Trois jours en hommage aux frères Malraux : André, Roland et Claude à l'ensemble scolaire Edmond Michelet de Brive, le 5,6 et 7 mai

« Sortir de l’ombre les deux Malraux oubliés »

Si chacun connait André Malraux, intellectuel flamboyant, homme des arts et des lettres, homme d’État – il fut le premier Ministre de la Culture, c’était sous la Présidence du Général de Gaulle, et il reste à ce portefeuille la Référence -, orateur brillant – on se souvient notamment de son discours à l’occasion de l’entrée au Panthéon des cendres de Jean Moulin – Résistant, compagnon de la Libération, beaucoup oublient l’existence de ses deux demi-frères Roland et Claude. Ce projet de journées Malraux au cœur de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet est donc né de la volonté de rendre hommage à ces trois hommes.

Roland, un temps secrétaire d’André Gide, fut arrêté par les Allemands à Brive le 23 mars 1944 avec trois de ses camarades résistants : Harry Peulevé, Charles Delsanti et Louis Bertheau. Déporté au camp de concentration de Neuengamme en Allemagne ; il fut tué lors du bombardement du Cap Arcona par la Royale Air Force, au large de Lübeck, le 3 mai 1945, cinq jours avant la capitulation de l’Allemagne, il avait 33 ans. Son fils, Alain sera d’ailleurs présent durant ces trois journées consacrées à son père et à ses oncles.

Claude fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, un agent français du Special Operations Executive (second du réseau SALESMAN) un service secret britannique – créé en juillet 1940 par Winston Churchill et dissous le 30 juin 1946 – qui avait pour mission de soutenir et de tisser des liens avec les divers mouvements de résistance – principalement la résistance française – pour combattre les allemands de l’intérieur dans les pays occupés. En Août 1943, à la tête d’un groupe de 80 résistants à Rouen, il fût arrêté fin février – début mars 1944, déporté au camp de Gross-Rosen, il y aurait été exécuté en août-septembre 1944, à l’âge de 23 ans.

Au cours de ces journées, Jean-Pierre Zarader – philosophe français, agrégé de l’Université et spécialiste d’esthétique, notamment de la pensée de l’art chez Malraux – présentera aux élèves de Terminale André, le passionné d’Arts et son « Musée imaginaire » … Un Musée qui sera source de réflexion et de création pour les élèves de 6ème de l’Ensemble Scolaire.

Enfin, pour ouvrir cette manifestation sur la ville, « L’Espoir » film sur la guerre civile espagnole réalisé par André Malraux sera – en association avec le Centre de la Mémoire Edmond Michelet et le Rex, cinéma Arts et essais – projeté en séance publique le mardi 6 mai à 21h.