Appel à contributions

Recommandations aux auteurs

Sauf cas particulier (notamment les actes de colloque) la revue publie les articles retenus par le Comité de rédaction  après leur évaluation  anonyme par deux membres compétents :
–  des  articles de fond  qui abordent  un aspect  peu connu de la vie et de l’œuvre de Malraux et dont la longueur ne devrait  pas excéder  les  35 000 signes (espaces compris), soit   une dizaine de pages  (Format : Word ;   Interligne : 1 ;  Police :  Times New roman 12).   Ils doivent  nécessairement  comporter des notes rédigées selon les normes académiques (voir infra).
– des  témoignages ou des entretiens  sur un aspect  particulier  de la vie et l’œuvre d’André Malraux, et dont la longueur ne doit pas dépasser  18 000 signes (espaces compris), (Format : Word ; Interligne 1 ; Police : Times New roman, 12), soit près de 6 pages.
– des comptes rendus d’ouvrages récents, publiés en France où à l’étranger en rapport  avec la vie et l’œuvre d’André Malraux, et dont la longueur ne devrait pas dépasser  les 5000 signes (espaces compris), soit 2 à 3 pages (Format : Word ; Interligne : 1 ;  Police : Times New roman, 12).
Ne pas faire figurer de numérotation de page.
Les notes de bas de page doivent figurer en bas de la page où elles sont appelées.

Les articles doivent être adressés à Pierre Coureux
72, rue Vauvenargues 75018 – Paris (France)
pcoureux@gmail.com

Modèle de présentation

Titre principal : Times New Roman, 14 pt, gras, centré, interligne simple, espaces 24 pt avant et après le paragraphe

Auteur  (Prénom Nom) : Times New Roman, 14 pt, gras, centré, espaces 14 pt avant et 0 pt après le paragraphe.

Affiliation : Times New Roman, 14 pt, centré, espaces 0 pt avant et 48 pt après le paragraphe.

{Format de la page} La page est au format A4 Marges : Haut : 2,5 cm Bas : 2,5 cm Droite : 2,5 cm Gauche : 2,5 cm.
{Texte principal}Times New Roman, 12 pt, interligne 1, retrait positif de 1,25 cm.
{Titres et intertitres}Times New Roman, 12 pt, italique, ou gras si titre de paragraphe, interligne 1.
{Citations}Times New Roman, 12 pt, italique, interligne 1, entre « guillemets français ». {Notes} En bas de la page, NOM Prénom, Titre de l’ouvrage (Times New Roman, 10 pt).
Les notes de bas de page doivent être  numérotées consécutivement du début à la fin de l’article. L’appel de note est placé immédiatement avant les guillemets fermants. Les  références aux ouvrages cités sont données dans les notes (la première occurrence d’un ouvrage cité précise le NOM et le prénom de l’auteur, le titre de l’ouvrage, le lieu d’édition, l’éditeur, la collection s’il y a lieu, l’année de publication et le numéro des pages citées ; pour les occurrences ultérieures, on recourra à ibid. ou op. cit. selon le cas.

Exemples :
MALRAUX André, Le Surnaturel, Paris, Gallimard, 1957, p.35.
SPENGLER Oswald, Le Déclin de l’Occident, traduit de l’allemand par M. Tazerout, Paris, Éd. Gallimard, 1978, vol. II, p. 268 et suivantes.
Les ouvrages utilisés étant indiqués dans les notes,  il est inutile de surcharger le texte en joignant une bibliographie. Toutes les citations des œuvres d’André Malraux devront provenir, dans la mesure du possible, des éditions les plus récentes de La Pléiade.