Publication de l’ouvrage «Portraits d’André Malraux»

Parmi les personnalités du monde des arts et lettres du XXe siècle, André Malraux est l’une des trois personnalités les plus photographiées avec Jean Cocteau et Colette.
André Malraux a été en relation avec de nombreux photographes et a donné lieu à de nombreuses photographies dans des contextes très divers. De très grands photographes ont réalisé des photographies devenues des icônes. Gisèle Freund qui le photographie sur la terrasse de son petit appartement parisien, la mèche au vent, son éternelle cigarette aux lèvres, en fait l’incarnation de ces jeunes intellectuels sur le front de la lutte antifasciste. Ce portrait sera repris par la poste lorsqu’elle éditera un timbre à l’effigie de Malraux. Résistant en canadienne en Alsace, dans les ors de la république comme ministre, jeune dandy poseur saisi par Germaine Krull, père déchiré par la perte de ses enfants, Malraux a mille visages et il est toujours le même, dans une proximité lointaine qu’initie une longue notoriété.
Auteurs des portraits : Grands photographes Germaine Krull, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Jean Mounicq… Photographes d’agence (Roger Viollet, Keystone, Gamma.)
Textes : Préface de Florence Malraux
Texte de présentation de Françoise Denoyelle
Un livre exceptionnel de haute qualité :  100 pages, 47 portraits
Editeur : 11-13 Editions – 101, rue de Sèvres, 75006 Paris