khan.
Formé par son père, son jeu emprunte librement aux deux principaux styles (gharana) du sitar : le gayaki ang (style vocal) et le tantu ang (style instrumental). Loin des exubérances démonstratives en vogue, son interprétation brille par la finesse de son toucher et une recherche de la pureté dans sa musique.
Usman Khan occupe aujourd’hui une place de choix au sein de la communauté musicale indienne. Sa maîtrise de l’instrument tend à faire oublier à l’auditeur les difficultés quasi permanentes d’une interprétation musicale pleine de délicatesse et d’innovations.

Prix des places : 17 et 12 €
Renseignements, réservations : auditorium@guimet.fr ou 01 40 73 88 18