28 janvier 2022

Revue Critique : n° 805-806 : Le musée, sous réserve d’inventaire

Nés dans un cadre étroitement national et longtemps portés par la politique prédatrice des conquêtes militaires et coloniales, les musées aujourd’hui se découvrent, ou plutôt se redécouvrent, « universels ». Il ne s’agit évidemment plus, dans un monde globalisé, d’élire et d’imposer « notre » Beau. Il s’agit d’inventorier tout ce qui a échappé à l’appréciation de nos prédécesseurs et de deviner ce dont s’émerveilleront nos héritiers. Soit, à la limite, de toutinventorier. Car Péguy le notait déjà dans Clio, le propre des modernes est de vouloir se regarder avec les yeux de la postérité. L’inventaire infini du patrimoine dans lequel nos sociétés sont engagées est une entreprise vertigineuse.
Mais un vertige peut en cacher un autre. L’irruption de nouvelles formes muséales, d’Internet à Abu Dhabi, nous confronte à des séries d’images sans collection qui leur corresponde ou à des catalogues d’exposition sans murs pour les accueillir. « Musées imaginaires » que tout cela ? Malraux a ici bon dos et l’abus qui est fait de sa célèbre formule n’est qu’un symptôme supplémentaire de désarroi devant les bouleversements qu’analyse ce numéro, conçu par Jean-Louis Jeannelle.

Sommaire :

Présentation : Musée global, inventaire général

Pascal GRIENER : Louée soit l’universalité ! Musées au XXIe siècle
Laurence des Cars (éd.), Louvre Abu Dhabi. Naissance d’un musée
François Mairesse, Le Musée hybride
Jennie Germann Molz,Travel Connections. Tourism, Technology and Togetherness in a Mobile World

Jean-Louis JEANNELLE : Le Kamtchatka patrimonial
Michel Melot, Mirabilia. Essai sur l’Inventaire général du patrimoine culturel
Nathalie Heinich, La Fabrique du patrimoine
Jean-Pierre Bady et al. (éd.), 1913. Genèse d’une loi sur les monuments historiques

Jean-Loup BOURGET : Ré-enchanter les musées
Barbara Le Maître et Jennifer Verraes (éd.), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma
Théâtre du Monde [catalogue de l’exposition Théâtre du Monde] Matthew Affron et Sylvie Ramond (éd.), Joseph Cornell et les surréalistes à New York

Lucas DEMURGER : Un Malraux philosophe. Les Écrits sur l’art
Jean-Pierre Zarader, André Malraux. Les Écrits sur l’art

Dominique VAUGEOIS : Dernier inventaire avant liquidation
Georges Didi-Huberman, L’Album de l’art à l’époque du « Musée imaginaire »

Thierry DUFRÊNE : Visite guidée de quelques musées imaginaires
La Revue de l’art, « Musées imaginaires »

Jean-Paul FOURMENTRAUX : Le musée à l’épreuve du numérique. Net Art et médias variables

Anne LAFONT : L’Art Project de Google
Google Cultural Institute http://www.google.com/culturalinstitute/project/art-project

Élie DURING : L’art illustré par la philosophie. Bernard-Henri Lévy à la Fondation Maeght
Bernard-Henri Lévy, Les Aventures de la vérité. Peinture et philosophie : un récit

ENTRETIEN

Roland RECHT : Du mythe de l’universalité au musée éclaté
Entretien réalisé par Jean-Louis JEANNELLE

Maxime DECOUT : Chagall ou les mélancolies du pinceau 
Marcello Massenzio, Chagall. Solitude et mélancolie. 1933-1945

Sara FADABINI : La philosophie littéraire selon Pierre Macherey
Pierre Macherey, Philosopher avec la littérature. Exercices de philosophie littéraire
Proust entre littérature et philosophie

http://www.leseditionsdeminuit.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=3039