Exposition : De l’Asie à la France libre. Joseph et Marie Hackin, archéologues et Compagnons de la Libération – du 15 juin au 16 septembre 2018

L’exposition De l’Asie à la France libre. Joseph et Marie Hackin, archéologues et compagnons de la   Libération, organisée par le musée de l’Ordre de la Libération, le musée de l’Armée et le musée national des arts asiatiques-Guimet, retrace la vie de ce couple d’archéologues de renom, Joseph et marie Hackin, qui furent parmi les premiers à rejoindre la France libre en 1940. Joseph et marie Hackin Bras droit d’Émile Guimet, Joseph Hackin remplit de nombreuses missions en Asie et est détaché en qualité d’archéologue, en 1931-1932, à l’expédition Citroën Centre-Asie, dite la « Croisière Jaune ». Quant à sa femme, Marie Hackin, elle est à l’origine de la découverte, en 1937, du trésor de Begram. Leurs nombreuses campagnes en Afghanistan ont ainsi beaucoup apporté au monde archéologique que ce soit par leurs découvertes sur la rencontre des arts eurasiatiques entre la Chine, l’inde et la Grèce ou par leurs recherches sur l’art oriental, bouddhique, sassanide et indien.

Cette exposition est organisée par le musée de l’ordre de la Libération, le musée de l’Armée et le musée national des arts asiatiques-Guimet.

Elle est organisée avec le soutien du Crédit mutuel, grand partenaire de l’Ordre de la Libération.

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : Hôtel des Invalides, exposition ouverte tous les jours, à l’exception du 18 juin 2018 ; 10h-18h du lundi au dimanche (nocturne le mardi 21h). Tarifs (exposition & collections permanentes) : 12€, tarif réduit 10€, gratuit pour les moins de 18 ans. Le billet donne également accès aux collections permanentes du musée de l’Armée.

Renseignements : contact@ordredelaliberation.fr – 01 47 05 35 15

CONTACTS PRESSE
Agence Alambret Communication Hermine Péneau : hermine@alambret.com – 01 48 87 70 77
Ordre de la Libération Sophie de Labarthe : communication@ordredelaliberation.fr  – 01 80 05 90 85