Concert-conférence sur le musicien François de Fossa à Vincennes le 1er décembre

Les Amis de François de Fossa commémorent chaque année l’anniversaire
de la naissance de François de Fossa, né à Perpignan le 31 août 1775.

Le 1er décembre seront célébrés ensemble François de Fossa, le compositeur-guitariste né en 1775 et son petit-fils, également François de Paule de Fossa, né lui en 1861, historien et restaurateur du Château de Vincennes.

Une vidéo-conférence retraçant l’histoire de ces deux grands hommes et un concert seront proposés dans la Salle des Cartes du Pavillon du Roi au Château de Vincennes à 15h00 le 1er décembre 2019.

La vidéo-conférence dont le titre est « Les officiers artistes François de Paule de Fossa, du guitariste-compositeur à l’historien-aquarelliste » sera assurée par Nicole Yrle, écrivain, assistée de Michel Yrle, amateur d’histoire. Elle se déroulera de 15h00 à 16h20. Dix minutes seront ensuite consacrées aux questions-réponses.

Le concert débutera donc à 16h30 et se terminera aux environs de 17h30. Il sera assuré par l’ensemble Adélaïde composé pour l’occasion d’un violon, d’un violoncelle et des guiteres du duo Tarentelle (Romaric Martin et Stijn Konings).

Le programme de ce concert a été pensé comme un programme ayant pu être joué dans un salon de musique tel que cette Salle des cartes du Château de Vincennes.

La musique de François de Fossa, avec son quatuor opus 19 n°1, débutera ce programme et occupe une place centrale. Il sera interprété par l’Ensemble Adélaïde.

Deux trios de Isidro de Laporta (1750-1808) qui apparaissent comme un éclairage du goût musical du moment avec une esthétique galante et plus légère seront joués ensuite.
Le trio °5 en Sol mineur sera interprété par Stijn Koning et les musiciens de l’ensemble Adélaïde.
Le trio n°3 en Si mineur sera interprété par Romaric Martin et les musiciens de l’ensembe Adélaïde.

Pour conclure ce concert, un des quartets composés par François de Fossa sera interprété par l’ensemble Adélaïde.

Un cocktail terminera cette manifestation, pendant lequel Nicole proposera et dédicacera les ouvrages qu’elle a consacrés à François de Fossa, le guitariste-compositeur-militaire né à Perpignan le 31 août 1775 :« L’exil d’un virtuose » et « Variations en clair-obscur ».

Un bulletin de réservation est disponible sur le site Internet des Amis de François de Fossa. Pour des raisons de sécurité, aucune admission dans le Château de Vincennes ne sera possible sans s’être inscrit au préalable via ce bulletin-réponse.

Téléchargez le bulletin-réponse : Bulletin de réservation Concert du 01/12/2019 au Château de Vincennes.
Tarif : 15 € par personne ; 10 € pour les adhérents des Amis de François de Fossa (AF2F) et de la Société des Amis de Vincennes (SAV).

Le site Internet des Amis de François de Fossa est à votre disposition pour vous tenir informés sur les évènements prévus pour célébrer notre cher compositeur-guitariste François de Fossa.Le site Internet s’est enrichi de « La Boutique », lieu où vous pouvez acquérir différentes œuvres en lien avec François de Fossa, livres, disques compacts, affiches et œuvres photographiques, et partitions des Éditions Orphée. Toutes ces œuvres sont disponibles à des prix préférentiels pour nos adhérents.

Les Amis de François de Fossa

2 rue des Abreuvoirs
66000 Perpignan

Bulletin d’inscription à télécharger : bulletin inscription conference-concert