Table Ronde Malraux/Lacouture au théâtre Alexandre III à Cannes, samedi 28 janvier 2017

 

Voilà 40 ans qu’André Malraux a disparu, son biographe Jean Lacouture nous a quittés l’an dernier.

 

En 1976, leurs deux destins s’étaient croisés pour un rendez-vous historique :  « Une vie dans le siècle », rencontre de deux combattants pour la liberté, l’un dans l’action, l’autre dans le témoignage engagé. Les deux hommes avaient partagé bien des aventures,  politiques, historiques ou culturelles.

 

Les intervenants nous aideront à retrouver la personnalité d’André Malraux, « volcan jaillissant » selon la définition de son biographe, et nous verrons à quel point ils sont aujourd’hui, l’un comme l’autre, deux « Vies dans le siècle ».

 

Les intervenants évoqueront également l’Indochine, si importante pour André Malraux et Jean Lacouture. Plus de renseignements et la liste complète des intervenants vous  seront communiqués très bientôt, retenez déjà cette date et cette première présentation :

 

Intervenants :

 

Françoise MÄLH-BOURNAYAgrégée de lettres classiques, conférencière
Sophie DOUDET, Maître de conférences en littérature française à l’IEP Aix en Provence. Auteur d’une biographie de Malraux – Gallimard, 2016
Yves LE JARIEL, Historien de l’Indochine coloniale. Auteur de « L’ami oublié de Malraux en Indochine : Paul                       Monin » Préface de Jean Lacouture – Editions Les Indes Savantes 2014.
Pierre COUREUX, Président des Amitiés Internationales André Malraux
Matthias SOMMEtudiant en 3ème et dernière année de journalisme

Le site :

http://www.academie-clementine.org/actualites/andre-malraux-et-jean-lacouture-destins-croises_3516-28-01-2017.html