A paraître en juin 2016 « Dits et écrits d’André Malraux » par Jacques Chanussot et Claude Travi

  Jacques Chanussot et Claude Travi, Dits et écrits d’André Malraux. Bibliographie commentée. Le Bibliophile, le Chat, par André Malraux. Avant-propos de Jean-Claude Larrat. Nouvelle édition revue et augmentée.

  Pour aborder l’œuvre considérable d’André Malraux, il manquait un outil de recherche dans lequel serait inventorié, démêlé les titres, recensé les reprises, les éditions et les différentes
versions souvent dispersées, difficiles d’accès, qui rendent si problématique la vue d’ensemble de sa pensée et de sa création. Grâce aux quelques mille cinq cents entrées de Dits et Écrits d’André Malraux, décomposées en notices et notules commentées, enrichies de plusieurs milliers de références complémentaires par Jacques Chanussot et Claude Travi, nous disposons désormais du répertoire le plus complet jamais publié sur les écrits, discours, entretiens,… et de propos isolés même de l’orateur et écrivain, en miroir d’une constellation d’univers ainsi libérés. Cet inventaire bibliographique – en contournant d’une certaine manière le genre biographique – contribue ainsi à faire apparaître sous un jour nouveau le contexte littéraire, culturel social et politique dans lequel les œuvres s’inscrivent, tandis que lecteur (étudiant, chercheur, libraire, ou simple « amateur »), pourra naviguer à partir de l’index des noms cités pour voir émerger un pan essentiel de l’histoire intellectuelle et artistique du XXe siècle.
Amateurs passionnés, Jacques Chanussot et ClaudeTravi, – par ailleurs collaborateurs au Dictionnaire André Malraux, publié aux Éditions Classiques Garnier en 2015 –, ont mis plus de trente ans à recenser l’ensemble des textes et des propos de Malraux.

Éditions universitaires de Dijon, coll.  » Écritures », 2016.

813 pages et 16 planches illustrées (soit 220 pages supplémentaires à la première édition 2003). Index et table des notices.
Distribution aux offices des libraires dès le 16 juin 2016.
Acquisition possible depuis le site de l’éditeur :

Comments are closed.