Colloque à la Sorbonne les 18 et 19 octobre : “Regards croisés sur l’histoire et l’historiographie de l’art espagnol en France”

Mercredi 18 et jeudi 19 octobre à l’ Institut d’Études Hispaniques
“1917 – 2017, COLLOQUE : REGARDS CROISÉS SUR L’HISTOIRE ET L’HISTORIOGRAPHIE DE L’ART ESPAGNOL EN FRANCE”.
Une communication de François de Saint-Cheron portera sur Goya et Malraux.
De 9 h 30 a 18 h : Salle des Actes, Université Paris-Sorbonne. 45/47, rue des Écoles, 75005. De 10 h à 17 h : Auditorium de l’Instituto Cervantes. Organisé par université Paris-Sorbonne avec la collaboration de l’Office culturel de l’Ambassade d’Espagne en France et l’Instituto Cervantes de Paris.

Programme : Regards croisés sur l’histoire et l’historiographie de l’art espagnol en France
Jeudi 19 octobre
(Auditorium, Institut Cervantes-7, rue Quentin-Bauchart – 75008 Paris)
« Tierras compartidas » : Goya et Picasso
Nés en Espagne et finalement adoptés par la France, Goya et Picasso font partie des rares artistes à avoir effectivement fait l’objet d’un investissement historiographique et mémoriel binational. Cette journée d’étude sera l’occasion d’observer comment, à l’échelle individuelle, ce jeu de confluence entre France et Espagne, vécu et posthume, a pu forger deux personnalités insolites qui figurent communément aujourd’hui au nombre des plus grands génies de l’histoire de l’art.

Matinée : Goya

10h : Jacques Soubeyroux (Université de Saint-Étienne), « Contribution des intellectuels français à l’émergence et à l’extension de la lecture politique de l’œuvre de Goya »
10h30 : François de Saint-Cheron (Université de Paris-Sorbonne), « Malraux face à Goya (1933-1976) »
11h : Patrick Née (Université de Poitiers), « Yves Bonnefoy interprète de Goya »

11h30 : Débat et pause

Après-midi : Picasso
14h : Estrella de Diego (Universidad Complutense de Madrid), « Cannes, 1956 : Picasso tras Picasso fotografiado por Lee Miller »
14h45-16h45 : « Picasso entre quatre yeux », table-ronde modérée par José Manuel Albares.
Participants : Emmanuel Guigon (directeur du Musée Picasso Barcelone), Laurent Le Bon (directeur du Musée Picasso Paris), José Lebrero Stals (directeur du Musée Picasso Malaga), José María Luna (directeur de la Fondation Picasso Malaga).

16h45 : Clôture du colloque

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur inscription préalable, avant le 16 octobre 2017, auprès d’eva@sebbagh.net