Galerie Maeght : Les événements de l'automne 2016

Du 8 septembre au 8 octobre l’exposition Regards sur la porcelaine à la Galerie Maeght réunit le designer français Olivier Gagnère et la designer japonaise Eiko Fukagawa, qui expose pour la première fois en France. La puissance graphique et colorée du parisien dialoguera avec les compositions élégantes et raffinées de l’héritière de la célèbre manufacture Fukagawa-Seiji.
Les liens étroits qu’entretiennent la Galerie Maeght, Olivier Gagnère et Eiko Fukagawa remontent au début des années 1990. Olivier Gagnère est alors captivé par la pâte et la polychromie si particulières qui font la renommée de la manufacture japonaise. Il réalise dans leurs ateliers des porcelaines éditées par La Galerie Maeght. Pour Isabelle Maeght: « tous deux puisent dans l’expertise ancestrale des plus grandes manufactures une immense liberté de création. Ils partagent une exigence et une audace formelle rares. » L’exposition, présente le dialogue entre de deux designers autour de la porcelaine japonaise ainsi que les créations réalisées par Olivier Gagnère pour Bernardaud à Limoges, Gien, Henriot à Quimper et Parigi en Italie.

Du 4 juin au 27 novembre 2016, Christo créera l’événement à la Fondation Maeght avec un Mastaba monumental qui redéfinira l’échelle de la Cour Giacometti et plus globalement de l’architecture et des jardins conçus par Josep Lluís Sert.
Au pied de cette construction extérieure, haute de 9 mètres, longue de 17 et large de 9, le spectateur fera l’expérience d’une confrontation spectaculaire avec, d’abord, l’objet, la forme, les couleurs, puis l’espace, le temps et le rythme, confrontation rêvée par Christo et Jeanne-Claude depuis près de 50 ans. L’histoire de ce rêve est riche de sens et révélatrice d’une histoire artistique marquée par la continuité et la ténacité, à travers des projets qu’ils ont développés sur plusieurs décennies. Conçue par les artistes à la fin des années 1960, l’idée du projet de Mastaba pour la Fondation Maeght sera présentée par deux travaux préparatoires. Depuis, l’œuvre a largement été remaniée et revisitée. Christo et Jeanne-Claude ont déjà été montrés à la Fondation Maeght en 1985 avec une exposition sur des illustrations de leur oeuvre temporaireSurrounded Islands,Biscayne Bay, Greater Miami, Florida 1980-1983.
Dans cette nouvelle exposition, Christo a choisi de se concentrer sur un autre aspect de leur oeuvre, le travail avec des barils de pétrole. Ce qui a débuté sous forme de sculptures s’est développé en structures et projets de constructions de barils, tels que Christo et Jeanne-Claude l’ont réalisé en 1962 avec l’oeuvre Wall of Oil Barrels, dans différents environnements urbains, jusqu’au Mastaba monumental dans l’oasis de Liwa dans le désert d’Abu Dhabi.

GALERIE MAEGHT
42, rue du Bac
75007 PARIS
+33 (0) 1 45 48 45 15
www.maeght.com